Où lire la Bible en français (au format numérique) ?

Il est aujourd’hui possible de consulter un bon nombre des traductions françaises de la Bible au format numérique. Le tableau ci-dessous permet de voir ce que l’on peut trouver, et où le trouver.

J’ai recensé 45 bibles françaises accessibles au format numérique, soit gratuitement en ligne, soit via les logiciels bibliques Bible Parser et Logos.

  • Les 4 première colonnes du tableau renvoient vers des sites permettant de lire la Bible en ligne gratuitement.
    • 3 sites importants permettent d’accéder aux principales traductions récentes de référence :
      • L’application Youversion disponible sur bible.com ne permet d’afficher que deux versions en parallèle. Toutefois cette application gratuite existe sous de très nombreux formats (Android, iOS, Windows Mobile, Kindle, ect.). Elle permet d’accéder gratuitement à la plupart des traductions de référence sur son mobile ou sa tablette (voir ma présentation ici).
      • L’application TopBible, développée par l’équipe du « Top Chrétien », permet de disposer plusieurs textes en parallèle, ce qui facilite la comparaison. Elle donne également accès à quelques outils pour l’étude de la Bible (voir ma présentation ici).
      • L’Alliance Biblique Française a récemment « relooké » son site Internet. Celui-ci permet de lire en ligne les traductions qu’elle édite ( sur lire.la-bible.net) : là encore, il est possible de les afficher en parallèle.
    • De nombreuses autres traductions, pour la plupart anciennes, peuvent être consultées sur divers sites Internet. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la marque correspondante (✔) dans la colonne « autres sites ».
    • Certains sites permettent d’accéder à un bon nombre de versions anciennes. C’est le cas notamment du site levangile.com ainsi que l’application en ligne StepBible.
  • Les 2 colonnes de droite se réfèrent à deux logiciels bibliques qui donnent accès à bon nombre de versions françaises. Au-delà d’une simple consultation « hors-ligne » des traductions, ces logiciels permettent de comparer très facilement les textes. Mais aussi de faire des recherches, de consulter des dictionnaires ou commentaires, d’annoter le texte biblique, etc. (voir ma rubrique logiciels bibliques).
    • Bible Parser est le mieux fourni puisqu’il donne accès aux 45 versions recensées ! Il est aussi d’un rapport qualité-prix sans égal pour lire la Bible en français.
    • Un bon nombre de versions françaises sont disponibles sur le catalogue du  logiciel Logos. Mais il faudra y mettre le prix !
bible.comTopBiblelire.la-bible.netAutres sites (cliquer sur la marque) Bible ParserLogos
Bibles œcuméniques
Traduction Œcuménique de la Bible (TOB)20101988, 20032010
Français courant1997, 2019 (NFC)19972019 (NFC) 1997, 2019 (NFC)1997, 2019 (NFC)
Parole de Vie (français fondamental)
Bibles Protestantes principales
Segond 21
Nouvelle Bible Segond (NBS)
Bible du Semeur 2015200020002000, 2015
Segond Révisée (Colombe)
Segond NEG
Segond 1910
Darby
Ostervald
Bibles catholiques principales
Nouvelle traduction liturgique
Bible de Jérusalem1956, 1966, 1973
Osty et Trinquet
Bible Crampon
Bibles juives
Samuel Cahen (AT)
Traduction du Rabbinat (Zadoc Khan)
Chouraqui
Stern
Bibles non confessionnelles
Bible Bayard
Pléiade (NT)
Autres bibles protestantes
Parole Vivante (NT)
Bible Annotée
Bible du Centenaire (NT)
King James Français
Synodale (NT et Psaumes)
Oltramare (NT)
Bible de Lausanne
Stapfer (NT)
Perret-Gentil (AT)
Rilliet (NT)
Martin
Bible de Genève (NT seulement)
Bible d'Olivétan
Bible de l'Épée
Autres bibles catholiques
Bible des Peuples
Liénart
Bible de Maredsous
Amiot et Tamisier
Pirot-Clamer
Témoins de Jéhovah
Traduction du Monde Nouveau
Traduction de la Septante (AT)
Giguet
Traduction de la Vulgate
Glaire-Vigouroux
Fillion
Bible de Port-Royal (Sacy)

12 Responses

  1. Stéphane Kapitaniuk

    Superbe idée et belle liste Timothée!

    Ton tableau est une belle réalisation technique aussi!

    PS. Sauf erreur, je ne vois nul part la Semeur 2015. J’ai récemment du acheter une version papier en attendant et espérant qu’elle sorte sur Logos.

    • admin

      Merci bien Stéphane ! Je dois avouer que j’ai un peu peiné à mettre en forme un tableau visible en ligne (et la mise en page est encore loin d’être parfaite). J’utilise le pluggin TablePress : si tu en connais des plus pratiques, je suis preneur !

      Concernant la Semeur 2015, on m’a signalé que c’était cette version sur bible.com (et après une vérification rapide, il semble bien que ce soit le cas) : je viens de modifier le tableau.

  2. Prénom : Sébastien

    Bonjour à vous,

    je partage mon site internet, Bibles Françaises, interlinéaire Grec, Strong amélioré.

    Vous dites que La Bible Osty-Trinquet est difficilement trouvable, cela sera alors un exploit si on la trouve sur mon site.

    La Bible de l’équipe de Shora Kuetu est très régulièrement mise à jour, c’est à dire presque tous les jours, je dis cela après faire des comparaisons de leur nouveau testament très régulièrement pour ne pas dire tous les jours.

    https://verite.github.io/verite/

  3. Thomas Mathey

    Bonjour,

    je me permets (égocentriquement) de vous proposer mon site, qui à déjà 29 traductions, complètes ou partielles de la Bible : levangile.com ! Dont des versions intéressantes des évangiles (Jeane d’arc, Tresmontant).

    • Timothée Minard

      Bonjour,
      Merci pour l’info et bravo pour le travail réalisé !
      J’ai signalé votre site sur une autre page, concernant la possibilité de consulter (de façon agréable) de la Bible annotée.
      Le présent article n’a pas été mis à jour depuis quelques années : il faudrait que je m’y attèle lorsque j’en trouverai le temps…

  4. Masa-cRoi

    Quelles sont les 3 Bibles sur la version gratuite de la Bible Online ?