Transformer un document personnel en livre « Logos »

Un livre personnel sur Logos

Avec le logiciel Logos, il est possible de transformer n’importe quel document Word (.docx) en un livre au format Logos. Ainsi, vous pouvez très facilement ajouter vos textes de prédications ou vos cours de théologie au sein de votre logiciel.

Quel en est l’intérêt ?

  • Logos est un remarquable logiciel de gestion pour une bibliothèque électronique : vous pourrez donc l’utiliser pour classer vos documents, créer des catégories, ou regrouper vos documents dans une « collection » particulière.
  • Les livres au format Logos sont agréables à lire sur écran : on peut très facilement y naviguer, augmenter la taille de l’affichage, etc.
  • Logos reconnaît automatiquement les références bibliques de votre document et il les transforme en lien hypertexte ! Ainsi, un simple survol de souris sur la référence permet d’en afficher le texte biblique. Cela s’avère particulièrement pratique pour vos documents comprenant de nombreuses références bibliques.
  • Il est possible de faire des recherches au sein de vos « livres personnels » comme pour n’importe quelle autre ressource : vous pouvez notamment faire des recherches par référence biblique.

En plus de pouvoir intégrer vos propres documents à Logos, la fonction « Livres personnels » permet aussi d’intégrer gratuitement à Logos des ouvrages libres de droit compilés par divers utilisateurs :

  • Le répertoire officiel est accessible en cliquant ici.
  • Didier Fontaine, concepteur de Bible Parser, a généreusement mis en ligne un bon nombre de documents pouvant être intégrés dans Logos, dont certaines anciennes traductions françaises de la Bible. On se rendra pour cela à cette adresse : http://areopage.net/Logos5FreeModulesLibrary.html.

Pour ceux qui sont à l’aise avec l’informatique, il est également possible d‘indexer davantage votre document Word pour que Logos reconnaisse, par exemple, les références de Flavius Josèphe ou de Philon ; ou encore, pour ajouter des informations morphologiques ou un numéro Strong derrière un mot particulier. Vous trouverez des informations à ce sujet (en anglais), sur cette page et un tutoriel sur cette page.

La vidéo ci-dessous illustre cela en image et montre comment procéder pour transformer un document Word en livre Logos : 

Laissez un commentaire