Sommaire de l'article
J’ai la joie de vous annoncer la sortie du livre Les miracles dans la Bible aux éditions Excelsis (collection « Théologie biblique »). Présentation.
En bref
Une théologie biblique du miracle : voilà ce que ce livre souhaite proposer. Il s’agit d’entraîner le lecteur dans un cheminement théologique à travers les textes de l’Écriture au sujet des miracles. Une découverte du sens des « signes et prodiges » selon le dévoilement progressif de la révélation biblique.
L’approche est celle de la théologie biblique. L’objectif est de laisser la parole à l’Écriture et de présenter ce que dit la Bible au sujet du miracle. Vue l’ampleur du sujet, on ne doit pas s’attendre à une étude exégétique détaillée de chaque texte de la Bible en rapport aux miracles. Il s’agit plutôt de suivre le déroulement de la réflexion biblique depuis la création jusqu’à l’achèvement, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse.
En résumé
L’introduction présente l’approche du livre, propose un survol de la terminologie du miracle dans la Bible (avec des tableaux et statistiques) et un aperçu de la répartition des données.
- Le premier chapitre aborde la question du rapport entre le miracle et la création. Si Dieu a créé les lois de la nature, comment pourrait-il déroger à ses propres lois en faisant des miracles ? Comment la révélation biblique entrevoit-elle les rapports entre le Dieu créateur et les actes « extraordinaires » qu’il accomplit ? Pour répondre à ces questions, le chapitre part de quelques textes des Psaumes et du livre de Job qui se réfèrent à l’action du Dieu créateur… à l’aide du vocabulaire du miracle !
- Le deuxième chapitre traite des textes de l’Ancien Testament au sujet des signes et prodiges qui ont accompagné l’exode d’Israël hors d’Égypte. Le miraculeux joue un rôle important dans le récit de l’Exode. Comment comprendre cette importance ? Quel est le sens que le texte biblique accorde à ces « signes » accomplis par YHWH ?
- Dans le chapitre 3, c’est la question du rapport entre les miracles et la prophétie dans l’Ancien Testament qui est abordée. En effet, dans l’Ancien Testament, la plupart des miracles sont accomplis par l’intermédiaire de figures prophétiques.
- Les chapitres 4 à 6 sont focalisé sur les miracles de Jésus tels qu’ils sont décrits dans les évangiles. Le chapitre 4 propose une vue d’ensemble avec, notamment, un tableau synoptique des récits des miracles de Jésus, quelques éléments généraux sur les différents types de miracles qu’il a accomplis, et une courte note sur l’historicité des miracles de Jésus.
- Le chapitre 5 se focalise sur les spécificités de chacun des quatre évangiles dans sa présentation des miracles de Jésus. Il est montré comment la présentation des miracles, spécifique à chaque évangile, s’inscrit très bien dans le projet rédactionnel plus large de son auteur. Les récits de miracles contribuent à donner à chaque évangile sa forme particulière.
- Le chapitre 6 tente une synthèse théologique sur les miracles de Jésus. En quoi les miracles sont-ils un « signe » de l’identité de « Jésus, Christ et Fils de Dieu » (Jn 20.30-31) ? En quoi sont-ils aussi des signes de la Bonne Nouvelle du salut et du Règne de Dieu ? La dernière partie de ce chapitre aborde une question peu traitée dans les ouvrages académiques mais qui est l’objet de débats dans les Eglises actuelles : comment comprendre le rapport entre la « foi » et les miracles que l’on observe dans beaucoup de récits des évangiles ?
- Le chapitre 7 propose une analyse des principaux textes des évangiles au sujet des miracles effectués par l’intermédiaire des disciples de Jésus. Les auteurs (inspirés) des évangiles envisageaient-ils l’ordre de « guérir les malades » comme étant réservé aux douze disciples ou comme concernant tous les disciples de Jésus-Christ (au sens large) ? Parmi les textes traités, on trouve l’envoi des Soixante-Douze disciples en Luc 10, la finale (discutée) de l’évangile de Marc (Mc 16.9-20), le passage de Jean 14 où Jésus dit que ceux qui croiront en lui feront « des œuvres plus grandes » ou encore le récit de la délivrance que les disciples ne parviennent pas à faire.
- Le chapitre 8 s’intéresse aux textes évoquant les miracles chrétiens dans les Actes et les épîtres. En plus d’un survol des données des Actes, sont abordés les textes de Paul au sujet des miracles effectués par les croyant (1 Co 12-14 ; Ga 3.5) et ceux en rapport avec sa propre activité miraculeuse (Rm 15.18-19 ; 2 Co 12.12). Après quelques mots sur la mention des miracles en Hébreux 2.4, on trouve une section consacrée à la prière de guérison en Jacques 5.14-18.
- Le chapitre 9 s’intéresse aux passages du Nouveau Testament qui évoquent les signes extraordinaires dans un contexte eschatologique. C’est le cas, en particulier, du discours eschatologique de Jésus dans les évangiles synoptiques et du livre de l’Apocalypse. Ces textes évoquent à la fois des « signes » d’origine divine mais aussi des miracles accomplis par des usurpateurs (faux prophètes, faux christs). Comment le miraculeux s’inscrit-il dans la réflexion biblique sur la fin des temps ? Quels sont les critères pour le discernement de « vrais » et de « faux » miracles évoqués par les textes ?
- Le dixième et dernier chapitre constitue une tentative de synthèse théologique. Après avoir parcouru les textes, les résultats de l’exploration sont présentés en rapport à trois grands domaines de la théologie :
- La théologie proprement dite ou doctrine de Dieu. Qu’est-ce que les miracles disent du Dieu trinitaire ?
- La sotériologie ou doctrine du salut. Quelle est la place et quel est le rôle des miracles dans le plan divin du salut pour l’humanité ?
- La doctrine de la révélation ou de la parole de Dieu. En quoi les miracles sont-ils pour Dieu une manière de se révéler « en actes » ? Comment situer les miracles dans l’histoire de la révélation ?
Le livre s’achève sur une exhortation finale en rapport au « miracle dans la vie de l’Église ». On trouve en annexe une bibliographie de 15 pages, un index des auteurs cités, un index des références bibliques et une table des matières détaillée. Le livre contient aussi différents tableaux analytiques et schématiques répartis au fil de la lecture.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Plusieurs raisons ont motivé l’écriture de ce livre. En premier lieu, ma réflexion théologique sur le sujet a été suscitée par la direction de l’Institut Supérieur de Théologie Évangélique à Antananarivo (Madagascar) où j’enseigne à temps plein. Il m’avait d’abord été demandé de proposer une leçon de clôture sur le sujet (le texte de cette conférence est librement accessible sur ce site : voir ici). On m’a ensuite demandé de dispenser un cours de théologie biblique sur les miracles d’une trentaine d’heures. En préparant ce cours, j’ai pu constater l’originalité de la demande dans le contexte de la théologie académique ! En effet, je n’ai trouvé aucune monographie de niveau académique traitant du sujet des miracles bibliques, dans l’ensemble de la Bible et dans une approche de théologie biblique. Cela m’a encouragé à approfondir mes recherches, au-delà des limites du cours, en vue d’une publication éventuelle.
Deuxièmement, c’est l’observation de la place grandissante donnée au « miraculeux » dans des mouvements proches du protestantisme évangélique qui a motivée ma réflexion. Dans l’histoire de l’Église, les guérisons miraculeuses et les délivrances démoniaques ont souvent accompagné les phases de réveil ou d’évangélisation. C’est le cas, par exemple, dans l’histoire du christianisme à Madagascar avec le mouvement des « bergers (mpiandry) ». Les mouvements charismatiques-pentecôtistes sont aussi souvent caractérisés par un accent mis sur le miraculeux. Depuis quelques décennies, le « miracle » occupe encore davantage de place dans quelques mouvements néo-pentecôtistes qui invitent à vivre « une vie de miracles », certains prônant une « santé parfaite » ou une « prospérité » miraculeuse. Même dans les cantiques évangéliques, on trouve de plus en plus de louanges au « Dieu des miracles ». Étant moi-même attaché au mouvement charismatique, je m’attriste parfois de voir le manque d’enracinement biblique de certaines pratiques et de certains « enseignements », ce qui conduit parfois à des dérives évidentes voire à de véritables scandales. Par ce livre, j’aimerais proposer quelques fondements bibliques et théologiques pour une compréhension et une pratique du miraculeux en accord avec la Parole de Dieu. Même si l’ouvrage n’est pas un livre de théologie pratique, j’espère qu’il pourra contribuer à enraciner la pratique dans le fondement solide de l’Écriture.
Pour qui ce livre a-t-il été écrit ?
L’ouvrage Les miracles dans la Bible est un livre de théologie. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion biblique sur les miracles. Il conviendra particulièrement à un lectorat habitué à lire des ouvrages de théologie : ceux qui ont étudié (ou qui étudient encore) en institut biblique ou en faculté de théologie, pasteurs et responsables d’Église et tous ceux qui s’intéressent à la théologie.
L’ouvrage se veut accessible à des non spécialistes. Les termes techniques sont expliqués et leur emploi relativement limité. Même si le livre fait référence aux mots grecs et hébreux, les termes sont transcrits en alphabet français et il n’est pas nécessaire de connaître ces langues pour comprendre le propos. Comparé à mon précédent livre sur la prophétie qui était le résultat de recherches doctorales, Les miracles dans la Bible est moins technique et plus facile d’accès.
Pourquoi lire ce livre ?
- Parce qu’il contribue à enraciner la compréhension et le vécu du miraculeux dans l’enseignement solide de l’Écriture.
- Parce qu’il aborde des questions rarement traitées dans des livres de théologie biblique comme le rapport entre la nature et les miracles, le rapport entre la foi et les miracles ou la place du miraculeux dans l’eschatologie.
- Parce qu’il n’y a quasiment pas d’autre livre (contemporain) de théologie biblique qui couvre l’ensemble des données bibliques sur le miracle (en français ou en anglais).
- Parce qu’il s’agit d’un des rares livres focalisés sur le sens des miracles selon la Bible.
En savoir plus…
Le livre compte 416 pages. Il est vendu au prix de 25 € (en Europe).
Sur le site d’Excelsis, il est aussi possible de télécharger la table des matières et deux extraits : un extrait de l’introduction et un extrait sur « Jésus guérisseur ».
Présentation en vidéo
J’ai réalisé une présentation vidéo du livre, qui reprend notamment certains éléments ci-dessus.
Dans la cadre de sa chaîne Youtube « Théologie pour tous », Matt Moury m’a interviewé en lien avec la sortie de mon livre.
Interview à lire
Une interview liée à la sortie du livre a été publiée sur le blog de l’éditeur (Excelsis). Il est possible de la lire en cliquant sur l’image ci-dessous.
Jean François
Bonjour, J’ai vraiment hâte de le lire, magnifique travail !
Jean François