Commentaires bibliques : (2) Ancien Testament

Cet article s'insère dans la cadre de la série "Une bibliothèque numérique pour l'étude de la Bible"

Après la présentation de quelques séries de commentaires anciens, voici une sélection de commentaires individuels portant sur un ou l’autre livre de l’Ancien Testament. Les commentaires ont été retenus pour leur niveau technique. Ils sont pour la plupart destinés à un public qui lit l’hébreu biblique et qui a l’habitude de se confronter à une réflexion de type académique. Etant donné la diversité des auteurs et des positions représentés par ces commentaires, il est évident qu’il faudra prendre leurs affirmations avec un certain recul. De plus, l’ancienneté de ces commentaires fait qu’ils ne peuvent pas être à jour sur les débats actuels. Toutefois, les commentaires techniques sur l’Ancien Testament se faisant particulièrement rares en français, plusieurs de ces ouvrages restent des références en langue française.

Genèse

Le bibliste catholique Marie-Joseph Lagrange, fondateur de l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, a fourni un commentaire détaillé de Genèse 1 à 6. Publié en 1905, dans la collection « Etudes bibliques », ce commentaire est plutôt technique et nécessite quelques connaissances d’hébreu (et de latin). Il est intéressant de voir comment ce savant catholique essaie de réconcilier l’exégèse historico-critique et la doctrine de l’inerrance biblique (qui était la norme dans l’Eglise catholique de son époque). Le commentaire sur Genèse 1 à 6 est suivi d’un essai sur l’histoire des Patriarches.

Télécharger le commentaire de Lagrange sur Gallica (PDF)

 

Une toute autre approche, celle du pasteur réformé suisse Armand de Mestral qui a livré en 1863 un commentaire sur l’ensemble du livre de la Genèse. A la différence du commentaire de Lagrange, celui de Mestral est résolument réformé et non-critique. Le commentaire est également moins technique, et donc accessible pour un plus large public de lecteurs de la Bible. [Pour des informations biographiques sur Armand de Mestral, voir le site de Pascal Denault].

Télécharger le commentaire de Mestral sur Google livres (PDF)

Exode

Armand de Mestral a également rédigé un commentaire sur l’Exode (1864), disponible en PDF sur Google Livres.

Télécharger le commentaire de Mestral sur Google livres (PDF)

Lévitique

Toujours Armand de Mestral, sur le Lévitique désormais (1863) : ce commentaire est précédé d’une « nouvelle » traduction française du Lévitique.

Télécharger le commentaire de Mestral sur Google livres (PDF)

Juges

Dans la collection « Etudes bibliques », le Père Marie-Joseph Lagrange a également écrit un commentaire sur les Juges en 1903. Là encore il s’agit d’un commentaire technique mais de grande qualité.

Télécharge le commentaire de Lagrange sur archive.org

Ruth

L’auteur de la « grammaire hébraïque » de référence, le catholique Paul Joüon, nous a laissé un petit « commentaire philologique et exégétique » sur le livre de Ruth (Rome : Institut Biblique Pontifical, 1924). Comme on s’en doutera, ce sont surtout les explications sur le sens du texte hébreu qui s’avèrent précieuses pour l’exégète.

Télécharger le commentaire de Joüon sur archive.org (PDF)

1-2 Samuel

Dans la série « Etudes bibliques » (Gabalda), on trouve le commentaire de Paul (Edouard) Dhorme sur les deux livres de Samuel, datant de 1910. Il s’agit d’un commentaire technique qui nécessite des connaissances de l’hébreu biblique. Si l’analyse historico-critique est datée (et critiquable), les grandes compétences linguistiques et philologiques de Dhorme en font un commentaire toujours utile.

Télécharger le commentaire de Dhorme sur archive.org

Job

L’Abbé Arthur-Maire le Hir a publié en 1873 une traduction commentée du livre de Job. Les notes de cet hébraïsant chevronné portent essentiellement sur l’explication des termes hébraïques. La traduction commentée est précédée d’un long essai sur le rythme de la poésie hébraïque.

Télécharger le commentaire de Hir sur Google Books

Psaumes

Armand de Mestral a livré un bon commentaire en 2 volumes sur l’ensemble du livre des Psaumes (1856-1861).

Télécharger le volume 1 du commentaire de Mestral sur Google livres (PDF) Télécharger le volume 2 du commentaire de Mestral sur Google livres (PDF)

 

« L’explication » très détaillée de Martin Luther sur le Psaume 51 a été traduite en français et publiée notamment en 1842 par la Société de Livres religieux à Toulouse. Une édition numérique est aussi disponible sur le site ThéoTex.

Télécharger le commentaire de Luther sur le Ps 51 sur Google livres (PDF) Consulter le commentaire de Luther sur le Psaume 51 sur TheoTex

Ecclésiaste

Dans la série « Etudes bibliques » (Gabalda), on retrouve le commentaire massif (presque 500 pages !) d’Emmanuel Podechard, publié en 1912. Comme le veut la série, il s’agit d’un commentaire technique destiné à un public qui lit l’hébreu. L’approche est modérément historico-critique (et catholique).

Télécharger le commentaire de Podechard sur archive.org (PDF)

Cantique des Cantiques

Paul Joüon, a aussi livré un « commentaire philologique et exégétique » sur le Cantique des Cantiques (Paris:Beauchesne, 1909). Là encore, ce sont surtout les explications sur le sens du texte hébreu qui s’avèrent précieuses pour l’exégète.

Télécharger le commentaire de Joüon sur archive.org (PDF)

Esaïe

Dans la série « Etudes bibliques » (Lecoffre/Gabalda), on trouve un commentaire d’Albert Condamin sur le livre d’Esaïe, datant de 1905. Il s’agit d’un commentaire critique qui, en plus de proposer une traduction originale du texte, propose essentiellement des notes de critique textuelle. Pour chaque section, l’auteur propose ensuite une « critique littéraire » et une « critique historique ». L’approche est donc historico-critique, allant jusqu’à parfois ré-agencer les textes dans un autre ordre. L’intérêt du commentaire réside surtout dans les notes de critique textuelle et l’analyse littéraire (structure, etc.).

Télécharger le commentaire de Condamin sur achive.org (PDF)

Jérémie

Dans la lignée du commentaire sur Esaïe, Albert Condamin  a rédigé un commentaire du livre de Jérémie en 1920. Même série, même éditeur, et même approche critique que pour le commentaire précédent. Malgré tout, on notera que les notes et commentaires sont plus conséquents dans ce volume-ci.

Télécharger le commentaire de Condamin sur archive.org (PDF)

Daniel

Un ouvrage quelque peu atypique, celui de l’Abbé J. Fabre d’Envieu sur le livre de Daniel (1888-1891). Son commentaire a été publié en 4 tomes de 2 volumes chacun : les deux premiers volumes (regroupés en un seul fichier) constituent une introduction de 950 pages ; la traduction et le commentaire constituent un deuxième tome de 1500 pages. Autrement dit, on a là un ouvrage de presque 2500 pages consacrées au livre de Daniel ! L’ouvrage se veut à la fois un commentaire de bon niveau, et une défense de l’authenticité du livre face à la critique des « rationalistes » (entendez l’exégèse historico-critique qui voit le livre de Daniel comme une fiction). L’approche est catholique puisque l’auteur défend également l’authenticité des textes deutérocanoniques rattachés au livre de Daniel (Suzanne ; Bel et le Dragon).

Télécharger l'introduction du Commentaire de Fabre d'Envieu Télécharger la 1ère partie du commentaire de Fabre d'Envieu (ch. 1 à 7) Télécharger la 2e partie du commentaire de Fabre d'Envieu (ch. 8 à 12)

Douze petits prophètes

Dans la série « Etudes bibliques » (Gabalda), Albin van Hoonacker a livré un commentaire massif (presque 800 pages !) sur les Douze petits prophètes. On y trouve des introductions pour chaque livre, ainsi que d’abondantes notes et commentaires. Comme pour les autres volumes de la série, il s’agit d’un commentaire technique destiné à un public averti et lisant l’hébreu.

Télécharger le commentaire de van Hoonacker sur archive.org (PDF)

Joël

Les protestants Antoine Jean Baumgartner et Eugène le Savoureux ont produit une Introduction critique, traduction et commentaire sur le livre de Joël, publiée chez Fischbacher (Paris) en 1888.

Télécharger le commentaire sur Joël sur archive.org (PDF)

Habakuk

Antoine Jean Baumgartner a rédigé une Introduction critique et exégèse sur le livre du prophète Habakuk (Avec examen spécial des commentaires rabbiniques du Talmud et de la tradition) [Drugulin : Leipzig, 1885].

Télécharger le commentaire de Baumgartner sur archive.org (PDF)

 

 

<< Commentaires bibliques : (1) SériesCommentaires bibliques : (3) Nouveau Testament >>

Laissez un commentaire