Quel est le logiciel biblique le plus rapide ?

Je travaille actuellement sur une mise à jour de mon comparatif de logiciels bibliques. Dans ce but, j’ai effectué quelques tests pour comparer objectivement la rapidité de ces logiciels, et j’en ai fait une petite vidéo.

Comme on pourra le constater, les 4 logiciels sont relativement rapides pour effectuer des recherches, même complexes. Accordance est globalement le logiciel le plus rapide, alors que Logos est plutôt à la traîne. Cette tendance se constate également à l’usage.

Accordance 11 tourne très bien, il est léger, et particulièrement rapide. Je ne m’y connais pas en programmation, mais il me semble que les développeurs d’Accordance ont fait du très bon boulot !

Bibleworks 10 est un peu moins rapide qu’Accordance, mais il reste toutefois très fluide et ne nécessite pas une machine dernier cri pour fonctionner correctement.

Même si les développeurs de Logos 6 ont sensiblement amélioré la rapidité de leur logiciel ces dernières années (Logos 3 ou 4 étaient horriblement lents !), le logiciel le plus puissant du marché reste plus lent que ses concurrents directs. D’autant plus que les mises à jours fréquentes de Logos sont systématiquement suivies par de longues périodes d’indexation particulièrement pénibles puisque celles-ci ralentissent tout le système Windows !

Bible Parser 2015 s’ouvre très rapidement et effectue rapidement des recherches simples au sein des bases de données principales. Toutefois, le logiciel n’est pas toujours très fluide et la mise en oeuvre de certaines fonctions s’avère bien moins rapide.

 

 

Laissez un commentaire