Soutenance de thèse

Classé dans : Bible & Tim | 8

J’ai la joie de vous inviter à la soutenance publique de ma thèse de doctorat qui aura lieu : 

Le vendredi 29 juin à 14H

au Palais Universitaire (Strasbourg), salle Tauler

Le Palais Universitaire est situé 9 place de l’Université à Strasbourg (photo ci-dessus).

La salle Tauler est située au sous-sol (ou rez-de-jardin) : elle est accessible en descendant d’un étage par un escalier situé dans le deuxième couloir de l’aile gauche du bâtiment (en entrant depuis l’entrée principale).

La thèse soutenue a pour titre :

La généralisation de la prophétie dans le Nouveau Testament :
sources, modalités de déploiement, limites et enjeux

Elle a été dirigée par le Pr Christian Grappe (Université de Strasbourg).

Le jury est composé du Pr Élian Cuvillier (Institut protestant de théologie, Paris-Montpellier), du Pr Daniel Gerber (Université de Strasbourg) et du Pr Jean-Sébastien Rey (Université de Lorraine).

Pour en savoir plus sur le contenu de la thèse et en lire un résumé, vous pouvez consulter cet article.

 

Vous êtes cordialement invités au pot de thèse qui sera servi après la soutenance. Celui-ci aura lieu en salle 10 (au rez-de-chaussée, au fond de l’aile gauche du bâtiment).

Pour des questions d’organisation, je vous serais reconnaissant si vous pouviez me signaler votre présence à l’avance en m’envoyant un petit email à timminard2@free.fr.

Quelques précisions pour ceux qui n’ont jamais assisté à une soutenance de thèse de doctorat : 

La soutenance d’une thèse de doctorat est publique : elle est donc ouverte à tous ! Il convient néanmoins de respecter quelques règles de bienséance : le public est invité à venir à l’avance, à écouter en silence et à ne pas interrompre la séance.

Les soutenances durent souvent plus de 3 heures (il y a généralement une pause en milieu de séance pour ceux qui ne pourraient pas assister à l’ensemble de la séance). Le doctorant fait d’abord un exposé d’une vingtaine de minutes en rapport avec ses recherches (il ne fait pas de résumé de la thèse car le jury est censé avoir lu la thèse). Chaque membre du jury a ensuite une trentaine de minutes pour apporter des remarques critiques (positives ou négatives). Des questions sont également adressées au doctorant qui est invité à y répondre.

Il faut enfin attendre la délibération du jury pour connaître le résultat final (et éventuellement aller fêter cela autour d’un « pot de thèse » !).

8 Responses

  1. Je suis très heureux de recevoir cette invitation et je ferai de mon mieux pour y être .
    Vos travaux ne cessent de me bénir depuis que je suis rentré en contact avec ce site. La thèse est un régal je vais me la dévorer pendant tout l’été avec ma bible à côté .

    Je bénis Dieu pour le chef-d’œuvre qu’il a produit à travers vous .

  2. Francis Langlois

    Bravo Timothée !Je ne pourrais être là physiquement, LYON est trop loin, mais je serais de cœur avec toi pour l’aboutissement de ce long travail dont j’ai vu les prémisses il y a longtemps. Je te souhaite de beaux échanges à cette occasion.

    • Merci bien Francis ! Il me semble que tu étais présent pour la soutenance de mon mémoire… il y a 6 ans déjà !
      Et oui, content de voir le bout, même si la thèse n’est en fait qu’un aboutissement jamais vraiment abouti 🙂 (je modifierais déjà des choses si j’en avais la possibilité !). Je la vois plus comme une « balise » sur le chemin de notre compréhension des Écritures, avec le souhait que cette balise puisse être utile au cheminement d’autres marcheurs !

  3. Denis Biava

    Bjr Timothée
    Merci pour ton invitation, je serai présent à la faculté du 04 au 08 juin, et ensuite je serai absent, j’aurai aimé assister à ta soutenance, désolé !

    Je te souhaite le meilleur et que le Seigneur t’accorde sa grâce et son soutien.

    Bonne continuation
    Bien fraternellement

    Denis Biava

  4. Bonjour Timothée
    Merci de m’avoir invité dans la soutenance de votre these sur un sujet très important par rapport à mon contexte. Mais, j’ai des problème de connexion et cette période m’a trouvé en voyage. Comme j’habite au centre de la RDC en Afrique, je perdu de vue je viens de le lire avec un grand retard. Je m’excuse pour n’avoir pas réagi à temps. Vraiment, je ne pouvais pas y participer mais je dit grand merci pour avoir tenu compte de moi. Toutes fois je m’aimerais connaitre le résultat final qui a été donné par les membres du jury. Merci et gardons contacte.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.