Un numéro de Hokhma, « spécial méthodes d’exégèses »

La revue Hokhma vient de sortir un numéro spécial dédié aux « méthodes d’exégèse ». Étant donné que l’on dispose d’assez peu de manuels d’exégèse ou d’introduction aux méthodes exégétiques en langue française, ce numéro spécial mérite d’être signalé. Ce n’est d’ailleurs que la première partie, la seconde partie devant être publiée dans un prochain numéro.

Chaque article présente une méthode ou approche de l’exégèse biblique. On y trouve une présentation de la rhétorique biblique par Roland Meynet, un article de Cédric Eugène sur « les approches critiques historico-narrative/rhétorique », une contribution de Benoît Lemestrez sur l’analyse narrative, un article de Donald Cobb sur la critique canonique.

On y trouve aussi un article de ma plume intitulé : « Établir le texte original. Quelques jalons pour une pratique réaliste de la critique textuelle. » La contribution se veut être une introduction « accessible » à la critique textuelle de l’Ancien et du Nouveau Testament. J’espère que cela pourra être utile aux étudiants en théologie et à toute personne qui s’intéresse à la question du texte original de la Bible.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’éditorial du numéro en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.