Sommaire de l'article
Sommaire de la série
- Etudier un texte biblique en 8 étapes : Introduction
- 1ère étape : Lire et délimiter le passage biblique étudié
- 2ème étape : La critique textuelle (pour les nuls)
- 3ème étape : Lire le texte original
- 4ème étape : Lire le texte dans son contexte littéraire
- 5ème étape : Comprendre le texte dans son contexte historique
- 6ème étape : Situer le texte au cœur de la révélation
- 7ème étape : Repérer le message central ou le(s) principe(s) du texte
- 8ème étape : Réfléchir aux applications possibles (actualisation)
Cette série est également disponible sous forme d’ebook (PDF, ePub) à partir de cette page.
Introduction
On ne peut pas lire la Bible sans l’interpréter… alors autant bien le faire !
Il n’est pas possible de lire un texte sans l’interpréter. Cela est d’autant plus vrai pour un texte comme celui de la Bible qui a été écrit dans des langues qui ne sont pas les nôtres, à une époque lointaine et dans une culture très différente de la nôtre. Or, pour le chrétien, la Bible n’est pas un texte comme les autres : il s’agit de la Parole de Dieu et du guide ultime pour notre vie. Il est donc primordial de bien comprendre ce que Dieu veut nous dire à travers ce texte. Cela peut demander du temps, mais l’investissement en vaut la peine !
Faire de l’exégèse !
Dans une précédente série, j’ai proposé quelques principes qui me semblent importants pour interpréter le texte biblique d’une bonne manière. Dans cette nouvelle série, j’aimerais proposer quelques étapes pratiques pour la mise en œuvre de ces principes. Vous êtes face à un passage biblique, et vous souhaitez comprendre ce qu’il dit : vous allez l’étudier pour comprendre quel est son sens. C’est ce qu’on appelle, en langage savant, la démarche exégétique. L’exégèse biblique cherche à répondre aux questions suivantes : Que veut dire ce texte ? Quel message son auteur inspiré voulait-il transmettre ?
L’importance d’associer la foi à l’exégèse
Bien comprendre un texte biblique n’est pas une fin en soi. Pour que l’étude d’un texte ait un impact sur notre foi, il faut ensuite laisser Dieu nous interpeller par sa Parole, laisser notre Seigneur transformer nos idées reçues, laisser le Saint-Esprit façonner nos pensées, et surtout notre façon de vivre. Comprendre la Bible sans y entendre la Parole de Dieu qui peut transformer nos vies ne nous apportera pas grand-chose, si ce n’est des connaissances. Inversement, vivre sa foi sans prendre le temps d’étudier et de comprendre ce que Dieu veut nous dire par la Bible, c’est fonder sa foi sur des sables mouvants.
8 étapes pour étudier la Bible…
Il existe des manuels d’exégèse particulièrement fournis et détaillés. Je vais ici me contenter de proposer 8 étapes qui me semblent importantes. Cette série est destinée à un large public de croyants qui ont de bonnes bases bibliques, mais qui n’ont pas forcément fait d’études de théologie. Le but est de proposer une démarche simple pour l’étude d’un passage biblique. Cela pourra servir aussi à ceux qui sont amenés à prêcher ou préparer une étude biblique.
Des outils pour nous aider !
J’accompagnerai ma présentation de quelques références et outils qui peuvent s’avérer utiles pour l’étude de la Bible. Nous avons le privilège de vivre à une époque où nous pouvons accéder à de nombreux livres ou ressources électroniques pour l’étude de la Bible. Ceux qui les ont écrits sont généralement des personnes particulièrement compétentes. Ils peuvent donc nous être d’une grande aide pour notre étude : ne nous en privons pas !
PS : Toutes vos suggestions d’amélioration, ou d’outils importants que j’aurais oublié de mentionner, sont les bienvenues ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires…
Cette série reprend et adapte un article que j’ai rédigé et qui a été publié dans les Cahiers de l’Ecole Pastorale (Timothée Minard, « (R)animer l’étude de la Bible dans l’Église. Deuxième partie : préparer et animer une étude biblique », Les Cahiers de l’École Pastorale, no 94, 2014, p. 17‑40).
LAMAH Philippe l
Je bénie le nom du Seigneur Jésus-Christ pour vos immense oeuvres que vous accomplissez en Afrique. J’ai été très touché par ce que vous êtes en train de faire. Je suis un Pasteur en Guinée Conakry. Je dirige le ministère du nom Mission Évangélique Chemin de la Liberté. Vraiment votre programme de formation m’impressionne beaucoup je suis vraiment intéressé. Car nous les pasteurs en Guinée Conakry avons sérieusement besoin d’être formés.
Timothée Minard
Merci pour vos encouragements. Que notre Seigneur vous accompagne et vous encourage dans votre ministère.
COSSIER Lysias
Merci monsieur Minard pour cette série. Je vais vous demander une chose svp.
Pouvez-vous nous faire une présentation sur la façon de relever la structure d’un texte biblique?
Timothée Minard
Merci pour votre message.
Je suis bien occupé en ce moment, ce qui explique que je n’ai pas beaucoup alimenté le site ces derniers mois. Je note toutefois votre demande et, peut-être un jour trouverai-je le temps d’écrire un petit article sur cette question.
Ron
Cher Timothée,
Je rends gloire à Dieu pour votre ministère et vous remercie pour le travail que vous faites.
J’ai cherché votre workflow « Etudier un texte biblique en 8 étapes » dans le « Public » de Logos 8, mais je ne l’ai pas trouvé.
Comment faire pour l’obtenir ?
Merci par avance.
Soyez béni !
Timothée Minard
Merci pour vos encouragements !
Normalement, si, dans « Document », vous cherchez les workflows « public » et que vous tapez « étudier », cela devrait s’afficher. Sinon, vous le devriez aussi pouvoir y accéder via ce lien https://fl.vu/s34qo (il faut ensuite l’ajouter à vos documents).
Au préalable, il me semble que pour bénéficier de cette fonction vous devez avoir un pack Logos de base qui contient la fonction « workflow ».
Bénédictions.