L’état de la question

Théologie Evangélique - couverture - Prophétie NT

 

Depuis les travaux d’Édouard Cothenet, datant des années 1970, la recherche francophone sur la prophétie néotestamentaire semble avoir traversé près de 40 années de désert. Pendant ce temps, les biblistes anglo-saxons ont largement alimenté le débat.

Je présente l'état de la question et un résumé du débat anglophone dans mon article "La prophétie chrétienne, d’après le Nouveau Testament : l’état de la question" (Théologie Évangélique,12.1 (2013), p. 23-41) [cliquez pour télécharger].

Sélection bibliographique

Voici une petite sélection commentée de ce qui me semble être la littérature indispensable sur le sujet :

En Français :cothenet prophétisme
  •  COTHENET, Édouard, « Le prophétisme dans le Nouveau Testament », Supplément au Dictionnaire de la Bible, tome VIII, Paris, Letouzey et Ané, 1972, col. 1222-1337. 
    • Le bibliste catholique Edouard Cothenet a réalisé sa thèse et publié plusieurs articles sur le sujet et il est, à mon sens, le spécialiste francophone incontournable de la question. Cet article est la publication la plus complète et la mieux informée, en Français, sur le sujet. On notera toutefois que l'article date de plus de 40 ans, et qu'il ne tient pas compte des nombreuses recherches anglophones postérieures sur le sujet. 
  • CHEVALLIER, Max-Alain, Esprit de Dieu, paroles d’hommes, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1966, 251p.
    • Max-Alain Chevallier s'intéresse ici à la question de la parole inspirée en se limitant aux épîtres que l'école critique attribue généralement à Paul (Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Philippiens, 1 Thessaloniciens). En plus de la question du prophétisme, le bibliste protestant traite aussi celle du parler en langues ou de l'apostolat. Là encore, il s'agit d'une contribution qui date de près de 50 ans, et qui ne peut donc tenir compte des développements plus récents.
En Anglais :