Commentaires bibliques : (1) Séries

Cet article s'insère dans la cadre de la série "Une bibliothèque numérique pour l'étude de la Bible"

Parmi les outils précieux pour l’étude de la Bible, les commentaires bibliques occupent une place de choix. Il existe un certain nombre de commentaires bibliques anciens, tombés dans le domaine public. On ne peut attendre de ces « vieux » commentaires qu’ils soient à jour sur les discussions ou débats récents. Toutefois, les réflexions de ceux qui nous ont précédés restent précieuses, et ces commentaires pourront rendre bien des services aux prédicateurs.

Dans cette première partie, je me contenterai de présenter quelques séries de commentaires anciens. Je proposerai par la suite une sélection de commentaires individuels plus récents (fin 19e – début 20e siècle) traitant d’un livre biblique donné. Comme pour le reste de la série, je n’ai sélectionné que des commentaires disponibles gratuitement et en français.

Commentaires des Pères de l’Eglise

Pour le lecteur moderne, les Pères de l’Eglise sont parfois déroutants dans leur approche du texte biblique. Leur interprétation spiritualisante peut notamment surprendre. Toutefois, on y trouvera aussi quelques réflexions précieuses. Enfin, d’un point de vue historique, la lecture de ces commentaires nous permet de découvrir comment les chrétiens des premiers siècles comprenaient la Bible.

 Les Evangiles avec les Pères de l’Eglise

Le site catholique « apologetique.net » propose un outil bien pratique qui compile les commentaires des Pères de l’Eglise sur les 4 Evangiles. Pour chaque verset ou groupe de versets, on trouve les commentaires de plusieurs Pères de l’Eglise. L’outil est bien fait et permet d’aller rapidement au passage des Evangiles qui nous intéresse.

Lire les Evangiles avec les Pères de l'Eglise

Commentaires de Jean Chrysostome

Jean Chrysostome (4e siècle) a écrit de nombreux commentaires bibliques, présentés sous forme d’homélies suivies (l’équivalent de séries de prédications sur un livre biblique). Il a notamment commenté un certain nombre des épîtres du Nouveau Testament. Une traduction française de plusieurs de ses commentaires est accessible en ligne, sur le site de l’Abbaye Saint-Benoit.

Lire les commentaires de Jean Chrysostome sur le site de l'Abbaye de St-Benoit

Commentaires d’Augustin

Augustin (4e-5e siècle) est sans doute un des Pères de l’Eglise dont la théologie continue encore d’influencer grandement la réflexion contemporaine. Au-delà de ses nombreux écrits théologiques, il a aussi rédigé plusieurs commentaires bibliques. Une traduction française de plusieurs de ces commentaires est disponible en ligne, sur le site de l’Abbaye Saint-Benoit.

Lire les commentaires d'Augustin sur les site de l'Abbaye Saint-Benoit

Commentaires de Thomas d’Aquin

Surtout connu pour sa Somme théologique, Thomas d’Aquin (13e siècle) était aussi un grand interprète de l’Ecriture. Le site de l’Institut « Docteur angélique » s’est donné pour objectif de fournir une traduction française en libre-accès de l’ensemble de l’oeuvre de Thomas. Ce projet pharaonique est déjà bien avancé et le site est une vraie mine d’or pour ceux qui s’intéressent à ce grand théologien. On y trouve donc une traduction des commentaires bibliques de Thomas d’Aquin qui portent sur presque tous les livres du Nouveau Testament, ainsi que sur plusieurs livres de l’Ancien. En plus des commentaires, on trouve aussi des « Catena« , c’est-à-dire des compilations de commentaires des Pères de l’Eglise, réalisées par Thomas d’Aquin.

Accéder aux commentaires de Thomas d'Aquin sur le site docteurangelique

Commentaires de Jean Calvin

Le réformateur français fut aussi un grand commentateur de l’Écriture. Si on peut accéder facilement en ligne à une traduction anglaise de tous ses commentaires bibliques (voir sur ce site par exemple), il est paradoxalement assez compliqué d’y accéder dans la langue de Calvin. On trouve quelques numérisations d’éditions françaises datant du 16e siècle, mais le français de l’époque est imprimé avec une orthographe particulière qui rend la lecture très compliquée pour le lecteur moderne (voir par exemple, le commentaire sur Esaïe ou Daniel).

Une édition des oeuvres de Calvin a été réalisée par l’éditeur Ch. Meyrueis au milieu du 19e siècle. Si le français reste celui du 16e siècle, l’orthographe est modernisée, ce qui facilité grandement la lecture. La Faculté de Théologie de l’Université de Genève a numérisé cette édition (voir ici). Toutefois, on trouve des fichiers plus légers et de meilleure qualité sur Google Livres : je place ci-dessous les liens pour les différents volumes disponibles.

Commentaire sur les Psaumes - Tome 1 Commentaire sur les Psaumes - Tome 2

 

Commentaire sur le Nouveau Testament - Tome 1 (Matthieu à Luc) Commentaire sur le Nouveau Testament - Tome 2 (Jean et Actes) Commentaire sur le Nouveau Testament - Tome 3 (Romains à Ephésiens) Commentaire sur le Nouveau Testament - Tome 4 (Philippiens à Jude)

 

On notera enfin qu’une version numérique du commentaire sur les Actes des apôtres est disponible au sein de la bibliothèque numérique Theotex. Il semble que le français de cette édition ait été modernisé, ce qui facilite sa lecture.

Lire le commentaire de Calvin sur les Actes (Theotex)

Bible annotée

La « Bible annotée » est une série de commentaires populaires au sein des Eglises Evangéliques. Réalisée à la fin du 19e siècle sous la direction de l’exégète protestant suisse Frédéric Godet, elle couvre l’ensemble des livres bibliques. Si les notes sont relativement brèves, elles sont néanmoins de qualité.

Les deux sites suivants permettent la consultation en ligne de la Bible annotée, de manière assez pratique :

Consulter la Bible annotée sur levangile.com Consulter la Bible annotée sur lueur.org

 

Il est également possible de télécharger la Bible annotée comme module gratuit pour le logiciel (gratuit) Bible Online :

Télécharger le module pour Bible Online sur le site d'Yves Pétrakian

 

<< Lire le texte biblique en langue originaleCommentaires bibliques : (2) Ancien Testament >>

One Response

  1. Philippe Schroeder

    Merci !
    Je partage avec ma communauté
    « Bible Parole de Dieu »

Laissez un commentaire