Dans le cadre de mes études et de mes recherches en théologie, je me suis spécialisé dans l'étude de la prophétie dans le Nouveau Testament. Mon intérêt se porte particulièrement sur les textes en rapport à la prophétie chrétienne, c'est-à-dire la prophétie pratiquée par les chrétiens.
On trouvera sur cette page des informations et liens en rapport à mes écrits et mes recherches sur le sujet ; mais aussi une sélection bibliographique et quelques liens vers d'autres ressources utiles.
Des articles à lire sur ce site...
Deux séries d'articles sur la prophétie
D'autres articles en lien avec la question prophétique
- Le prophétisme du réveil. Ou quand, en 1930, des pasteurs réformés français aspirent à un renouveau du prophétisme.
- Qu'est-ce que le "parler en langues" ?
- La réponse d'Irénée à ceux qui affirment que la prophétie n'est plus d'actualité
- "Que les femmes se taisent dans l'assemblée" (1 Corinthiens 14.34) : Comment comprendre ce verset ?
Quelques articles de revue rédigés par l'auteur de ce site (à télécharger en PDF)
La prophétie dans le Nouveau Testament :
- "La prophétie chrétienne d'après le Nouveau Testament : l'état de la question", Théologie Évangélique, vol. 12, n°1, 2013, p. 23-41.
- "L’inspiration de la prophétie dans l’Église : les données de la 1ère aux Corinthiens”, Théologie Évangélique, vol. 10, n°2, 2011, p. 115-132.
Le prophétisme actuel face à la Bible :
- "Discernement des prophéties dans l'Eglise face aux données bibliques", Les Cahiers de l'Ecole Pastorale, n°87, 2013, p. 39-60.
- “La pratique de la prophétie dans l’Église d’aujourd’hui face aux données bibliques”, Les Cahiers de l'Ecole Pastorale, n°80, 2011, p. 3-19.
Une thèse de doctorat sur la dimension collective de la prophétie chrétienne
Ma thèse de doctorat, soutenue en juin 2018 à l'Université de Strasbourg (Faculté de théologie protestante) a pour titre : "La généralisation de la prophétie dans le Nouveau Testament : sources, modalités de déploiement, limites et enjeux".
Plusieurs textes du Nouveau Testament permettent d’envisager une forme de généralisation de la prophétie au sein du christianisme naissant. En faveur de l’existence d’une telle généralisation, les spécialistes convoquent généralement trois textes : le livre des Actes, la Première épître aux Corinthiens et l’Apocalypse. Actes 2 interprète l’événement de la Pentecôte comme l’accomplissement du déversement généralisé de l’Esprit de prophétie au sein du peuple de Jésus-Christ. En 1 Corinthiens 14, Paul encourage l’ensemble des destinataires de sa lettre à « prophétiser ». En Apocalypse 11, la figure des deux témoins-prophètes est généralement interprétée comme représentant la dimension prophétique de l’Église ou de ceux qui la composent.
Cela étant, les spécialistes du prophétisme chrétien primitif n’accordent souvent que peu d’intérêt à la question de la généralisation de la prophétie et se focalisent généralement sur la figure du prophète chrétien. Alors que, depuis les années 1960, les sciences sociales et historiques s’intéressent davantage au prophétisme sous son aspect collectif qu’à la figure du « prophète » chère à Max Weber, ce n’est pas le cas au sein des sciences bibliques. Ma thèse propose de mettre en lumière la dimension collective du prophétisme chrétien primitif, ses racines théologiques et les enjeux sociologiques qui lui sont liés.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger un résumé de la thèse (3 pages), en cliquant ici. Le PDF complet de la thèse est en accès libre sur le site des archives ouvertes HAL.
Une partie importante des résultats de mes recherches doctorales se retrouve dans le livre La prophétie chrétienne d'après le Nouveau Testament. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une publication de la thèse : le livre traite la question de la prophétie chrétienne de façon bien plus large et systématique, abordant divers sujets qui ne sont pas traités dans la thèse (l'inspiration de la prophétie, sa forme, son discernement, etc.). En réalité, seuls quatre des douze chapitres du livre sont issus de la thèse de doctorat et la matière a été remaniée, raccourcie et (légèrement) simplifiée.
Quelques articles et livres... pour aller plus loin sur le sujet
De bons articles en accès libre (en anglais) :
- Le numéro 44.1 (2019) de la revue évangélique Themelios contient plusieurs articles sur la question de la prophétie chrétienne :
- Richard M. Blaylock réalise un état de la question afin de proposer une définition de la prophétie du Nouveau Testament ("Towards a Definition of New Testament Prophecy", Themelios, vol. 4, n°1, p. 41-60).
- Le numéro contient aussi un regard croisé entre Thomas Schreiner qui défend un "cessationisme nuancé" et Andrew Wilson qui défend la "continuation des charismata".
- Un très bon article du théologien évangélique britannique Max Turner, spécialiste de la pneumatologie lucanienne (l’article ne traite pas uniquement de la prophétie) : « Spiritual Gifts Then and Now », Vox Evangelica n°15 (1985), p. 7-63. À télécharger ici.
- Un excellent article du théologien calviniste américain Vern Poythress qui défend l’actualité de la prophétie d’un point de vue cessationiste (!) et qui introduit des concepts très intéressants : « Modern Spiritual Gifts as Analogous to Apostolic Gifts: Affirming Extraordinary Works of the Spirit within Cessationist Theology », The Journal of the Evangelical Theological Society, 39.1 (1996), p. 71-101. À télécharger ici (PDF de l’article original) ou à lire en ligne ici.
Les principaux livres académiques sur le sujet de la prophétie dans le Nouveau Testament
En Français :
- COTHENET, Édouard, « Le prophétisme dans le Nouveau Testament », Supplément au Dictionnaire de la Bible, tome VIII, Paris, Letouzey et Ané, 1972, col. 1222-1337.
- Le bibliste catholique Edouard Cothenet a réalisé sa thèse et publié plusieurs articles sur le sujet et il est, à mon sens, le spécialiste francophone incontournable de la question. Cet article est la publication la plus complète et la mieux informée, en Français, sur le sujet. On notera toutefois que l'article date de plus de 40 ans, et qu'il ne tient pas compte des nombreuses recherches anglophones postérieures sur le sujet.
- CHEVALLIER, Max-Alain, Esprit de Dieu, paroles d’hommes, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1966, 251p.
- Max-Alain Chevallier s'intéresse ici à la question de la parole inspirée en se limitant aux épîtres que l'école critique attribue généralement à Paul (Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Philippiens, 1 Thessaloniciens). En plus de la question du prophétisme, le bibliste protestant traite aussi celle du parler en langues ou de l'apostolat. Là encore, il s'agit d'une contribution qui date de près de 50 ans, et qui ne peut donc tenir compte des développements plus récents.
En Anglais :
- AUNE, David E., Prophecy in Early Christianity and the Ancient Mediterranean World, Grand Rapids, Eerdmans, 1983, 522 p.
- Même s'il date de près de 40 ans, cet ouvrage reste l'étude de référence pour une analyse historique du prophétisme néotestamentaire (notamment sur la question de sa forme). L'approche est solide, sérieuse et très bien informée. On y retrouve quantité d'informations sur le prophétisme dans le monde du Nouveau Testament.
- BORING, Eugene M., Sayings of the Risen Jesus : Christian Prophecy in the Synoptic Tradition, Cambridge, Cambridge University Press, 1982, 331 p.
- Un ouvrage connu surtout pour avoir défendu l'hypothèse que les prophètes chrétiens auraient été à l'origine (ou au moins à l'origine d'une réinterprétation) de certaines paroles de Jésus que l'on retrouve dans les évangiles synoptiques. Cette thèse a été remise en cause par bon nombre d'études plus récentes. Ce n'est toutefois qu'une partie des questions abordées par l'ouvrage.
- ELLIS, E. Earle, Prophecy and Hermeneutic in Early Christianity : New Testament Essays (WUNT 18), Tübingen, J.C.B. Mohr, 1978, XVII-189.
- Cet ouvrage regroupe une collection d'articles sur le prophétisme néotestamentaire écrits par E. Earle Ellis. L'auteur y défend notamment la thèse selon laquelle les premiers prophètes chrétiens auraient été des interprètes inspirés de l'Ecriture. Une thèse courante dans les années 70, mais remise en cause par la majorité des études postérieures.
- FORBES, Christopher, Prophecy and Inspired Speech in Early Christianity and its Hellenistic Environment (WUNT 2.75), Tübingen, J.C.B. Mohr, 1995, 377 p.
- Une étude historique sérieuse sur la prophétie chrétienne primitive et son rapport à la prophétie pratiquée dans les cultes gréco-romains. Christopher Forbes étudie dans le détail l’arrière-plan hellénistique et défend la thèse que la prophétie chrétienne n’ait que très peu de rapports avec la prophétie grecque.
- FRIEDRICH, Gerhard, KRÄMER Helmut et MEYER, Rudolf, « προφήτης », Theological Dictionary of the New Testament, vol. VI, Grand Rapids, Eerdmans, 1969 (1ère éd. allemande : 1959), p. 781-861.
- Un article particulièrement développé du TDNT qui reste, malgré son âge, un dictionnaire biblique de référence. Une bonne introduction, bien informée sur le sujet, dans un dictionnaire accessible dans la plupart des bibliothèques théologiques.
- GILLESPIE, Thomas W., The First Theologians : A Study in Early Christian Prophecy, Grand Rapids, Eerdmans, 1994, 286 p.
- A partir d'une étude du prophétisme dans les épîtres pauliniennes, l'auteur défend une conception originale de la prophétie : la prophétie dont parle Paul serait une sorte de développement inspiré du kérygme apostolique, comportant une présentation des Ecritures et une argumentation logique. Comme je l'ai écrit dans mon livre, cette thèse est bien trop précise pour pouvoir correspondre à l'ensemble des données pauliniennes.
- GRUDEM, Wayne A., The Gift of Prophecy in 1 Corinthians, Eugene, Wipf and Stock Publishers, 19992 (1ère éd. : Washington, University Press of America, 1982), XXIV-332.
- Publication de la thèse de doctorat du célèbre théologien évangélique Wayne Grudem. L'apport majeur de cette thèse est de montrer que le Nouveau Testament présente la prophétie chrétienne comme ayant une autorité inférieure à la parole apostolique, ou à l'Ecriture. Les recherches de Grudem ont été vulgarisées par l'ouvrage The Gift of Prophecy in the New Testament and Today et reprises dans sa célèbre Théologie systématique (voir p. 1162-1177). Même si cette étude n'est probablement pas la plus influente d'un point de vue académique, elle est probablement celle qui a eu la plus d'influence sur les milieux charismatiques : la thèse de Grudem a généralement été adoptée (souvent sans le savoir) par les courants charismatiques modérés.
- Pour un résumé de son point de vue, Wayne Grudem met ici à disposition l'article qu'il a réalisé pour le New Dictionary of Biblical Theology.
- HILL, David, New Testament Prophecy, Londres, Marshall, Morgan & Scott, 1979, 241 p.
- Un livre qui traite de la question sur l'ensemble du Nouveau Testament. Pour David Hill, la prophétie du Nouveau Testament est une forme de "prédication pastorale" (une analyse que je ne partage pas).
Les derniers articles de Bible & Prophétisme
Les miracles dans la Bible : interview vidéo
Dans la cadre de sa chaîne Youtube « Théologie pour tous », Matt Moury m’a interviewé en lien avec la sortie de mon livre « Les miracles dans la Bible » (présentation du livre ici). Les questions suivantes sont abordées dans la … Lire la suite
Les miracles dans la Bible (nouveau livre)
J’ai la joie de vous annoncer la sortie du livre Les miracles dans la Bible aux éditions Excelsis (collection « Théologie biblique »). Présentation. En bref Une théologie biblique du miracle : voilà ce que ce livre souhaite proposer. Il s’agit d’entraîner … Lire la suite
L’Église comme peuple prophétique
Dans les précédents articles, nous avons parcouru trois textes du Nouveau Testament qui évoquent la dimension prophétique de l’Église : le livre des Actes, 1 Corinthiens 12 à 14 et Apocalypse 11. Dans mon livre, je montre que les passages … Lire la suite
Apocalypse 11.3-14 : Les deux prophètes et le témoignage prophétique de l’Église
En plus du livre des Actes et de 1 Corinthiens 12 à 14, étudiés dans les deux précédents articles, un troisième texte constitue une contribution majeure sur la dimension « prophétique » de l’Église, il s’agit de la vision d’Apocalypse 11.3-14 sur … Lire la suite
1 Corinthiens 12 à 14 : Le Corps du Christ comme peuple prophétique
Après le livre des Actes, le deuxième texte important sur la dimension prophétique de l’Eglise est 1 Corinthiens 12 à 14. Cette section « au sujet des choses de l’Esprit (peri tôn pneumatikôn ; cf. 1 Co 12.1) », constitue l’enseignement néotestamentaire le plus … Lire la suite
L’Église comme peuple prophétique dans le livre des Actes
La venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte (Actes 2) n’est pas une manifestation du Saint-Esprit parmi d’autres. Il s’agit d’un événement fondateur pour les chrétiens, l’acte de naissance « dans l’Esprit » du peuple de Jésus-Christ. En Actes … Lire la suite
La dimension prophétique de l’Église
Introduction La participation du chrétien aux trois offices du Christ – prêtre, prophète et roi – est une affirmation classique en théologie. Jean Calvin explique que l’onction prophétique du Christ « a été épandue du Chef sur les membres, comme il avait été … Lire la suite
Interview vidéo sur la prophétie chrétienne
À l’occasion de la sortie de mon livre « La prophétie chrétienne d’après le Nouveau Testament » (présentation ici), Matt Moury m’a posé quelques questions. La vidéo est accessible sur sa chaîne Youtube « Théologie pour tous« . Une chaîne que je vous recommande … Lire la suite
La prophétie chrétienne d’après le Nouveau Testament (le livre !)
Après une longue période de gestation, j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie du livre La prophétie chrétienne d’après le Nouveau Testament aux éditions Excelsis (collection « Théologie biblique »). Présentation. Que contient le livre ? Les habitués de ce site … Lire la suite
Conclusion (et éléments bibliographiques)
Pour conclure cette série, je reviendrai à mon point de départ, celui de la Pentecôte. L’apôtre Pierre, citant Joël 3, montre que tous ceux sur qui est répandu le Saint-Esprit composent un peuple prophétique (Ac 2.15-18). « Vous pouvez tous prophétiser » … Lire la suite
3°) Accueillir la prophétie dans l’Église : discernement et autorité de la prophétie
La prophétie n’est pas une fin en soi : il s’agit d’un moyen utilisé par Dieu pour transmettre un message à une ou plusieurs personnes. Par conséquent, il convient de se placer aussi du côté des auditeurs de la prophétie. Comment … Lire la suite
2°) Le rôle du prophète : transmettre la prophétie
Qui peut prophétiser ? Une Église de prophètes Si la prophétie est avant tout une révélation inspirée par le Saint-Esprit, on pourrait dire que, par définition, tous ceux qui ont l’Esprit de Dieu en eux, peuvent prophétiser. C’est ce que semble … Lire la suite
1°) Prophétie et Saint-Esprit : l’inspiration
La prophétie est avant tout un discours inspiré par le Saint-Esprit La première caractéristique de la prophétie chrétienne, c’est son inspiration. Le bibliste américain David Aune est un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la prophétie chrétienne des premiers siècles. … Lire la suite
Le prophétisme du réveil. Ou quand, en 1930, des pasteurs réformés français aspirent à un renouveau du prophétisme
En faisant du tri dans ma bibliothèque, mon attention s’est portée sur un de ces (nombreux) livres que je n’avais pas encore eu le temps de lire… Publié en 1931, Le prophétisme du réveil est un ouvrage comprenant le texte de … Lire la suite
La prophétie chrétienne d’après le Nouveau Testament (Introduction)
Introduction Un sujet important dans le cadre du Nouveau Testament On ne peut pas parler de la prophétie chrétienne sans mentionner l’évènement qui a donné naissance à l’Église : la venue du Saint-Esprit lors de la Pentecôte. En Actes 2, … Lire la suite
Dépôt de thèse
Après près de 6 ans de travail, j’ai la joie d’avoir entre les mains la version imprimée de ma thèse de doctorat. Le dépôt de la thèse est une étape importante en vue de la soutenance. Celle-ci aura lieu le … Lire la suite
Redécouvrir les dons spirituels comme des « grâces »
Dans notre langage courant, avoir un « don » ou avoir du « charisme » reflète avant tout l’idée de capacités ou d’aptitudes particulières. Pourtant, lorsque le Nouveau Testament parle de « dons » ou de « charismes » spirituels, c’est avant tout dans l’idée de « cadeaux » ou … Lire la suite
Qu’est-ce que le « parler en langues » ?
Le « parler en langues » est pratiqué largement au sein des Eglises ou mouvements de type pentecôtiste ou charismatique. Au-delà de la question concernant l’actualité ou la réception de ce don, beaucoup s’interrogent sur sa nature. Et comme ce qui fait … Lire la suite
La réponse d’Irénée à ceux qui affirment que la prophétie n’est plus d’actualité
Pour certains chrétiens, la pratique de la vraie prophétie, comme des autres dons miraculeux, n’est plus d’actualité. Si elle était importante à l’époque des apôtres, elle a pris fin une fois que le Nouveau Testament a fini d’être établi et … Lire la suite
Bible & Co a 1 an !
Le 9 septembre 2014, Bible & Co faisait son apparition sur la toile. Avec deux objectifs : Faire office de site personnel permettant de faire connaître mon activité de recherche et d’enseignement théologique. Présenter des outils utiles pour l’étude de la … Lire la suite
« Que les femmes se taisent dans les assemblées ! » (1 Cor. 14.34)
Note : si vous souhaitez commenter cet article, merci de le lire entièrement auparavant. Suite à des questions qui m’ont été posées sur ce verset difficile, je retranscris ci-dessous la petite portion de de mon mémoire de Master 2 qui traitait … Lire la suite