Commentaires bibliques : (3) Nouveau Testament

Cet article s'insère dans la cadre de la série "Une bibliothèque numérique pour l'étude de la Bible"

Après avoir présenté quelques commentaires individuels sur quelques livres de l’Ancien Testament, passons maintenant au Nouveau Testament. Comme on pourra le constater, l’offre est plus abondante sur le Nouveau que l’Ancien Testament ! Une fois encore, je rappellerai que les commentaires présentés ci-dessous ont été réalisés par des auteurs de diverses confessions (catholiques, luthéro-réformés, évangéliques…) et ayant des approches différentes de l’Ecriture. Cela va d’auteurs affirmant une inerrance stricte de l’Ecriture jusqu’à des auteurs ayant une approche historico-critique décomplexée. A chacun donc d’examiner et de retenir ce qui est bon !  

Evangile de Matthieu

Le commentaire de l’éminent bibliste catholique Marie-Joseph Lagrange reste un des meilleurs commentaires techniques sur l’Evangile de Matthieu en langue française (le 3e édition proposée ci-dessous date de 1927). Comme pour les autres volumes de la série « Étude bibliques » (Gabalda), il s’agit de commentaires destinés à un public qui lit les langues originales et habitué aux discussions de type académique (historico-critique).

Télécharger le commentaire de Lagrange sur Gallica

 

Pour un commentaire moins technique et donc destiné à un plus large public de lecteurs de la Bible, on pourra télécharger un « Essai d’interprétation » sur l’Evangile de Matthieu par Henri Lutteroth (Meyrueis / Sandoz et Fischbacher, Paris, 1860-1876). Cet « évangéliste » et abolitionniste protestant propose ici un commentaire qui oscille entre analyse du texte et exhortation du lecteur. De quoi nourrir la foi du lecteur croyant. Un commentaire en 2 volumes, représentant plus de 800 pages au total.

Télécharger le volume 1 (Matthieu 1 à 13) sur Google livres Télécharger le volume 2 (Matthieu 14 à 28) sur Google livres

Evangile de Marc

Dans la série « Etudes bibliques », Marie-Joseph Lagrange s’est aussi attaché à proposer un commentaire sur l’Evangile de Marc. Mêmes remarques que pour celui sur Matthieu. Le lien ci-dessous est vers la 5e édition corrigée et augmentée (1929).

Télécharger le commentaire de Lagrange sur Gallica

Evangile de Luc

Toujours Marie-Joseph Lagrange : même collection, même remarques, même format. Le lien vers la 5e édition (1941) :

Télécharger le commentaire de Lagrange sur Gallica

 

Le protestant suisse Frédéric Godet a livré un commentaire magistral sur l’Evangile de Luc. Un commentaire de très bon niveau, qui est encore une référence dans les milieux évangéliques bien au-delà de la francophonie. Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour le télécharger, mais on en trouvera de nombreuses autres versions numériques en ligne.

Télécharger le Tome 1 du commentaire de Godet sur Google livres Télécharger le tome 2 du commentaire de Godet sur Google livres Lire une version numérique du commentaire de Godet sur TheoTex

Evangile de Jean

Encore Marie-Joseph Lagrange dans la collection « Etudes bibliques », cette fois-ci sur le 4e Evangile. Ci-dessous le lien vers la 5e édition (1936).

Télécharger le commentaire de Lagrange sur Gallica

 

Frédéric Godet  a aussi livré un bon commentaire sur l’Evangile de Jean (1864-1865).

Télécharger le Tome 1 du commentaire de Godet sur Google livres Télécharger le Tome 2 du commentaire de Godet sur Google livres Lire une version numérique du commentaire de Godet sur TheoTex

 

Signalons enfin d’autres commentaires, en deuxième choix, mais également de très bon niveaux :

Actes des apôtres

Dans la série « Études bibliques » (Gabalda), on trouve le beau volume d’Eugène Jacquier (1926). Un commentaire de plus de 800 pages de bonne qualité.

Télécharger le commentaire de Jacquier sur archive.org

 

Dans la lignée des commentaires protestants conservateurs/évangéliques (non historico-critiques) de qualité de Frédéric Godet, on trouve le commentaire de son ami et collègue Édouard Barde. Un commentaire de bon niveau, peut-être plus simple d’accès que le précédent. Je n’ai trouvé en ligne qu’une version numérique du commentaire : celle de ThéoTex lisible en ligne (ou téléchargeable pour 1 € sur Google livres). Une version gratuite est également disponible pour le logiciel Bible Online sur le site 123-bible.com.

Consulter le commentaire de Barde sur ThéoTex Télécharger le commentaire de Barde pour Bible Online

Romains

Dans la série « Études bibliques », c’est encore Marie-Joseph Lagrange qui s’est chargé de fournir un commentaire (catholique) de haute volée.

Télécharger le commentaire de Lagrange sur archive.org

 

Frédéric Godet  nous a également légué un énorme commentaire sur l’épître aux Romains, en 2 volumes.

Télécharger le Tome 1 du commentaire de Godet sur archive.org Télécharger le Tome 2 du commentaire de Godet sur archive.org Lire le commentaire de Godet sur TheoTex

 

Le bibliste protestant suisse Hugues Oltramare est connu pour sa traduction du Nouveau Testament. Il a aussi réalisé un commentaire de bonne qualité sur la lettre de Paul aux Romains. Publié en 2 volumes en 1881-1882, cela représente plus de 1000 pages de commentaire.

Télécharger le Tome 1 du commentaire d'Oltramare sur archive.org Télécharger le Tome 2 du commentaire d'Oltramare sur archive.org

1 Corinthiens

Dans la série « Etudes bibliques » (Gabalda) c’est le Père Ernest-Bernard Allo qui s’est chargé du commentaire sur 1 Corinthiens, publié en 1934. Encore un commentaire de très bon niveau.

Télécharger le commentaire d'Allo sur archive.org

 

Frédéric Godet, encore lui, nous a laissé un très bon commentaire sur 1 Corinthiens. Je n’ai trouvé que l’édition numérique réalisée par TheoTex. Les versions téléchargeables (PDF, ePub, Kindle) sont venues quelques euros, mais on peut lire la version en ligne gratuitement.

Lire le commentaire de Godet sur TheoTex

2 Corinthiens

Ernest-Bernard Allo a aussi fourni le commentaire sur la deuxième épître aux Corinthiens, toujours dans la série « Etudes bibliques ».

Télécharger le commentaire d'Allo sur archive.org

 

Georges Godet, digne héritier de son père Frédéric, a réalisé un bon commentaire sur 2 Corinthiens. Je n’en ai trouvé que la version numérique publiée par TheoTex (aussi vendue sous forme d’ebook).

Lire le commentaire de Godet sur TheoTex

Galates

Côté catholique, on retrouve encore Marie-Joseph Lagrange pour un commentaire sur l’Épître aux Galates, toujours dans la collection « Etudes bibliques » (Gabalda) [3e édition, 1926].

Télécharger le commentaire de Lagrange sur Gallica

 

Côté protestant, on découvrira avec intérêt le commentaire d’Auguste Sardinoux, doyen honoraire de la Faculté de Théologie Montauban. Ce commentaire de 1837 a été numérisé et adapté par le site TheoTex.

Lire le commentaire de Sardinoux sur TheoTex

Ephésiens, Colossiens et Philémon

Hugues Oltramare a fourni un énorme commentaire en 3 volumes sur les épîtres aux Ephésiens, aux Colossiens et à Philémon (Fischbacher, 1891-1892). Il a regroupé ces trois épîtres car il défend l’idée que Paul les a rédigées toutes trois lors d’un même séjour en prison. Le volume 1 contient l’introduction et le commentaire sur Colossiens. Le volume 2 contient une longue notice biographique sur Hugues Oltramare, puis l’introduction et le commentaire des deux premiers chapitres d’Ephésiens. Le volume 3 propose le commentaire sur les 4 derniers chapitres d’Ephésiens ainsi que sur Philémon.

Télécharger le volume 1 du commentaire d'Oltramare sur archive.org Télécharger le volume 2 du commentaire d'Oltramare sur archive.org Télécharger le volume 3 du commentaire d'Oltramare sur archive.org

Ephésiens

Le pasteur protestant Adolphe Monod  nous a laissé une « Explication de l’Epître de Saint Paul aux Ephésiens » (Meyrueis, 1867). Il s’agit d’un commentaire détaillé mais toutefois moins technique que celui d’Oltramare. Il est par conséquent accessible à un public plus large.

Télécharger le commentaire de Monod sur archive.org (PDF) Lire le commentaire de Monod sur TheoTex Télécharger le commentaire de Monod en module gratuit pour Bible Online

Philippiens

Le protestant Albert Rilliet  a fourni un bon commentaire détaillé sur l’épître aux Philippiens (publié en 1841).

Télécharger le commentaire de Rilliet sur Google livres Lire le commentaire de Rilliet sur TheoTex

Colossiens

En plus du commentaire d’Oltramare signalé plus haut, mentionnons un commentaire de Constant Toussaint publié en 1921. Je n’ai pas pu trouver d’informations biographiques sur l’auteur, toutefois, en feuilletant le commentaire, celui-ci a l’air d’un bon niveau. Je le signale donc ici : à chacun de se faire son propre avis.

Télécharger le commentaire de Toussaint sur archive.org

 

L’un des théologiens protestants francophones ayant marqué le 19e siècle, Alexandre Vinet, nous a laissé un commentaire sur l’Epître aux Colossiens. Il s’agit davantage d’un commentaire théologique qu’exégétique. Le caractère non-technique de l’ouvrage le rend néanmoins accessible à un large public.

Lire le commentaire de Vinet sur TheoTex

Jacques

Le prêtre et exégète catholique Joseph Chaine a été chargé de proposer le commentaire sur l’épître de Jacques dans la série « Etudes bibliques » (Gabalda, 1927). Un commentaire technique, conformément au reste de la série.

Télécharger le commentaire de Chaine sur archive.org

 

Côté protestant, on pourra découvrir le commentaire de Jacob Elisée Cellérier, professeur à Genève. Le commentaire est daté de 1850 et porte un intérêt particulier au sens des mots grecs.

Télécharger le commentaire de Cellérier sur Google livres

2 Pierre, 1,2,3 Jean et Jude

Joseph Chaine  a également produit un volume regroupant des commentaires sur la deuxième épître de Pierre, les 3 épîtres de Jean et l’épître de Jude. Un commentaire historico-critique (par exemple : 2 Pierre n’est pas de Pierre) catholique de haut niveau technique.

Télécharger le commentaire de Chaine sur archive.org

1,2,3 Jean

Nous avons déjà mentionné plus haut le commentaire d’Alfred Loisy sur l’Evangile de Jean. Ce volume contient également un commentaire des 3 épîtres de Jean.

Télécharger le commentaire de Loisy sur archive.org

Jude

Le protestant Eugène Arnaud a produit un volume intitulé Recherches critiques sur l’Epître de Jude (1851). Cet ouvrage propose une introduction et un commentaire techniques sur l’épître.

Télécharger le commentaire d'Arnaud sur Google livres

Apocalypse

Dans la série « Etudes bibliques » (Gabalda), c’est le Père Ernest-Bernard Allo qui a fourni le commentaire sur l’Apocalypse, publié en 1921. Un commentaire technique, catholique, relativement traditionnel (l’auteur de l’Apocalypse est l’apôtre Jean).

Télécharger le commentaire d'Allo sur archive.org

 

Alfred Loisy  a également réalisé un commentaire sur le dernier livre de la Bible. On s’en doutera, l’approche du texte est historico-critique (et parfois assez dédaigneuse par rapport au texte biblique). Toutefois, il était difficile de ne pas mentionner l’ouvrage d’un personnage aussi célèbre.

Télécharger le commentaire de Loisy sur Gallica
<< Commentaires bibliques : (2) Ancien Testament

Laissez un commentaire