Sommaire de l'article
Les Antiquités juives de Flavius Josèphe sont une source importante pour connaître le monde du Nouveau Testament. Rédigées par un historien Juif à la fin du 1er siècle, elles retracent l’histoire du peuple Juif des ses origines bibliques jusqu’à l’époque de l’auteur. Cet ouvrage destiné à un lectorat romain nous renseigne par exemple sur l’identité des Pharisiens à l’époque de Jésus. Il est aussi une des rares sources historiques non-chrétiennes à nous parler de Jean-Baptiste (18.116-119) ou Jésus (18.63-64 et 20.200).
Une traduction française mise à votre disposition
Une traduction française de qualité, tombée dans le domaine public, est consultable sur le site de Philippe Remacle (contrairement à ce que suggère le sommaire, les 20 livres de l’ouvrage sont consultables en ligne). J’ai réalisé une compilation du texte de cette traduction (malheureusement sans les notes), je l’ai indexé et j’y ai rajouté des titres lorsqu’il n’y en avait pas. J’ai également corrigé un certain nombre de coquilles (liées à la numérisation). Enfin, j’ai complété manuellement la numérotation Loeb (celle qui est aujourd’hui universellement utilisée) pour les 10 livres qui ne l’avaient pas. Vous trouverez le résultat de ce travail ci-dessous à disposition sous différents formats.
Note sur la numérotation
L’édition numérisée, celle de Reinach (1900-1906), utilisait la numérotation classique de l’époque, celle de William Whiston : les livres sont divisés en chapitres puis en paragraphes. Aujourd’hui, la numérotation de référence (et universellement utilisée) est celle de « Loeb » : ces numéros sont ceux signalés entre crochets. Pour les livres 2, 8 et 15 à 20, cette numérotation est complète. Pour les autres livres, la numérotation a été ajoutée au début de chaque paragraphe : cette numérotation, certes partielle, reste cependant suffisante pour retrouver facilement un passage.
Les fichiers sont téléchargeables librement (sous licence Creative Commons n°4 : attribution, pas d’utilisation commerciale).
Format simple pour la lecture (PDF, ebook…)
La version PDF ou epub est utilisable telle quelle : elle permet une lecture agréable, les différents livres et chapitres étant indexés sous forme de signets.
Télécharger l'ebook au format PDF Télécharger l'ebook au format epubLa version Word (.docx) de ce document est aussi disponible, au cas où vous souhaiteriez l’améliorer ou le convertir à un autre format :
Télécharger la version WordFormat indexé pour Logos
J’ai indexé le texte au format Logos pour que l’on puisse l’ajouter en tant que « livre personnel ». Cela permet d’accéder rapidement au paragraphe qui nous intéresse (et pas seulement au chapitre). Si vous possédez le texte grec sur votre bibliothèque Logos, cela vous permet également de mettre la traduction française en parallèle.
Le texte grec de Josèphe vendu par Logos possède la double indexation (format Loeb et format Whiston). J’avais, dans un premier temps, indexé certains livres avec la numérotation Loeb et d’autres avec la numérotation Whiston. Désormais, les 20 livres comportent l’indexation Loeb. J’ai également conservé, en parallèle, l’indexation Whiston pour les livres 1 à 14.
Si vous ne savez pas comment transformer un document Word (au format .docx) en livre personnel Logos, j’ai réalisé un petit tutoriel sur cette page.
Télécharger le texte indexé au format Logos :
Frédéric Mondin
Quel gain de temps et quelle ressources, MERCI !
JR Amesfort
MERCI pour ce précieux cadeau de fin d’année !!!
Ag. Balar
Oui c’est est un cadeau précieux, je vous en remercie vivement .
Vic
100000000000 de mercis!
Cela faisait longtemps que je cherchai une bonne version française.