Quelques bons ouvrages sur l’interprétation biblique…

Cet article s'insère dans la cadre de la série "Interpréter la Bible : Pourquoi et comment ?"

Nous arrivons au terme de notre parcours sur l’interprétation biblique. Il s’agissait de proposer une brève introduction à l’herméneutique et de baliser le chemin à l’aide de quelques grands principes. Ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet auront intérêt à lire des ouvrages plus détaillés. Je vous propose ci-dessous 4 titres d’ouvrages relativement accessibles qui abordent la question d’un point de vue protestant évangélique.

Ce petit ouvrage facile d’accès forme une belle introduction à l’herméneutique biblique. Je le considère comme le meilleur ouvrage introductif en français.

Valérie Duval-Poujol est une bibliste et théologienne Baptiste (FEEBF). Elle enseigne notamment le grec biblique et le Nouveau Testament, et a des responsabilités dans la traduction de la Bible.

Il s’agit probablement de l’ouvrage de référence dans le monde évangélique. Les auteurs, deux biblistes américains de renommée internationale, ont choisi d’aborder la question de l’interprétation sous l’angle des genres littéraires. Ainsi, après une présentation de chaque genre littéraire que l’on retrouve dans la Bible, ils proposent des principes pour l’interprétation des textes de ce genre littéraire.

La collection Didaskalia met à disposition du grand public des ouvrages de cours donnés dans le cadre de la Faculté Libre de Théologie Evangélique (Vaux-sur-Seine). Bien plus simple d’accès que les volumes précédents de la collection (ceux d’Henri Blocher), cet ouvrage de Matthieu Sanders donne les éléments importants concernant l’interprétation biblique. La première partie propose une réflexion sur la méthode et rappelle quelques grands principes de l’herméneutique. La deuxième partie s’inspire largement de l’ouvrage de Gordon Fee et Douglas Stuart (ci-dessus) et aborde la question de l’herméneutique en fonction des genres littéraires.

Matthieu Sanders est pasteur de l’Église évangélique baptiste de Paris-Centre (AEEBLF) et chargé de cours à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine).

  • Craig Keener, Manuel d’Interprétation biblique. Gratuit !

Craig Keener fait partie des tous meilleurs biblistes évangéliques actuels. Sur son site Internet, il met à disposition un manuel d’introduction à l’interprétation biblique. Dans cet ouvrage de plus de 150 pages, le bibliste insiste particulièrement sur l’importance de comprendre le « contexte » d’un passage biblique pour pouvoir l’interpréter correctement. Le manuel est facile à lire, et contient de très nombreux exemples.

Ce document est téléchargeable gratuitement en diverses langues sur cette page, dont en français ! Il s’agit là d’un beau cadeau que nous fait Craig Keener ! En vue de faciliter la lecture sur écran, j’ai indexé les titres et sous-titres du document, et ajouté un sommaire cliquable : vous trouverez les fichiers sur cette page.

 Télécharger la série sous forme d’ebook (PDF)

La série vous a paru utile ? Conservez-la sous forme d’ebook PDF, un format particulièrement adapté aux tablettes.

Télécharger la série au format PDF

 

Cette série est le résultat d’un travail de réflexion, de recherches et de préparation. Ce travail est mis à votre disposition gratuitement. Toutefois, si vous souhaitez me rémunérer, vous pouvez le faire directement ici (c’est vous qui décidez du montant). [Pour en savoir plus sur ce principe, voir cet article sur la libre rémunération].


Décidez de votre rémunération…




 

 

<< Interpréter l’Ecriture à la manière du Nouveau Testament : 4. L’analogie de la foi

Laissez un commentaire