Nouvel article sur la préparation et l'animation d'une étude biblique

ranimer-letude-de-la-bible-dans-leglise-deuxieme-partie-preparer-et-animer-une-etude-biblique

La deuxième partie de mon article intitulé « (R)animer l’étude de la Bible dans l’Eglise » vient d’être publiée dans les Cahiers de l’école pastorale.

Je traite en particulier de la préparation et de l’animation d’une étude biblique. J’y propose quelques pistes méthodologiques, mais aussi quelques outils pour aider ceux qui ont pour responsabilité d’animer des études bibliques.

Vous pouvez lire le début de l’article en ligne, en cliquant ici, ou me contacter si vous souhaitez le lire en entier.

Si vous êtes pasteurs ou responsables d’une église, je vous recommande vivement de vous abonner aux Cahiers de l’école pastorale (si ce n’est pas encore le cas !). A ma connaissance, il s’agit de la seule revue évangélique francophone publiant des articles de bon niveau sur des questions d’ordre pastorale.

Dans le dernier numéro, vous trouverez notamment une réflexion de Micaël Razzano (secrétaire général des GBU) sur la question de la réorientation de son ministère :  « A quel moment faut-il envisager de quitter l’Eglise dans laquelle [le pasteur] exerce son ministère ? Comment le discerner ? Comment et pourquoi partir ? ».

Dans ce même numéro, Alain Marionnet (pasteur CAEF) traite de la question de l’accompagnement pastoral des jeunes (article consultable entièrement sur le site des Cahiers).

Enfin, vous trouverez une petite merveille d’exégèse sur la mention des femmes dans les salutations de Romains 16. Cet article de Valérie Duval-Poujol démontre que toutes les sources anciennes (avant le 13ème siècle) lisent un prénom féminin « Junia » en Romains 16.7 (alors que beaucoup de traductions modernes retiennent le masculin « Junias »). On aurait donc ici la mention d’une femme désignée par Paul comme étant un « apôtre éminent ».

Laissez un commentaire