Utiliser Scribd pour l'étude de la Bible ?

ScribdIl y a quelques temps, je commentais la sortie française de « Kindle Unlimited » en indiquant que le vaste catalogue de cette bibliothèque numérique par abonnement ne contenait aucun ouvrage intéressant en rapport avec l’étude de la Bible. Le site « Scribd » proposait une offre à peu près similaire. Or, à l’inverse de celui de « Kindle Unlimited », le catalogue de Scribd contient un bon nombre d’ouvrages utiles pour l’étude de la Bible !

A l’origine, Scribd est un site de partage en ligne de documents : chacun pouvait y déposer des fichiers PDF (ou autre) et les mettre ainsi à la disposition des internautes. En plus de ces documents mis en ligne par les internautes, il est désormais possible d’accéder à une bibliothèque de plus de 500 000 livres numériques, en échange d’un abonnement mensuel de 8,99 $. Les ouvrages sont accessibles via n’importe quel navigateur Internet, ainsi que par le biais d’une application pour Smartphone ou tablette.

 Qu’y a-t-il d’intéressant sur Scribd pour l’étude de la Bible ?

En dehors des anciens ouvrages numérisés et libres de droit (que vous pouvez trouver gratuitement ailleurs sur le net), Scribd intéressera surtout les chrétiens évangéliques qui lisent l’anglais. En effet, on retrouve quelques séries d’ouvrages exégétiques évangéliques de qualité. On trouver notamment de bons bons volumes de l’éditeur Baker : vous trouverez ainsi les séries de commentaires Baker Exegetical Commentary on the New TestamentPaideiaUnderstanding the Bible, Brazos ou encore Baker Commentary on the Old Testament Wisdom and Psalms. J’ajouterais une mention spéciale pour le tout récent et massif commentaire de Craig Kenner en 4 volumes sur les Actes (seuls les 3 premiers volumes sont sortis pour le moment). Vous pourrez aussi accéder à de bons ouvrages autour de la Bible publiés par Baker, comme certaines pépites de D.A. Carson, Thomas R. Schreiner ou G. K. Beale. Baker n’est pas le seul éditeur de tendance évangélique présent sur Scribd, vous trouverez aussi des ouvrages des éditeurs Zondervan, Thomas Nelson ou David C. Cook. Entre autres, vous trouverez la série de commentaires « Be » de Warren Wiersbe, ainsi qu’un grand nombre d’ouvrages évangéliques « grand public ». Notons, chez Zondervan la présence de la collection de commentaires NIV Application Commentary (très bien pour les prédicateurs), Zondervan Exegetical Commentary on the New Testament, les volumes révisés du Expositor’s Bible Commentary ou les volumes du Zondervan Ilustrated Bible Commentary. On appréciera de retrouver les ouvrages de NT Wright publié par SPCK. De nombreux ouvrages de Fortress Press sont également présents sur le catalogue.

 Les inconvénients de l’utilisation de Scribd pour l’étude de la Bible
  • Tous les ouvrages intéressants sont en anglais. Cela étant dit, les éditeurs d’ouvrages théologiques francophones sont bien trop absents sur le marché du livre numérique.
  • La numérotation des pages des livres que j’ai consultés ne correspond pas à leur équivalent papier : il n’est donc pas évident d’utiliser Scribd pour un usage académique.
  • Sur ma tablette Android, le texte en caractère grec s’affiche mal.
  • La navigation au sein de commentaires bibliques ou d’ouvrages exégétiques n’est pas toujours simple, lorsqu’il s’agit d’aller directement à la page ou la référence qui nous intéresse.

En résumé, l’utilisation de Scribd peut être une solution bon marché pour accéder à de bons ouvrages autour de la Bible en anglais, et de tendance évangélique. Pour un peu moins de 8 € par mois (8,99$), vous avez accès à une bibliothèque numérique conséquente. De plus, le premier mois est gratuit : vous pouvez donc tester sans prendre de risque.

Toutefois, on est loin de la valeur ajoutée des livres numériques au format Logos ou Accordance : avec ces logiciels, vos ouvrages sont agrémentés de nombreux liens vers les références bibliques ou extra-bibliques ; les ouvrages de votre bibliothèque sont mis en relation par des liens hypertextes ; il est possible d’effectuer des recherche au sein de ces ouvrages ; la numérotation des pages correspond à l’édition papier ; etc.

 Si vous voulez essayez Scribd : vous pouvez obtenir 2 mois d’essais gratuit  au lieu d’un (sans engagement), en cliquant sur ce lien

Laissez un commentaire