Sommaire de l'article
Pour conclure cette série, je reviendrai à mon point de départ, celui de la Pentecôte. L’apôtre Pierre, citant Joël 3, montre que tous ceux sur qui est répandu le Saint-Esprit composent un peuple prophétique (Ac 2.15-18). « Vous pouvez tous prophétiser » nous dit l’apôtre Paul (1 Co 14.31; cf. 14.1; 14.24). Ainsi, toute personne en qui demeure le Saint-Esprit, soit tout croyant de la nouvelle alliance, est capable de prophétie.
Si nous avons le Saint-Esprit qui vit en nous, celui-ci peut nous inspirer à tout moment pour transmettre une parole de Dieu. Nous avons besoin d’en être conscients ! Nous sommes les « porte-paroles » de Dieu sur terre.
Nous avons certes l’Écriture, Parole de Dieu par excellence qui est suffisante en elle-même comme norme pour notre vie et règle pour notre foi. Mais souvenons-nous que notre Père céleste continue de parler et qu’il souhaite le faire aussi à travers nous. Ce n’est pas pour rien que l’apôtre Paul nous encourage à « désirer surtout prophétiser » (1 Co 14.1) et que la prophétie a une place de choix dans différentes listes de dons que l’on trouve dans le Nouveau Testament (Rm 12.6-8; 1 Co 12.8-10, 28-30; Ep 4.11). Ce n’est pas pour rien que le fait de mépriser la prophétie est présenté comme une manière d’éteindre le Saint-Esprit (1 Th 5.19-20). Ce n’est pas pour rien que la prophétie est présentée comme un élément constitutif du peuple de Dieu eschatologique en Actes 2.
La prophétie doit-elle prendre une forme particulière ? Nous avons vu que le texte biblique résiste à cette tentation. L’essentiel est de rester ouvert à ce que l’Esprit qui habite en nous peut vouloir dire à ceux qui nous entourent.
C’est la responsabilité de tout chrétien d’être conscient de son rôle prophétique. C’est la responsabilité du prédicateur avant de monter en chaire. C’est la responsabilité du citoyen qui veut faire entendre la voix du Seigneur dans le monde au sein duquel il vit. C’est la responsabilité du témoin qui veut laisser l’Esprit du Christ interpeller le non-croyant jusque dans le secret de son cœur. C’est la responsabilité de l’enfant de Dieu qui veut laisser l’Esprit du Père réconforter ou encourager ses frères et sœurs en Christ.
Si vous souhaitez relire cette série hors-ligne, cliquez ici pour la télécharger sous la forme d'un ebook PDFPour aller plus loin
En français
Dans le livre La prophétie chrétienne d’après le Nouveau Testament (Excelsis, 2021, 510 p.), je propose une synthèse de mes recherches sur le sujet. L’ouvrage est, à ma connaissance, le livre de niveau académique le plus complet sur le sujet (et le plus récent). Pour une présentation détaillée, des extraits, et des vidéos sur le sujet, voir cette page.
Plusieurs autres articles de ma plume ont auparavant été publiés dans des revues de théologie :
Wayne Grudem a réalisé sa thèse de doctorat sur « le don de prophétie dans 1 Corinthiens (The Gift of Prophecy in 1 Corinthians) ». Il a beaucoup écrit sur le sujet et on trouvera notamment un résumé (en français) de sa réflexion dans sa Théologie systématique, p. 1162-1177.
Pour une étude quasi-exhaustive des textes du Nouveau Testament en rapport à la prophétie, on pourra consulter l’article rédigé par le bibliste catholique Édouard Cothenet : « Le prophétisme dans le Nouveau Testament », Supplément au Dictionnaire de la Bible, tome VIII, Paris : Letouzey et Ané, 1972, col. 1222-1337.
En anglais
La littérature anglophone sur le sujet est bien plus abondante que la littérature francophone. On trouvera sur cette page une liste commentée d’articles et d’ouvrages sur le sujet.
Webmestre JCV
En complément, voici un article qui défend l’actualité des dons et argumente en faveur de l’importance de leur caractère édifiant comme critère d’acceptation par l’église.
https://reflexionsjesus.wordpress.com/2015/02/08/les-dons-du-saint-esprit/