Pascal Denault et Guillaume Bourin m’ont récemment invités à enregistrer 3 émissions pour leur podcast « Coram Deo ».
Dans la première émission, nous abordons la question de la critique textuelle.
(1) Qu’est-ce que la critique textuelle ?
(2) Certains affirment que que la critique textuelle ne fait que produire un texte non fiable. Est-ce vrai ? Que répondre à une telle objection, notamment d’un point de vue pastoral ?
(3) Il existe dans certains milieux une forte préférence (parfois une préférence exclusive) pour les traductions qui viennent du Texte Reçu ou encore du Texte Majoritaire. Que sont ces textes ? Pourquoi certains le préfèrent et comment nous devrions nous situer par rapport à cette croyance ?
Pour écouter le podcast rendez-vous ici.
La deuxième émission traite de la question du canon du Nouveau Testament.
(1) Quelles sont les différentes théories, en particulier celles qui s’opposent à la vue traditionnelle, concernant la formation du canon néotestamentaire ?
(2) Vis-à-vis de ces théories, comment les évangéliques croient-ils que le canon du NT a-t-il été formé ?
(3) Le canon est-il réellement clos ? Par exemple, que ce passerait-il en cas de découverte d’une autre épître de Paul aux Corinthiens ?
Pour écouter le podcast rendez-vous ici.
La troisième émission aborde la question de la littérature intertestamentaire.
(1) Comment définir la littérature intertestamentaire ? De quels textes est-elle composée ?
(2) Pourquoi les écrits intertestamentaires n’avaient pas la même valeur que les Écritures aux yeux du peuple juif?
(3) À partir de quand les écrits apocryphes ont-ils commencés à être utilisé par les chrétiens pour justifier des doctrines?
(4) Comment la littérature du second temple peut-elle nous aider à mieux comprendre le contexte du Nouveau Testament? Est-ce que certains théologiens vont trop loin dans ce sens?
Pour écouter le podcast rendez-vous ici.
Eric Babef
Bonjour Timothée,
Comme je suis régulièrement les émissions « Coram Deo », j’ai eu le plaisir d’entendre tes trois interventions, et j’ai trouvé ça passionnant. Merci pour l’éclairage que tu apportes sur ces sujets particuliers. J’espère que nous aurons encore l’occasion de t’entendre, car tu sais rendre simple et « digeste » des thèmes plutôt réservés à un milieu de spécialistes…J’ai vraiment apprécié, et je tenais à en témoigner.
Chose incroyable, c’est que tu enseignes pas très loin de chez moi, si je puis m’exprimer ainsi, car je vis à l’île de la Réunion, nous sommes donc un peu voisin.
Que le Seigneur te fortifie et se sert de toi encore pour sa gloire.
Timothée Minard
Bonjour Eric,
Merci beaucoup pour les encouragements !
Effectivement, nous sommes un peu « voisins ».
Le souhait de l’ISTE (où j’enseigne) est d’ailleurs d’être une faculté de théologie au service des églises évangéliques (francophones) de la région de l’Océan Indien.
Que le Seigneur t’encourage et encourage d’autres à travers ton ministère.
Bien fraternellement,
Timothée
Mall
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette étude encourageante et qui remet en cause certaines conceptions erronées qu’on entend trop souvent en ce moment.
Bonne continuation avec le Seigneur
Daniel Mall