(Ex-)utilisateurs de Bibleworks : vers quel logiciel s’orienter ?

La société éditrice du logiciel biblique Bibleworks a cessé définitivement ses activités en juin 2018 (voir les explications ici). Ce logiciel n’est donc plus en vente et il n’y aura pas de nouvelle version, ni de mise à jour dans le futur. Étant donné que Bibleworks a longtemps été le logiciel biblique le plus utilisé dans les milieux académiques d’Europe francophone, nombreux sont les utilisateurs de Bibleworks qui se posent la question : faut-il passer à un autre logiciel ? Et si oui, lequel ?

Faut-il passer à un autre logiciel ?

Bien entendu, tant que Bibleworks fonctionne sur son ordinateur, il est toujours possible de l’utiliser. Il semble que les serveurs d’activation de Bibleworks soient toujours fonctionnels et, jusqu’à présent, il est possible de réinstaller Bibleworks si celui-ci a été supprimé ou que l’on change d’ordinateur (à condition de de ne pas perdre ses codes d’activation). De plus, il est encore possible de télécharger les fichiers de la dernière version de Bibleworks (version 10) au cas où l’on aurait perdu ces fichiers (voir ici). Enfin, les forums et les rubriques d’aide sont encore accessible en ligne sur le site de Bibleworks.

Il n’est donc pas indispensable de changer de logiciel pour le moment. Toutefois, ceux qui ont une utilisation académique de Bibleworks (en particulier les enseignants et chercheurs) doivent être conscients que, plus les années passent, plus Bibleworks devient obsolète. En effet, les nouveaux textes de références (nouveaux fascicules de la BHQ, futures éditions du Nestlé-Aland, etc.) ne seront jamais accessibles sur Bibleworks. De plus, les éditeurs de logiciels comme Accordance ou Logos ne cessent d’améliorer les fonctionnalités de leur logiciel. Enfin, les concurrents sont aujourd’hui des logiciels « multiplateformes » qui sont utilisables aussi bien sous Windows, Mac OS que sur tablette ou smartphone (iOS, Android, Kindle). 

Dernier argument : Accordance et Logos proposent des promotions très intéressantes pour les anciens utilisateurs de Bibleworks qui souhaitent faire le « transfert » (voir plus bas). Ces offres spéciales ne dureront pas éternellement !

Accordance, Logos… ou un autre ?

Accordance et Logos sont à l’heure actuelle les deux « pointures » du marché : ce sont les deux principales alternatives à ceux qui souhaitent retrouver des fonctionnalités équivalentes et un contenu similaire à Bibleworks. À titre personnel, je trouve que le logiciel qui ressemble le plus à Bibleworks est Accordance. Les utilisateurs de Bibleworks auront donc probablement plus de facilité à prendre en main Accordance que Logos. Néanmoins, Accordance n’est pas Bibleworks et il faudra tout de même un temps d’apprentissage.

Et surtout, quitte à investir dans un nouveau logiciel, je conseille vivement de prendre le temps de la comparaison. En effet, Accordance et Logos ont chacun leurs atouts et leurs défauts. En fonction du type d’utilisation, on aura intérêt à choisir l’un plutôt que l’autre. N’hésitez donc pas à consulter le comparatif détaillé des deux logiciels, accessible sur cette page. Enfin, sachez que seul Logos donne actuellement accès à du contenu francophone (voir ma présentation de la version française de Logos). 

Ceux qui ont investi une belle somme dans Bibleworks pourraient hésiter avant d’investir dans un autre coûteux logiciel. Les éditeurs d’Accordance et de Logos sont, il me semble, deux entreprises solides. Même si Logos investit plus qu’Accordance depuis une dizaine d’années (et se développe donc plus rapidement), Accordance a une bonne réputation. A ma connaissance, il n’y pas de raison de s’inquiéter quant à la pérennité de ces sociétés.

Enfin, pour ceux qui n’auraient pas les moyens, ou qui ne souhaiteraient pas investir lourdement dans Accordance et Logos, sachez qu’il existe des alternatives bon marché. Le logiciel que je recommande particulièrement est Bible Parser, un logiciel français vendu 30 € (voir ma présentation ici). Bien entendu, on ne peut pas s’attendre à une qualité et un contenu similaires à ce prix-là, mais cela rend déjà bien des services !  

Des offres spéciales pour ceux qui souhaitent passer à Accordance ou Logos

Rapidement après la fermeture de Bibleworks, Accordance et Logos ont proposé des offres spéciales à destination des anciens utilisateurs de Bibleworks. Ces offres sont très avantageuses : le prix proposé est bien inférieur à celui qu’il faudrait dépenser, en temps normal, pour obtenir un contenu similaire.

Accordance propose un « Crossover » à $399 (voir ici) et un « Add-on » à $499 (voir ici).

Logos n’indique pas de prix sur son site et invite à contacter un vendeur pour plus d’information. D’après mes informations, l’offre est très avantageuse.

Bien entendu, ces offres ne sont accessibles que si vous pouvez prouver que vous avez acheté (légalement) Bibleworks. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.