Direction Madagascar…

Classé dans : Bible & Tim, Timothée Minard | 0

Si vous suivez ce blog, vous êtes certainement au courant du lien particulier que j’entretiens avec Madagascar. Avec mon épouse et nos deux enfants nous prévoyons de déménager à Tananarive en juillet 2018 : j’y enseignerai en tant que professeur titulaire à l’Institut Supérieur de Théologie Évangélique (ISTE). 

Notre projet

Sensibles à l’importance de la formation théologique dans les pays du Sud, nous avons développé un partenariat avec l’Institut Supérieur de Théologie Évangélique (ISTE) (voir ici pour une présentation de l’ISTE). Nous nous y sommes rendus à deux reprises en famille, en janvier 2011 et février 2013, pour y donner des cours groupés. Timothée y est retourné seul en février 2015.

C’est au fil de ces séjours que s’est développé le désir de contribuer plus largement au développement de la formation théologique évangélique à Madagascar, dans le cadre d’une mission à long terme. Ce désir est né, tout d’abord, d’un besoin exprimé de la part de la direction de l’ISTE. Notre cheminement spirituel et nos compétences acquises au fil du temps nous font penser que cet appel de nos frères et soeurs malgaches correspond aussi à celui du Seigneur.

Nous prévoyons de déménager à Tananarive durant l’été 2018. Je serai donc professeur permanent à l’ISTE. Mon épouse participera aussi aux activités de l’Institut (elle a à la fois une formation d’Assistante Sociale et une formation pastorale et théologique). Enfin, nous espérons pouvoir contribuer à la réflexion concernant le développement de l’ISTE et, plus largement, de la formation théologique dans cette région d’Afrique de l’Est – Océan Indien.

Questions pratiques

Si tout se met en place comme prévu, nous devrions partir avec le statut de Volontaire de Service International (VSI). La Fédération Baptiste nous accompagne dans notre projet et notamment dans les démarches permettant d’obtenir ce statut particulier.

Soutien spirituel

Notre démarche ne s’explique pas uniquement par notre goût pour la découverte d’autres cultures : nous pensons répondre à un appel du Seigneur et de nos frères et sœurs malgaches. Il s’agit pour nous d’une démarche de foi et nous sommes conscients des défis qui nous attendent. Par conséquent, nous apprécierons un soutien spirituel dans notre projet, en particulier par la prière.

Soutien financier

Pour que ce projet puisse véritablement se concrétiser, nous avons besoin de trouver un financement. La Fédération Baptiste est prête à nous accompagner administrativement mais ne peut pas, pour l’instant, nous financer. Il faut donc que nous trouvions notre soutien directement auprès de particuliers, d’associations ou d’églises partenaires. La Fédération Baptiste réceptionnera les dons (donnant droit à une déduction fiscale) et nous les reversera sous forme d’indemnité de Volontaire de Service International.

Vous seriez prêts à nous soutenir financièrement ? Vous pouvez nous l'indiquer en remplissant un petit formulaire en ligne (cliquer ici)

Pour en savoir plus…

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, notre projet, l’ISTE, ceux qui nous recommandent ? Vous trouverez ces informations dans notre dossier missionnaire (cliquez ici pour le télécharger).

Vous vous demandez quelle est l’utilité de développer la formation théologique à Madagascar ? Je vous explique tout ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours ? Rendez-vous sur cette page.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à me contacter.

Laissez un commentaire