Où lire la Bible en français (au format numérique) ?

bibles et outilsIl est aujourd’hui possible de consulter un bon nombre des traductions françaises de la Bible au format numérique. Le tableau ci-dessous permet de voir ce qu’on peut trouver, et où le trouver.

J’ai recensé 37 bibles françaises accessibles au format numérique : 34 d’entre elles peuvent être consultées gratuitement sur Internet, et les 3 restantes sont accessibles via la version gratuite de Bible Online. Parmi les traductions modernes principales, trois bibles ne semblent pas exister au format numérique : la Bible Bayard, la Bible de la Pléiade et la Bible Osty-Trinquet.

  • Les 4 première colonnes du tableau indiquent les sites permettant de lire la Bible en ligne.
    • 3 sites importants permettent d’accéder aux principales Bibles de référence :
      • L’application TopBible, développée par l’équipe du « Top Chrétien », permet de disposer plusieurs textes en parallèle, ce qui facilite la comparaison. Elle donne également accès à quelques outils pour l’étude de la Bible (voir ma présentation ici).
      • L’Alliance Biblique Française a récemment « relooké » son site Internet. Celui-ci permet de lire en ligne les traductions qu’elle édite ( sur lire.la-bible.net) : là encore, il est possible de les afficher en parallèle.
      • L’application disponible sur bible.com ne permet d’afficher que deux versions en parallèle. Toutefois cette application gratuite existe sous de très nombreux formats (Android, iOS, Windows Mobile, Kindle, ect.). Elle permet donc d’accéder gratuitement à la plupart des traductions de référence sur son mobile ou sa tablette (voir ma présentation ici).
    • De nombreuses autres traductions, pour la plupart anciennes, peuvent être consultées sur divers sites Internet. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la marque correspondante (✔) dans la colonne « autres sites ».
  • Les 6 colonnes de droite se réfèrent aux logiciels bibliques les plus performants du marché. Au-delà d’une simple consultation « hors-ligne » des traductions, ces logiciels permettent de comparer très facilement les textes. Mais aussi de faire des recherches, de consulter des dictionnaires ou commentaires, d’annoter le texte biblique, etc. (voir ma rubrique logiciels bibliques).
    • 3 logiciels permettent d’accéder à un bon nombre de traductions françaises :
      • Bible Parser est le mieux fourni, mais aussi le meilleur rapport qualité-prix pour lire la Bible en français.
      • Le pack Clé Premier permet d’accéder à la plupart des meilleures traductions françaises sur l’un des deux meilleurs logiciels biblique au monde : le logiciel Logos. Mais il faudra y mettre le prix !
      • L’interface de base du logiciel Bible Online est gratuite. Un certain nombre de Bibles (ou autres outils) sont disponibles gratuitement au format Bible Online (pour utiliser la version gratuite, voir mes indications et recommandations ici). Toutefois, si on souhaite accéder aux traductions les plus récentes, il faudra acheter la version « Premium ».

Pour une meilleure visibilité du tableau, il est possible de le télécharger au format PDF :

Télécharger le tableau en PDF

 TopBiblelire.la-bible.netbible.comAutres sites (cliquer sur la marque) AccordanceBible Online 2011Bible Online (version gratuite)Bible ParserBibleworksLogos (Pack Clé Premier)
Bibles œcuméniques
Traduction Œcuménique de la Bible (TOB)201019881988198820102010
Bible en français courant
Parole de Vie (français fondamental)
Bibles Protestantes principales
Segond 21
Nouvelle Bible Segond (NBS)
Bible du Semeur 2000201520002000
Segond Révisée (Colombe)
Segond NEG
Segond 1910
Darby
Ostervald
Bibles catholiques principales
Nouvelle traduction liturgique(ancienne version)
Bible de Jérusalem199819731973
Bible Crampon
Bibles juives (non-chrétiennes)
Samuel Cahen (AT)
Traduction du Rabbinat (Zadoc Khan)
Chouraqui
Autres bibles protestantes
Parole Vivante (NT)
Bible Annotée
King James Français
Synodale (NT et Psaumes)
Oltramare (NT)
Bible de Lausanne
Stapfer (NT)
Perret-Gentil (AT)
Rilliet (NT)
Martin
Bible de Genève (NT seulement)
Bible d'Olivétan
Bible de l'Épée
Autres bibles catholiques
Bible des Peuples
Pirot-Clamer
Témoins de Jéhovah
Traduction du Monde Nouveau
Traduction de la Septante (AT)
Giguet
Traduction de la Vulgate
Glaire-Vigouroux
Fillion
Bible de Port-Royal (Sacy)

3 Responses

  1. Superbe idée et belle liste Timothée!

    Ton tableau est une belle réalisation technique aussi!

    PS. Sauf erreur, je ne vois nul part la Semeur 2015. J’ai récemment du acheter une version papier en attendant et espérant qu’elle sorte sur Logos.

    • Merci bien Stéphane ! Je dois avouer que j’ai un peu peiné à mettre en forme un tableau visible en ligne (et la mise en page est encore loin d’être parfaite). J’utilise le pluggin TablePress : si tu en connais des plus pratiques, je suis preneur !

      Concernant la Semeur 2015, on m’a signalé que c’était cette version sur bible.com (et après une vérification rapide, il semble bien que ce soit le cas) : je viens de modifier le tableau.

  2. Il y a aussi Lueur.org qui donne accès en ligne à la BibleOnline avec ses n° strong en une dizaine de versions différentes. http://www.lueur.org/bible/

Laissez un commentaire