Sommaire
Les derniers articles
(Ex-)utilisateurs de Bibleworks : vers quel logiciel s’orienter ?
La société éditrice du logiciel biblique Bibleworks a cessé définitivement ses activités en juin 2018 (voir les explications ici). Ce logiciel n’est donc plus en vente et il n’y aura pas de nouvelle version, ni de mise à jour dans le futur. Étant donné que Bibleworks a longtemps été le logiciel biblique le plus utilisé dans les milieux académiques d’Europe francophone, nombreux sont les utilisateurs de Bibleworks qui se posent la question : faut-il passer à un autre logiciel ? Et si oui, lequel ?
Faut-il passer à un autre logiciel ?
Bien entendu, tant que Bibleworks fonctionne sur son ordinateur, il est toujours possible de l’utiliser. Il semble que les serveurs d’activation de Bibleworks soient toujours fonctionnels et, jusqu’à présent, il est possible de réinstaller Bibleworks si celui-ci a été supprimé ou que l’on change d’ordinateur (à condition de de ne pas perdre ses codes d’activation). De plus, il est encore possible de télécharger les fichiers de la dernière version de Bibleworks (version 10) au cas où l’on aurait perdu ces fichiers (voir ici). Enfin, les forums et les rubriques d’aide sont encore accessible en ligne sur le site de Bibleworks.
Il n’est donc pas indispensable de changer de logiciel pour le moment. Toutefois, ceux qui ont une utilisation académique de Bibleworks (en particulier les enseignants et chercheurs) doivent être conscients que, plus les années passent, plus Bibleworks devient obsolète. En effet, les nouveaux textes de références (nouveaux fascicules de la BHQ, futures éditions du Nestlé-Aland, etc.) ne seront jamais accessibles sur Bibleworks. De plus, les éditeurs de logiciels comme Accordance ou Logos ne cessent d’améliorer les fonctionnalités de leur logiciel. Enfin, les concurrents sont aujourd’hui des logiciels « multiplateformes » qui sont utilisables aussi bien sous Windows, Mac OS que sur tablette ou smartphone (iOS, Android, Kindle).
Dernier argument : Accordance et Logos proposent des promotions très intéressantes pour les anciens utilisateurs de Bibleworks qui souhaitent faire le « transfert » (voir plus bas). Ces offres spéciales ne dureront pas éternellement !
Accordance, Logos… ou un autre ?
Accordance et Logos sont à l’heure actuelle les deux « pointures » du marché : ce sont les deux principales alternatives à ceux qui souhaitent retrouver des fonctionnalités équivalentes et un contenu similaire à Bibleworks. À titre personnel, je trouve que le logiciel qui ressemble le plus à Bibleworks est Accordance. Les utilisateurs de Bibleworks auront donc probablement plus de facilité à prendre en main Accordance que Logos. Néanmoins, Accordance n’est pas Bibleworks et il faudra tout de même un temps d’apprentissage.
Et surtout, quitte à investir dans un nouveau logiciel, je conseille vivement de prendre le temps de la comparaison. En effet, Accordance et Logos ont chacun leurs atouts et leurs défauts. En fonction du type d’utilisation, on aura intérêt à choisir l’un plutôt que l’autre. N’hésitez donc pas à consulter le comparatif détaillé des deux logiciels, accessible sur cette page. Enfin, sachez que seul Logos donne actuellement accès à du contenu francophone (voir ma présentation de la version française de Logos).
Ceux qui ont investi une belle somme dans Bibleworks pourraient hésiter avant d’investir dans un autre coûteux logiciel. Les éditeurs d’Accordance et de Logos sont, il me semble, deux entreprises solides. Même si Logos investit plus qu’Accordance depuis une dizaine d’années (et se développe donc plus rapidement), Accordance a une bonne réputation. A ma connaissance, il n’y pas de raison de s’inquiéter quant à la pérennité de ces sociétés.
Enfin, pour ceux qui n’auraient pas les moyens, ou qui ne souhaiteraient pas investir lourdement dans Accordance et Logos, sachez qu’il existe des alternatives bon marché. Le logiciel que je recommande particulièrement est Bible Parser, un logiciel français vendu 30 € (voir ma présentation ici). Bien entendu, on ne peut pas s’attendre à une qualité et un contenu similaires à ce prix-là, mais cela rend déjà bien des services !
Des offres spéciales pour ceux qui souhaitent passer à Accordance ou Logos
Rapidement après la fermeture de Bibleworks, Accordance et Logos ont proposé des offres spéciales à destination des anciens utilisateurs de Bibleworks. Ces offres sont très avantageuses : le prix proposé est bien inférieur à celui qu’il faudrait dépenser, en temps normal, pour obtenir un contenu similaire.
Accordance propose un « Crossover » à $399 (voir ici) et un « Add-on » à $499 (voir ici).
Logos n’indique pas de prix sur son site et invite à contacter un vendeur pour plus d’information. D’après mes informations, l’offre est très avantageuse.
- Si vous êtes intéressés par la version française de Logos, vous trouverez les informations sur cette page.
- Si vous êtes intéressés par la version anglophone de Logos, rendez-vous ici.
Bien entendu, ces offres ne sont accessibles que si vous pouvez prouver que vous avez acheté (légalement) Bibleworks.
Clic de fin pour BibleWorks…
La société éditrice du logiciel biblique BibleWorks a annoncé hier [vendredi 1er juin 2018] qu’elle cessera définitivement ses activités le 15 juin 2018. BibleWorks a été l’un des tout premiers logiciels destinés à l’étude du texte biblique à partir des langues originales (grec/hébreu). Dans les milieux académiques, il fut longtemps considéré comme ce qui se faisait de mieux. Ainsi, depuis 26 ans, le logiciel a constitué un outil précieux pour bien des étudiants, biblistes ou pasteurs. BibleWorks ferme donc boutique : il n’y aura pas de BibleWorks 11 et, à partir du 15 juin, il ne sera plus possible d’acheter le logiciel BibleWorks.
Pourquoi la société BibleWorks arrête-t-elle ses activités ?
Le message officiel annonçant la fermeture de la société BibleWorks est disponible en première page du site officiel. Le propriétaire et principal développeur du logiciel, Michael Bushell, donne quelques explications à cette décision sur cette page du forum officiel de BibleWorks.
En résumé, on peut retenir les points suivant :
- Michael Bushell va fêter ses 70 ans, et il aspire à une retraite bien méritée. Plusieurs de ses collaborateurs souhaitent également arrêter leur travail avec BibleWorks, et il ne se voyait pas revendre une entreprise qu’il considère un peu comme son « bébé ».
- Les ventes de BibleWorks sont en diminution depuis plusieurs années et, même si la société est encore viable, elle ne devrait plus l’être bien longtemps. Le propriétaire de BibleWorks donne deux explications principales à cette baisse des ventes.
- Cela s’explique par le choix de Bibleworks ne pas faire d’évolutions majeures comme le passage au multi-plateforme ou aux services en ligne. Lors de la dernière mise à jour majeure de mon comparatif de logiciels bibliques, il y a un an et demi, j’avais regretté ce manque d’évolution de BibleWorks vis-à-vis des développements importants opérés par ses concurrents ces dernières années [voir ici].
- D’autre part, il pense qu’il y a une baisse d’intérêt pour l’étude des langues bibliques parmi les étudiants en théologie. Je dois avouer avoir un avis plus nuancé sur ce point. Si tel est peut-être le cas aux États-Unis (et dans certaines facultés en Europe occidentale), je ne suis pas certain que cela soit le cas partout dans le monde. Or, BibleWorks est un logiciel qui a vocation à être utilisé dans le monde entier. Dans bien des pays du monde, le christianisme se développe : dans ce contexte, les facultés de théologie sont en plein développement. En France, dans les Églises que je côtoie, je constate un intérêt grandissant pour l’apprentissage des langues bibliques. Je suis donc plutôt optimiste quant à l’évolution de l’étude des langues bibliques au niveau mondial.
Qu’est-ce que cela implique pour les utilisateurs actuels de BibleWorks ?
Si vous êtes un utilisateur (légal !) de BibleWorks, voici ce qu’il vous faut retenir, dans les grandes lignes :
- Il n’y aura plus de service après-vente après le 15 juin. Si donc vous avez un problème technique majeur, que vous avez perdu votre clé de licence ou votre numéro d’activation, contactez BibleWorks tant qu’il est encore temps ! Après le 15 juin, vous pourrez toujours utiliser le forum des utilisateurs pour tenter de résoudre vos problèmes. La rubrique d’aide en ligne restera également accessible.
- Seule la version 10 de BibleWorks continuera d’être mise à jour afin de pouvoir être utilisée sous les futures versions de Windows. Il s’agira uniquement de mises à jour de compatibilité, voire de résolutions de bugs, et non de nouvelles fonctionnalités. Il semble que ces mises à jour seront assurées par Michael Bushell lui-même, selon ses possibilités : il n’y a aucune garantie commerciale.
- Si vous possédez la version 10 et que vous êtes un utilisateur Windows, vous devriez donc pouvoir continuer d’utiliser votre logiciel pendant longtemps. Si vous travailles sur Mac OS, il devrait également y avoir un certain suivi, mais cela n’est pas certain. Enfin, le serveur d’activation du logiciel restera actif.
- Si, par contre, vous possédez une version antérieure (1 à 9), aucune mise à jour ne sera fournie dans le futur. Si donc une mise à jour quelconque de votre ordinateur venait empêcher le bon fonctionnement de BibleWorks, vous n’aurez aucun recours possible.
Notez que si vous êtes tentés de passer de Bibleworks à Accordance ou Logos, vous devriez pouvoir négocier une réduction pour les modules déjà présents sur votre version de Bibleworks et que vous achetez une deuxième fois sur Accordance ou Logos (pour un « crossover » vers Accordance, voir cette page pour des offres intéressantes).
Faut-il profiter de la super promo sur BibleWorks 10 (199 $) ?
Jusqu’au 15 juin, le logiciel Bibleworks 10 est vendu au prix exceptionnel de 199 $ au lieu de 389 $ (les mises à jour depuis une version antérieure sont au même prix). Si vous êtes à la recherche d’un logiciel professionnel pour l’étude du texte biblique en grec et en hébreu sur un PC ou un Mac, c‘est une très bonne affaire ! Pour obtenir un contenu similaire sur Accordance ou Logos (mais avec des fonctionnalités supérieures), il vous faudrait débourser 3 ou 4 fois ce prix.
Si vous êtes tenté par l’opération, voici néanmoins quelques éléments à prendre en compte :
- Il n’y aura pas de service après-vente, ni de remboursement possible du logiciel.
- Vous investissez dans un logiciel qui ne sera jamais amélioré. Or, vu le développement rapide des possibilités offertes par l’informatique en matière d’étude de la Bible, l’écart avec la concurrence ne fera qu’augmenter au fil des années.
Quelques réflexions sur l’évolution du marché du logiciel biblique…
La fin de BibleWorks risque d’avoir un impact direct sur le marché concurrentiel du logiciel biblique haut de gamme. De 3 acteurs majeurs, on passe désormais à un « duel » entre Accordance et Logos. BibleWorks était jusqu’à présent le moins cher des trois pour un contenu identique (mais des fonctionnalités inférieures). Espérons que cela ne va pas faire encore davantage augmenter les prix chez les deux survivants. Pour ma part, afin d’encourager la concurrence, je continue de promouvoir le logiciel Bible Parser que Didier Fontaine améliore constamment. La version web qu’il est en train de développer est prometteuse (voir ici). Même si Bible Parser ne peut pas concurrencer la qualité et les possibilités d’Accordance ou de Logos, il s’agit de la meilleure alternative bon marché (30 à 55 € !) aux logiciels professionnels.
L’exemple de BibleWorks montre qu’il convient d’être conscient des risques liés à un investissement dans un logiciel biblique. Rien ne nous garantit que notre logiciel et nos ressources électroniques parfois payés très cher resteront accessibles à vie.
- Le propriétaire de BibleWorks a indiqué qu’il ne placerait pas le code du logiciel en « Open source » (voir ici). Il y a en effet des questions complexes de droit d’auteur liées au logiciel : beaucoup de textes accessibles sur BibleWorks sont sous copyright et impliquent le versement de droits à des tiers. Il ne sera donc pas possible à des utilisateurs de développer légalement Bibleworks par eux-mêmes.
- Rappelons qu’il est possible d’exporter de nombreux textes et modules de BibleWorks sous d’autres formats. Cela signifie que, même si notre logiciel ne fonctionnait plus un jour, il pourrait être possible de lire ou explorer ces textes sur d’autres plateformes… à condition d’avoir pensé à réaliser cette exportation auparavant !
Bibleworks : Présentation de quelques fonctionnalités peu connues…
Ces deux petites vidéos présentent plusieurs fonctionnalités de Bibleworks qui restent souvent ignorées par les utilisateurs du logiciel.
La première vidéo présente tout d’abord la fonction « KWIC » qui permet de rechercher les mots qui sont souvent associés à un mot particulier au sein du texte biblique. Il est ensuite expliqué comment faire des recherches par « domaine sémantique » au sein des textes grecs.
La deuxième vidéo présente deux outils bien pratiques pour rechercher des parallèles à un verset ou un passage donné.
Utiliser Bibleworks pour la critique textuelle du Nouveau Testament
Utiliser Bibleworks pour la critique textuelle de l’Ancien Testament
Une présentation en vidéo des différents textes et outils présents sur Bibleworks 10, et utiles pour la critique textuelle de l’Ancien Testament. Découvrez également le nouveau module « Stuttgart Original Languages » qui permet de consulter les apparats critiques de référence (BHS, LXX, etc) directement sur Bibleworks.
Découvrir l’interface de Bibleworks 10
Bibleworks 10 est sorti ! Présentation et analyse des nouveautés.
Bibleworks est probablement le logiciel biblique le plus connu et le plus utilisé parmi les biblistes français. Face au développement important des logiciels concurrents (voir mon comparatif ici), la nouvelle version se faisait attendre. Bibleworks 10 a-t-il comblé son retard par rapport à Accordance ou Logos ?
Visionnez ma présentation en vidéo, et retrouvez mon analyse ci-dessous…
Une version téléchargeable
Jusqu’à présent, Bibleworks n’était livré que sur DVD, ce qui, pour l’acheteur français, avait quelques inconvénients, à commencer par les frais de douanes pouvant s’ajouter au prix d’achat. La nouvelle version est désormais disponible en téléchargement, sauf si vous souhaitez qu’elle vous soit livrée sur une clé USB.
Il faudra toutefois s’armer de patience et bien suivre les consignes pour le téléchargement. En effet, le fichier d’installation fait 18 Go, et il m’a fallu 16H de temps pour le télécharger.
Une interface (légèrement) améliorée
Bibleworks est connu pour être un logiciel particulièrement rapide et stable. Toutefois, son interface était laide et très peu paramétrable.
La nouvelle version a fait des progrès à ce niveau (voir vidéo). Certes, l’interface reste globalement similaire à celle de la version 9, avec une disposition en 3 ou 4 colonnes et on reste très en-deçà de la modularité de logiciels comme Accordance ou Logos. Toutefois, le design est nettement plus moderne, et l’interface est davantage modulable. De plus, le logiciel est toujours aussi surprenant par sa rapidité et la quantité impressionnante d’informations qu’il peut afficher par le simple survol d’un mot ou d’un verset. Mes premiers tests ne m’ont offert aucun plantage ou mauvaise surprise.
Au rayon des nouveautés, notons l’intégration d’une liseuse de livres numériques au format .epub au sein de l’interface de Bibleworks. Cela est surtout utile pour les livres contenant de nombreuses références bibliques : celles-ci sont reconnues automatiquement par le logiciel, et transformées en liens hypertextes permettant de consulter le texte biblique d’un seul clic. Il faudra toutefois que ces références soient au format reconnu par Bibleworks (noms de livres en anglais ; numéros de chapitres et versets séparés par « : » ; p. ex. « 1 John 2:5 »).
De nouvelles ressources pour l’étude du texte de l’Ancien Testament
Si Bibleworks 9 proposait des outils intéressants pour la critique textuelle du Nouveau Testament (images de manuscrits, apparat critique du CNTTS), il était limité en ce qui concerne l’Ancien Testament. La nouvelle version comble ce retard en intégrant les textes du Pentateuque Samaritain, de la Peshitta de Leiden sur l’Ancien Testament, ou de la version hébraïque du Siracide. On regrettera toutefois que les textes du Pentateuque Samaritain ou de la Peshitta ne soient pas lemmatisés et qu’il n’est donc pas possible d’y faire des recherches morphologiques. De même, si le texte des manuscrits « non-bibliques » de la mer Morte peut être ajouté au logiciel comme module payant supplémentaire, on regrette l’absence d’un module contenant le texte des manuscrits « bibliques » de la mer Morte, indispensable pour la critique textuelle de l’Ancien Testament.
La nouveauté la plus remarquable de Bibleworks 10 est certainement l’accès aux images haute-définition du codex de Leningrad qui est à la base des éditions de référence de la bible hébraïque que sont la BHS et la BHQ. D’un simple glissement de souris, il est possible de consulter l’image du manuscrit pour le verset qui nous intéresse.
Nouvelles fonctions
On pourra être déçu de ne voir que peu de nouvelles fonctionnalités livrées avec la nouvelle mouture de Bibleworks. Le mode de saisie des requêtes, assez compliqué avec Bibleworks, n’a pas été simplifié. Le Graphic Search Engine n’a pas évolué depuis 15 ans et il reste toujours aussi déboussolant pour le novice. L’outil Parallel Hebrew and LXX (Emanuel Tov) n’a pas été révisé, alors qu’il en aurait bien besoin. Enfin, il n’est toujours pas possible d’effectuer des requêtes de type syntaxique ou sémantique avec Bibleworks.
Notons toutefois une amélioration de l’outil de visualisation des images de manuscrits (codex de Leningrad ou du NT) : il est désormais possible d’utiliser des filtres permettant notamment de régler la netteté ou la luminosité des images, ce qui s’avère fort utile pour le déchiffrement de certains manuscrits.
Un nouvel onglet intitulé « forms » permet d’afficher toutes les formes bibliques d’un mot grec ou hébreu.
Il est également possible d’ajouter des filtres visuels de couleur sur les textes grecs et hébreux pour souligner automatiquement certaines formes grammaticales.
Autres nouvelles ressources
Parmi les quelques autres nouvelles ressources, signalons l’intégration du Concise Greek–English Lexicon of the New Testament (2009) de Frederick William Danker. Il s’agit d’un bon dictionnaire récent rédigé par l’éditeur du fameux Greek-English Lexicon of the New Testament (BDAG).
On notera aussi l’ajout des textes grec et copte de l’Évangile de Thomas, ainsi que leurs traductions anglaises.
Il est désormais possible d’écouter la lecture du texte grec du Nouveau Testament, ce qui permet de découvrir autrement le texte, ou d’en travailler la prononciation.
Enfin, signalons l’ajout d’une collection importante de photographies de sites archéologiques ou naturels en rapport avec la Bible. Une base de données utile pour illustrer ses présentations.
Quelques disparitions…
J’ai été surpris de constater que le texte de la Bible de Jérusalem (BJ), présent dans la version 9 du logiciel, n’est plus présent dans la version 10. Il faut dire que les éditions du Cerf (qui ont les droits de la BJ) ont revu leur politique éditoriale ces dernières années, et il ne serait pas surprenant qu’ils soient à l’origine de ce retrait. Les développeurs de Bibleworks m’ont assuré ces derniers mois qu’ils réfléchissaient à intégrer davantage de bibles ou dictionnaires francophone à leur logiciel. J’espère que les éditeurs francophones contactés par Bibleworks sauront répondre positivement.
Enfin, au chapitre des disparitions, Bibleworks 10 ne contient plus le Theological Wordbook of the Old Testament, un petit lexique pourtant bien utile.
La possibilité d’ajouter les textes et apparats critiques du NA28, UBS5, BHS, BHQ, LXX et Vulgate, comme suppléments payants
Bibleworks se refuse à devenir un logiciel de gestion de livres électroniques pour l’étude de la Bible, à la manière d’Accordance et Logos. Par conséquent, son catalogue de modules supplémentaires est volontairement restreint à quelques ressources bien choisies.
Des modules importants ont toutefois été ajouté au catalogue de Bibleworks à l’occasion de la sortie de la version 10 : il est désormais possible d’acheter les textes et apparats critiques des éditions grecques, hébreux et latines de références que sont le Nestlé-Aland 28 (NA28), la 5ème édition du Greek New Testament (UBS5, module en développement), la Septante de Rahlfs, la Biblia Hebraica Stuttgartensia (BHS), les premiers fascicules de la Biblia Hebraica Quinta (BHQ, module en développement) et la Biblia Sacra Iuxta Vulgatam Versionem. L’ensemble est vendu dans un module à 199 $.
Conclusion
La version 10 n’apporte pas de grandes nouveautés par rapport à la version précédente. On notera surtout une amélioration de l’interface, l’ajout de quelques ressources intéressantes pour l’étude du texte de l’Ancien Testament, et la possibilité d’acheter les apparats critiques de référence en supplément. Si vous possédez Bibleworks 9, à vous de voir si le passage à la version 10 vaut les 189 $ demandés…
Si vous ne possédez pas encore de logiciel biblique professionnel, sachez toutefois que Bibleworks reste un des meilleurs rapports qualité-prix pour celui qui s’intéresse à l’étude des textes bibliques ou « para-bibliques » originaux. Pour 389 $, vous avez accès à un nombre important de textes anciens, de dictionnaires ou de grammaires de référence. La nouvelle version de Bibleworks ne rattrape pas le retard pris sur Accordance ou Logos. Ces deux logiciels restent supérieurs en termes de fonctionnalités ou de potentialités. Toutefois, il vous faudra dépenser davantage chez eux pour avoir accès à tout ce que Bibleworks 10 vous propose.
Pour plus d’informations, ou pour commander, rendez-vous sur le site de Bibleworks.
La page Youtube de Bibleworks propose également de nombreuses vidéos et tutoriels.