Utiliser Kindle Unlimited pour l’étude de la Bible ?

Classé dans : Bible & Tech | 5

Kindle UnlimitedLe géant Amazon vient de lancer hier en France son offre « Kindle Unlimited« . Pour 9,99 € par mois vous pouvez désormais accéder en illimité à plus de 700 000 ouvrages numériques. Certes, l’offre francophone reste limitée (20 000 ouvrages) et l’essentiel de la bibliothèque mis à votre disposition est en anglais. Mais, étant donné que de plus en plus d’ouvrages exégétiques anglophones sont disponibles sous forme d’e-book, je me suis dis qu’il y aurait peut-être là un bon moyen d’accéder pour un coût limité à de nombreux commentaires bibliques au prix souvent élevé. Alors, utiliser Kindle Unlimited pour l’étude de la Bible est-il un bon plan ?

Malheureusement, ma joie a été de courte durée. En effet, après avoir fait un bon nombre de recherches au sein du catalogue de « Kindle unlimited », je n’y ai trouvé aucun ouvrage exégétique ou théologique de qualité, alors même que certains parmi les plus récents sont disponibles à la vente au format Kindle. Le rayon « religions et spiritualités » en français contient essentiellement des ouvrages ésotériques ou quelques pamphlets farfelus en auto-édition. En ce qui concerne le rayon anglophone, vous trouverez un rayon théologique bien fourni… d’ouvrages de toute aussi piètre qualité ! Apparemment, les meilleurs éditeurs et les meilleurs exégètes n’ont pas souhaité donner accès à leurs ouvrages en « illimité ». Bref, Kindle Unlimited est peut-être une bonne idée si vous êtes un grand lecteur de romans à succès ; mais passez votre chemin si vous souhaitez y trouver de bons ouvrages pour l’étude de la Bible !

Note : Je n’ai pas parcouru l’ensemble du catalogue « Kindle Unlimited » et n’ai fait que quelques tests ciblés ; si jamais vous trouvez de bons ouvrages théologiques disponibles sur ce catalogue, n’hésitez pas à le signaler en commentaire !

5 Responses

  1. Bonjour Timothée,

    Merci pour cet article et ces recherches. Je me demandais aussi si c’était un bon plan. Comme mon Kindle est enregistré aux USA, je ne pouvais pas voir le prix du service en France, ni voir les titres inclus dans l’offre.

    Ça me surprend vraiment qu’avec 700 000 ebooks, on ne trouve pas les commentaires bibliques. C’est incroyable le nombre de livres qui existent aujourd’hui!

  2. Bonjour Stéphane,
    Il me semble que les ouvrages disponibles sur le Kindle Unlimited américain sont aussi disponibles sur la version française.
    Je n’ai pas fait une recherche très poussée non plus : juste quelques tests ciblés. Si jamais tu trouves des choses intéressantes, je suis preneur !

  3. Bonjour, moi j’ai trouvé quelques bouquins intéressants sur Youboox comme les explications de la Bible et de ses citations par Pellistrandi Christine.
    http://lire.youboox.fr/books/search?keywords=Pellistrandi%20Christine

    • Merci Fabrice pour l’info. Ces deux livres sont aussi disponibles sur Kindle Unlimited. Je ne connais pas l’auteur, mais cela à l’air déjà un peu plus sérieux que la grande majorité des autres livres du rayon « religions et spiritualités ». Cela reste toutefois des livres d’introduction qui serviront surtout pour une première approche de la Bible.

Laissez un commentaire