L’état de la question
Depuis les travaux d’Édouard Cothenet, datant des années 1970, la recherche francophone sur la prophétie néotestamentaire semble avoir traversé près de 40 années de désert. Pendant ce temps, les biblistes anglo-saxons ont largement alimenté le débat.
Je présente l'état de la question et un résumé du débat anglophone dans mon article "La prophétie chrétienne, d’après le Nouveau Testament : l’état de la question" (Théologie Évangélique,12.1 (2013), p. 23-41) [cliquez pour télécharger].
Sélection bibliographique
Voici une petite sélection commentée de ce qui me semble être la littérature indispensable sur le sujet :
En Français :
- COTHENET, Édouard, « Le prophétisme dans le Nouveau Testament », Supplément au Dictionnaire de la Bible, tome VIII, Paris, Letouzey et Ané, 1972, col. 1222-1337.
- Le bibliste catholique Edouard Cothenet a réalisé sa thèse et publié plusieurs articles sur le sujet et il est, à mon sens, le spécialiste francophone incontournable de la question. Cet article est la publication la plus complète et la mieux informée, en Français, sur le sujet. On notera toutefois que l'article date de plus de 40 ans, et qu'il ne tient pas compte des nombreuses recherches anglophones postérieures sur le sujet.
- CHEVALLIER, Max-Alain, Esprit de Dieu, paroles d’hommes, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1966, 251p.
- Max-Alain Chevallier s'intéresse ici à la question de la parole inspirée en se limitant aux épîtres que l'école critique attribue généralement à Paul (Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Philippiens, 1 Thessaloniciens). En plus de la question du prophétisme, le bibliste protestant traite aussi celle du parler en langues ou de l'apostolat. Là encore, il s'agit d'une contribution qui date de près de 50 ans, et qui ne peut donc tenir compte des développements plus récents.
En Anglais :
- AUNE, David E., Prophecy in Early Christianity and the Ancient Mediterranean World, Grand Rapids, Eerdmans, 1983, 522 p.
- S'il n'y avait qu'un seul ivre à lire sur le sujet, ce serait celui-là ! Même s'il date de plus de 30 ans, cet ouvrage reste l'étude de référence pour une analyse historique du prophétisme néotestamentaire. L'approche est solide, sérieuse et très bien informée. On y retrouve quantité d'informations sur le prophétisme dans le monde du Nouveau Testament.
-
- Un ouvrage connu surtout pour avoir défendu l'hypothèse que les prophètes chrétiens auraient été à l'origine (ou au moins à l'origine d'une réinterprétation) de certaines paroles de Jésus que l'on retrouve dans les évangiles synoptiques. Cette thèse a été remise en cause par bon nombre d'études plus récentes. Ce n'est toutefois qu'une partie des questions abordées par l'ouvrage.
-
- Cet ouvrage regroupe une collection d'articles sur le prophétisme néotestamentaire écrits par E. Earle Ellis. L'auteur y défend notamment la thèse selon laquelle les premiers prophètes chrétiens auraient été des interprètes inspirés de l'Ecriture. Une thèse courante dans les années 70, mais remise en cause par la majorité des études postérieures.
-
- Une étude historique sérieuse sur la prophétie chrétienne primitive et son rapport à la prophétie pratiquée dans les cultes gréco-romains. Christopher Forbes étudie dans le détail l’arrière-plan hellénistique et défend la thèse que la prophétie chrétienne n’ait que très peu de rapports avec la prophétie grecque.
-
- Un article particulièrement développé du TDNT qui reste, malgré son âge, un dictionnaire biblique de référence. Une bonne introduction, bien informée sur le sujet, dans un dictionnaire accessible dans la plupart des bibliothèques théologiques.
- GILLESPIE, Thomas W., The First Theologians : A Study in Early Christian Prophecy, Grand Rapids, Eerdmans, 1994, 286 p.
- A partir d'une étude du prophétisme dans les épîtres pauliniennes, l'auteur défend une conception originale de la prophétie : la prophétie dont parle Paul serait une sorte de développement inspiré du kérygme apostolique, comportant une présentation des Ecritures et une argumentation logique. Je montre rapidement dans mon article (ci-dessus) que cette thèse est trop précise pour pouvoir correspondre à l'ensemble des données pauliniennes.
-
- Publication de la thèse de doctorat du célèbre théologien évangélique Wayne Grudem. L'apport majeur de cette thèse est de montrer que le NT présente la prophétie chrétienne comme ayant une autorité inférieure à la parole apostolique, ou à l'Ecriture. Les recherches de Grudem ont été vulgarisées par l'ouvrage The Gift of Prophecy in the New Testament and Today et reprises dans sa célèbre Théologie systématique. Même si cette étude n'est probablement pas la plus influente d'un point de vue académique, elle est probablement celle qui a eu la plus d'influence sur les milieux charismatiques : la thèse de Grudem a généralement été adoptée (souvent sans le savoir) par les courants charismatiques modérés.
- Pour un résumé de son point de vue, Wayne Grudem met ici à disposition l'article qu'il a réalisé pour le New Dictionary of Biblical Theology.
-
HILL, David, New Testament Prophecy, Londres, Marshall, Morgan & Scott, 1979, 241 p.
- Un livre qui traite de la question sur l'ensemble du Nouveau Testament. Pour David Hill, la prophétie du Nouveau Testament est une forme de "prédication pastorale". Je discute de sa thèse dans mon article (ci-dessus).