Sommaire de l'article
Depuis la disparition de Bibleworks, Accordance constitue, avec Logos, l’un des deux logiciels de pointe pour l’étude de la Bible à partir des langues originales. Accordance a fêté ses 25 ans en 2019 et sa treizième mise à jour majeure est en vente depuis novembre 2019. Le logiciel a bien évolué depuis les premières versions vendues sur disquettes et utilisables uniquement sur Mac. Les utilisateurs peuvent désormais accéder à Accordance aussi bien sous Mac OS que sous Windows, et ils peuvent poursuivre leur lecture sur l’application mobile fonctionnant sous iOS et (maintenant très bien) sous Android.
Pour une présentation plus générale du logiciel et des versions antérieures, on pourra se référer à la page dédiée de Bible & Co ou aux listes de fonctions présentées dans mon comparatif de logiciels bibliques (qui doit être mis à jour). Je me contente ici de présenter les dernières améliorations majeures.
Découvrir Accordance 13 en vidéo
Quelques nouveautés sorties avant la version 13
Suite à la fermeture de la société éditrice de Bibleworks (plus d’infos ici), Accordance (comme Logos) a déployé divers efforts pour attirer les utilisateurs du défunt logiciel. Ainsi, les anciens propriétaires de Bibleworks désirant migrer vers Accordance peuvent acheter des packs spéciaux à des prix avantageux (voir en bas de cette page). De plus, les développeurs d’Accordance ont choisi d’intégrer à leur logiciel certaines des fonctions qui faisaient la popularité de Bibleworks. Celles-ci sont accessibles (à tous les utilisateurs) à travers les mises à jour 12.2 et suivantes (mises à jour gratuites pour ceux qui possèdent la version 12).
- Le « navigateur de texte » permet d’afficher en parallèle toutes les versions d’un même verset (pour les textes bibliques ou non-bibliques), ce qui permet de comparer rapidement ces versions. Pour une présentation de cet outil, voir cette vidéo.
- Au-dessus de chaque fenêtre de texte, on trouve désormais une case « clic instantané »: lorsque l’option est cochée, un clic sur un mot grec ou hébreu permet d’ouvrir tous les lexiques à l’entrée correspondant à ce mot ; un clic sur une référence permet d’ouvrir le « navigateur de texte » pour le verset ou le passage concerné. Pour une présentation de cette fonction, voir cette vidéo.
Accordance 13 : nouveau design
Pour la version 13, le logiciel s’est fait complètement « relooké » : des icônes plus tendance, un design plus moderne et même la possibilité de choisir entre 6 coloris différents. Le résultat me semble plutôt réussi : lorsque l’on dépense une somme conséquente pour acquérir un logiciel « haut de gamme », le côté esthétique est un « plus » non négligeable.
Autre point positif : les concepteurs ont réussi à moderniser le design sans modifier le fonctionnement de l’interface. À part quelques changements mineurs quant à l’emplacement de certaines options, les utilisateurs fidèles d’Accordance s’y retrouveront rapidement.
Nouvelles possibilités de recherches
Les nouveautés les plus intéressantes concernent les possibilités de recherches lexicales.
La commande de recherche « Text » permet de faire des recherches dans un texte à partir de son équivalent dans un texte parallèle.
- Par exemple, il est possible de rechercher au sein de versions anglaises de la Bible un mot grec ou hébreu que le texte anglais traduit. Vous pouvez ainsi observer rapidement comment la version King James traduit tel ou tel mot grec. Cela ne fonctionne qu’avec les traductions indexées sur les mots des textes originaux (via les numéros Strong). Malheureusement aucune traduction française ne dispose d’une telle indexation sur Accordance.
- Pour l’utilisateur rodé aux langues bibliques, l’intérêt principal de cette fonction sera de voir comment la Septante traduit tel mot hébreu, ou de voir quels mots hébreux sont traduits par tel mot grec. Pour une telle recherche, il était auparavant nécessaire d’utiliser la fonction « INFER » bien plus compliquée à mettre en œuvre. [Note : il est nécessaire de posséder l’outil « MT-LXX Parallel » pour faire de telles recherches (non inclus dans les packs de base les moins chers)]
Autre nouveauté utile, il est désormais possible de sélectionner une phrase ou quelques mots d’un verset biblique et de demander au logiciel de construire automatiquement une recherche graphique correspondant aux mots sélectionnés. L’outil de recherche graphique (construct search) est puissant, mais il est souvent difficile de créer soi-même une recherche complexe. Cette nouvelle fonction permet de faciliter la recherche d’une construction grammaticale ou syntaxique particulière que l’on a observée dans le texte biblique.
De nombreux tutoriels intégrés au logiciel
La version 13 inclut plus de 75 tutoriels interactifs qui guident l’utilisateur pas à pas dans l’utilisation du logiciel. Ces tutoriels sont bien réalisés et permettent de faire une utilisation plus poussée de son puissant logiciel.
Malheureusement, ces tutoriels sont en anglais. Pour l’utilisateur ne lisant pas l’anglais, cela ne sera donc pas très utile. De plus, ces tutoriels ne sont pas adaptés à l’interface en français : les noms des commandes en anglais ne correspondent pas aux noms sur l’interface en français (et il est impossible d’exécuter les commandes indiquées par le tutoriel). Par conséquent, pour pouvoir utiliser ces tutoriels, il convient de d’abord régler la langue de l’interface sur « anglais » (aller dans « Éditer -> Préférences -> Apparence »).
Autres nouveautés
Parmi les diverses nouveautés de la version 13, je signalerai encore celles-ci :
- L’outil d’annotations (ou « surlignement ») a été amélioré par rapport aux versions précédentes. La fonction « Whiteboard » sera particulièrement utile à ceux qui enseignent en utilisant Accordance avec un vidéoprojecteur : cet outil permet d’annoter librement ce qui s’affiche sur l’écran, puis d’effacer les annotations d’un simple clic.
- Il est désormais possible d’importer des fichiers PDF sur Accordance et de les transformer en « outil d’utilisateur ». Si le fichier importé contient des références bibliques, Accordance les reconnait généralement et les transforme en liens hypertextes : il est alors possible de consulter le texte correspondant en un clic. Si la promesse est alléchante, le résultat est décevant pour la plupart des textes : certaines polices ne sont pas reconnues (notamment en grec et hébreu), la mise en page est complètement modifiée, certains titres ne sont pas reconnus, les tableaux s’affichent mal, etc. Espérons que la qualité de l’importation s’améliorera au fur et à mesure des mises à jour.
Pour une liste complète (en anglais) des nouveautés de la version 13, voir ici.
Pour une présentation avec des images et des exemples des principales nouveautés, voir ici.
Le prix
Vous êtes déjà un utilisateur d’Accordance :
Si vous possédez la version 12 d’Accordance, la mise à jour vous coûtera 49,90 $.
Il vous en coûtera 54,90 $ pour une mise à jour depuis la version 11 et 59,90 $ si vous possédez une version plus ancienne.
Voir ici pour les différentes options de mise à jour.
Vous n’êtes pas encore un utilisateur d’Accordance
Il existe une version Lite gratuite d’Accordance qui permet de voir comment le logiciel est conçu. Toutefois, pour utiliser réellement les potentialités du logiciel, il sera nécessaire de « casser la tirelire ».
Pour accéder à des outils intéressants, il convient d’acheter une « collection ». Plusieurs collections sont en vente sur le catalogue d’Accordance : chaque collection contient un certain nombre d’ouvrages (textes et versions bibliques, commentaires, dictionnaires, etc.) et outils (parallèles, recherche syntaxique, etc.). En fonction de la collection choisie, il vous en coûtera entre 59,90 $ (Starter) et… 36 999 $ (English Master).
- Pour faire des recherches dans les textes grecs et hébreux, il faudra au minimum acquérir la collection « Greek & Hebrew Learner » (199 $).
- Pour faire également des recherches dans la Septante ou le texte des Pères apostoliques, il faudra acquérir la collection « Greek & Hebrew Discoverer » (399 $).
Traversaz Yves
comment réinstaller la Bible Accordance après une réinstallation de Windows 10
Timothée Minard
Bonjour,
Il vous suffit de télécharger les fichiers d’installation sur le site d’Accordance : https://www.accordancebible.com/download-accordance/
Puis ensuite d’entrer vos identifiants Accordance lorsqu’ils vous seront demandés.