Outils, ressources et liens pour les étudiants en théologie

Différents articles publiés sur ce site présentent des outils, ressources et liens qui intéressent en particulier les étudiants (ou enseignants) en théologie. Comme ces articles sont relativement dispersés sur le site, il m’a semblé utile d’en faire le répertoire sur cette page.

Logiciels bibliques

Les logiciels dédiés à l’exégèse de la Bible constituent des outils particulièrement précieux. Il n’est toutefois pas toujours aisé de s’y retrouver au sein de l’offre proposée. De plus, beaucoup de ceux qui ont investi dans un logiciel biblique parfois très coûteux ne savent pas utiliser tout le potentiel de leur logiciel. Afin d’orienter les étudiants, biblistes ou simplement passionnés de la Bible, j’ai réalisé divers articles et tutoriels sur les logiciels bibliques (voir la rubrique « Bible & Tech« ).

Un comparatif de référence sur les logiciels destinés à l’exégèse biblique

Mon comparatif des logiciels Accordance, Bibleworks, Bible Parser et Logos intéressera ceux qui réfléchissent à investir dans un logiciel biblique. Ce comparatif détaillé est présenté comme une référence dans diverses institutions académiques. Il doit être mis à jour (j’attends la sortie d’Accordance 13) : en effet, Bibleworks n’est plus en vente (l’éditeur a fermé boutique), Logos en est à sa version 8 et Bible Parser s’oriente désormais vers une version « web app ».

Ce comparatif n’est pas seulement utile pour choisir un logiciel biblique : il montre également en détail les possibilités de ces logiciels, avec diverses vidéos et explications.

Consulter le comparatif de logiciels bibliques

Aller plus loin avec son logiciel

La section « présentation de logiciels » regroupe des articles, vidéos et tutoriels en fonction des 4 grands logiciels existants :

Voir la page dédiée à Accordance Voir la page dédiée à Bible Parser Voir la page dédiée à Bibleworks Voir la page dédiée à Logos

Le meilleur des revues, livres et ressources en accès libre

Une bibliothèque numérique (gratuite et en français) pour l’étude de la Bible

Cette série d’articles propose une sélection des meilleurs outils et livres en français et en accès libre autour de l’exégèse biblique. Ou comment accéder gratuitement (et légalement) à d’excellents dictionnaires, grammaires, ouvrages spécialisés, commentaires bibliques techniques…

Accéder à la bibliothèque

Articles, livres et outils pour la théologie… en accès libre !

Dans le cadre d’une formation pour des responsables de bibliothèques de théologie à Madagascar, j’ai compilé une  sélection de répertoires et de revues en accès libre. Le meilleur des revues académiques en accès libre !

Accéder au répertoire

Lire les Pères de l’Église (en ligne et gratuitement)

Une sélection ordonnée des meilleures ressources disponibles gratuitement (et légalement) pour lire les textes des Pères de l’Église. La sélection se focalise sur les textes en langue originale et sur les traductions françaises.

Accéder au répertoire dédié aux Pères de l'Eglise

Divers

  • J’ai travaillé à mettre en forme et à indexer une bonne traduction française (tombée dans le domaine public) des Antiquités Juives de Flavius Josèphe : l’e-book (ePub, PDF) et une version adaptée pour Logos peuvent être téléchargés sur cette page.
  • Un manuel de Craig Keener sur L’interprétation biblique (en français), indexé et mis en forme : l’ebook PDF et la version adaptée pour Logos peuvent être téléchargés sur cette page.

Méthodologie

Les citations en théologie

Afin d’aider mes étudiants en théologie (à l’ISTE Madagascar), j’ai rédigé un petit guide avec quelques conseils sur la manière de citer et de présenter ses références bibliographiques

Accéder au document-guide sur les citations en théologie

Réaliser des recherches bibliographiques

Dans le cadre de mon école doctorale, j’ai donné plusieurs formations sur l’utilisation des moteurs de recherche bibliographique accessibles en ligne et en lien avec la théologie. Afin de permettre à d’autres de bénéficier de ces formations, j’ai réalisé quelques tutoriels axés sur trois bases de données : FRANCIS (CNRS), BIBIL (BIbliographie Biblique Informatisée de Lausanne) et ATLA (American Theological Library Associtation).

Accéder aux tutoriels

4 Responses

    • Timothée Minard

      Merci pour ce lien et bravo pour ce travail d’inventaire ! Si je peux me permettre une remarque en vue d’une future amélioration : il pourrait être intéressant de mentionner aussi les formations théologiques dispensées sur le continent où se trouvent actuellement la grande majorité des évangéliques francophones : l’Afrique.
      Merci encore !

      • LeFruitQuiDemeure

        C’est noté, effectivement encore un gros travail à faire pour les formations en Afrique et bien sûr dans mon pays d’origine : Madagascar. Je ne manquerais pas de mentionner l’ISTE 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.