Où et comment se former aux logiciels bibliques ?

L’acquisition d’un logiciel biblique professionnel comme Accordance, Bibleworks ou Logos est un investissement important. Toutefois, peu nombreux sont ceux qui rentabilisent pleinement cet investissement. Beaucoup se contentent d’un usage basique de leur logiciel et passent à côté de bien des fonctionnalités qui leur faciliteraient le travail. C’est peut-être parce qu’ils oublient que pour rentabiliser leur achat, il faut aussi y investir du temps pour se former à son utilisation. La maîtrise d’un logiciel biblique demande beaucoup de pratique et d’apprentissage. Cela nécessite de prendre le temps de lire la documentation, de visionner des tutoriels, voire de suivre des formations spécifiques. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de mettre à profit les capacités incroyables de ces logiciels.

Je me propose ici de vous indiquer quelques conseils, quelques liens ou quelques bonnes adresses pour vous aider à progresser dans l’utilisation de votre logiciel biblique. Je limiterai ma présentation aux 4 logiciels bibliques que je connais le mieux, et qui sont aussi, à mon avis, les plus puissants du marché : Accordance, Bible Parser, Bibleworks et Logos.

 Logos

La rubrique d’aide intégrée au logiciel est malheureusement relativement limitée, et, de plus, (encore) en anglais. Diverses ressources accessibles gratuitement en ligne pourront vous être utiles :

Une formation avancée, en français

Si vous êtes prêts à investir quelques dizaines d’euros dans une formation de qualité, et en français, Stéphane Kapitaniuk commercialise une formation vidéo intitulée « Maîtrisez Logos : édition avancée ». Vous y trouverez plus de soixante tutoriels vidéos, et la possibilité de dialoguer avec les formateurs via la fonction commentaires de la plateforme. J’ai participé activement à cette formation, puisque j’ai réalisé la partie concernant les fonctions de recherche avancée du logiciel (notamment en grec ou hébreu). À travers la quarantaine de vidéos que j’ai tournée, vous apprendrez pas à pas à faire des recherches morphologiques, sémantiques ou syntaxiques. J’explique notamment en détail le fonctionnement de l’outil de recherche « syntaxe » particulièrement puissant, mais très peu documenté (même en anglais). Avec cette formation, la recherche syntaxique n’aura plus de secret pour vous !

Accordance

Mis à part quelques tutoriels vidéos que j’ai publiés (voir sur cette page), la documentation et les tutoriels vidéos pour Accordance ne sont disponibles qu’en anglais.

  • La rubrique d’aide intégrée au logiciel est plutôt bien faite. Si vous n’avez pas Accordance et que vous souhaitez voir ce que cela donne, la rubrique d’aide pour Windows est disponible en ligne ici, et pour Mac ici.
  • Depuis la version 13, le logiciel inclut plus de 75 tutoriels interactifs qui guident l’utilisateur pas à pas dans l’utilisation du logiciel. Ces tutoriels sont bien réalisés et permettent de faire une utilisation plus poussée de son puissant logiciel. Malheureusement, ces tutoriels ne sont pas adaptés à l’interface en français : les noms des commandes en anglais ne correspondent pas aux noms sur l’interface en français (et il est impossible d’exécuter les commandes indiquées par le tutoriel). Par conséquent, pour pouvoir utiliser ces tutoriels, il convient de d’abord régler la langue de l’interface sur « anglais » (aller dans « Éditer -> Préférences -> Apparence »).
  • Des Podcasts vidéos intitulés « Lighting the Lamp » sont disponibles et indexés sur cette page. Ces podcasts, d’excellente qualité, traitent de thématiques diverses : présentation des différentes collections, présentation de fonctions, tutoriels pour réaliser telle ou telle recherche (« How To »)…
  • Des archives vidéos de wébinaires ou séminaires de formation sont également accessibles gratuitement sur le site d’Accordance.
  • Cela peut valoir également la peine de consulter la chaîne Youtube d’Accordance : certaines vidéos ne sont pas répertoriées dans les pages signalées ci-dessus.
  • Le forum est accessible ici.

Bibleworks

Comme pour Accordance, la documentation concernant Bibleworks est essentiellement disponible en anglais (à part, là encore, mes quelques vidéos disponibles sur cette page). Si le logiciel n’est plus en vente, la documentation, les vidéos et le forum sont encore accessibles.

  • La rubrique d’aide intégrée au logiciel est particulièrement détaillée et bien faite. Je vous encourage vivement à prendre le temps de la lire : vous y trouverez notamment des guides d’utilisation, pas à pas, pour l’ensemble des fonctions du logiciel.
  • De très nombreux tutoriels vidéos sont disponibles sur la page Youtube de Bibleworks (les vidéos étaient également intégrées au logiciel pour les versions précédentes du logiciel). Le visionnage de l’ensemble des vidéos peut vous fournir une formation complète, y compris des fonctions avancées comme le « Graphic Search Engine ».
  • Le forum est accessible ici.

Bible Parser « Web app »

Le logiciel français n’est pas aussi bien documenté que ses concurrents professionnels américains.

  • Une « documentation succinte » est accessible à partir de la fenêtre s’affichant lorsque l’on clique sur l’icône « Bible Parser » en haut à gauche de l’application. Elle répertorie notamment les vidéos présentes sur la chaîne Youtube de son développeur.
  • On trouve quelques articles présentant certaines nouveautés et fonctions de Bible Parser sur le blog de son développeur : areopage.net/blog.

Bible Parser 2015

  • La rubrique d’aide est disponible en ligne sur cette page.
  • Vous trouverez une présentation des différentes fonctionnalités du logiciel sur le site bibleparser.fr (voir aussi mes quelques vidéos ici).
  • Didier Fontaine – le développeur du logiciel – produit régulièrement des articles sur son blog, où il présente les nouvelles fonctions de Bible Parser, ou certaines possibilités de recherche. Si vous possédez Bible Parser, cela vaut la peine de vous abonner à son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.