Utiliser la base de données ATLA pour l’exégèse biblique.

ATLA titre2La base de données de l’American Theological Library Associtation (ATLA) indexe les articles de très nombreuses revues ou d’ouvrages collectifs en lien avec la théologie. C’est la base de données bibliographiques la plus complète en rapport avec la théologie, et elle est quasi-exhaustive pour ce qui concerne la littérature anglophone récente. Il est donc pertinent de la consulter lorsqu’on souhaite réaliser des recherches bibliographiques en lien avec la théologie.

Accès

La base de données est accessible uniquement via un abonnement très coûteux auquel souscrivent les grandes bibliothèques théologiques.

Personnellement, j’y ai accès à distance en tant que lecteur de la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) de Strasbourg via l’adresse : atla.bnu.fr. Si vous n’avez pas accès à ATLA Religion database, sachez que toute personne résidant en France peut obtenir une carte de lecteur à la BNU (voir les conditions ici).

Cette adresse permet d’accéder à d’autres bases de données bien utiles pour la théologie comme New Testament Abstracts, Old Testament Abstracts, ATLA Catholic database, FRANCIS. Toutes ces bases sont accessibles via l’interface EBSCO et peuvent être explorées conjointement.

Intérêts

Outre l’accès à un catalogue bibliographique exceptionnel, la base de données ATLA Religion donne accès au texte intégral de nombreuses grandes revues internationales dont l’abonnement n’est généralement pas à la portée de l’étudiant. Vous pouvez ainsi télécharger les articles de JSNT, JSOT, NovT, VT, ZAW, ZNW, etc.   

Les recensions de ces revues étant également indexées, la base de données s’avère utile pour consulter facilement une recension d’ouvrage (par exemple, pour vérifier que l’ouvrage est en rapport avec son sujet de recherche).

L’interface EBSCO ouvre à de nombreuses possibilités, comme la création d’alertes pour vous indiquer la parution d’une nouvelle publication en lien avec votre sujet de recherche.

Tutoriels

Dans le cadre de mon école doctorale, j’ai réalisé un document PDF qui présente et explique le fonctionnement de ces bases de données : vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Vous trouverez plusieurs tutoriels vidéos en français sur le site des bibliothèques de l’Institut Catholique de Paris, en cliquant ici (voir le bas de la page).

J’ai également réalisé le tutoriel vidéo ci-dessous afin d’expliquer comment réaliser des recherches d’articles en lien avec une référence biblique donnée.

One Response

  1. Talitha Guittin Cooreman

    Un grand merci pour ce site instructif!

Laissez un commentaire