Une bibliothèque numérique pour l’étude de la Bible

Cet article s'insère dans la cadre de la série "Une bibliothèque numérique pour l'étude de la Bible"

Grâce à Internet, nous avons accès gratuitement à de nombreuses ressources numériques pour l’étude de la Bible. Toutefois, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver au sein des diverses applications, outils numériques, sites spécialisés ou ouvrages numérisés (PDF, e-books, etc.). Mon objectif est de vous proposer ici une sélection d’ouvrages ou d’outils disponibles en ligne. Cette sélection sera publiée au fur et à mesure par thématique (texte original, commentaires, introductions, etc.).

Comment ai-je sélectionné les ressources présentées ?

Ma sélection se fera en suivant les critères suivants :

  • Toutes les ressources présentées doivent être accessibles gratuitement (et légalement[1]). Il s’agit soit de sites ou applications gratuites, soit d’ouvrages tombés dans le domaine public.
  • Les ouvrages techniques seront privilégiés sur les ouvrages dits d’édification ou de spiritualité. L’objectif est de vous fournir des outils pour l’étude de la Bible, pour que vous puissiez étudier par vous-mêmes le texte biblique.
  • Sauf exception, je n’indiquerai que des outils ou ouvrages en français. Je laisse à d’autres le soin de proposer une sélection dans la pléthore de ressources anglophones…
  • Ma bibliothèque se veut sélective et non exhaustive. J’essaie de privilégier les meilleurs outils disponibles gratuitement.
  • Je suis protestant évangélique : j’ai donc tendance à privilégier les ressources qui se rapprochent le plus de ma conception de la Bible. Toutefois, je signale aussi des ouvrages techniques écrits par des auteurs catholiques, protestants critiques, etc. Ils sont avant tout signalés pour leur qualité technique. À chacun de retenir ce qui est bon, et de mettre de côté ce qui l’est moins (Cf. 1 Th 5.21-22).

D’autres répertoires accessibles en ligne…

D’autres que moi ont déjà fait un travail similaire. Voici trois sites qui proposent des répertoires utiles :

Exegesis.fr

Réalisé par Jean-Sébastien Rey (Metz), ce site est une vraie mine d’or ! Il répertorie et classe les meilleurs sites ou ressources utiles pour l’exégèse biblique. Le premier site à consulter lorsqu’on recherche un texte, un manuscrit ou un dictionnaire en ligne.

Accéder au site Exegesis.fr

La bibliothèque du site « Exégèse et théologie »

Le blog « Exégèse et théologie » propose une page « bibliothèque » qui répertorie plusieurs centaines d’articles ou ouvrages exégétiques en français, disponibles gratuitement sur Internet. Les ressources sont classées par corpus et par thème.

Accéder à la bibliothèque d'Exégèse et théologie

Areopage.net

Le site de Didier Fontaine, développeur du logiciel Bible Parser.  Le site propose de nombreux liens vers des ouvrages disponibles en ligne. Je signale d’ailleurs que, pour constituer ma sélection, j’ai eu souvent recours à Bible Parser afin de repérer les ouvrages de qualité tombés dans le domaine public. En effet, ce logiciel intègre et classe un nombre impressionnant de livres numérisés au format PDF.

Accéder au site Areopage.net

Prédestiné à bloguer

Ce blog au titre original (!) propose un important répertoire de livres chrétiens anciens tombés dans le domaine public. Les ouvrages sélectionnés sont généralement d’orientation protestante conservatrice (non-critique / évangélique). On y trouve des ouvrages s’adressant à des publics variés : sermons, commentaires, traités, livres de théologie… Le classement par auteur et par thème est bien pratique.

Accéder au répertoire de Prédestiné à bloguer

 

[1] Je partage uniquement des ouvrages ayant été publiés il y a 70 ans ou plus, ou des ressources mises en ligne par les auteurs eux-mêmes ou en accès libre (Open Source ; Creative Commons, etc.). Les questions de droit d’auteur étant complexes, il se peut malgré tout que certaines ressources partagées ne soient pas dans le domaine public. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le signaler.
Lire le texte biblique en langue originale >>

Laissez un commentaire