Pour aller plus loin…

Cet article s'insère dans la cadre de la série "Etudier un texte biblique en 8 étapes"

Etudier Bible 8 étapes

Nous arrivons au terme de notre parcours. Avant de nous quitter, voici quelques outils pour continuer la route…

Télécharger la série en PDF ou ePUB

Etudier la Bible en 8 étapesJ’ai édité le texte de cette série sous forme d’ebook (avec signets). Vous pouvez le télécharger ci-dessous aux formats ePub ou PDF.

Télécharger le PDF Télécharger au format ePub

 

Cette série est le résultat d’un long travail de réflexion, de recherches et de préparation. Ce travail est mis à votre disposition gratuitement. Toutefois, si vous souhaitez me rémunérer, vous pouvez le faire directement ici (c’est vous qui décidez du montant). [Pour en savoir plus sur ce principe, voir cet article sur la libre rémunération].


Décidez de votre rémunération…



Screen-2016-12-07_20-13-03Une formation en ligne

Le site toutpoursagloire.com met à disposition une formation vidéo intitulée « Introduction à l’interprétation de la Bible ». La formation est proposée par le pasteur Florent Varack. Elle se compose d’une trentaine de vidéos de 4 à 10 minutes environ. Le tout est fort bien réalisé : les vidéos sont de qualité et chaque épisode s’accompagne d’exercices.

Il s’agit d’une formation destinée à un public assez large de lecteurs de la Bible (ce n’est pas une formation de type universitaire !). De plus, la formation doit être réalisée sous la supervision d’un responsable de son Église locale (une attestation sur l’honneur est demandée).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page (cliquez ici)

Quelques bons ouvrages…

Ce petit ouvrage facile d’accès forme une belle introduction à l’étude de la BIble. Je le considère comme le meilleur ouvrage introductif en français.

Valérie Duval-Poujol est une bibliste et théologienne Baptiste (FEEBF). Elle enseigne notamment le grec biblique et le Nouveau Testament, et a des responsabilités dans la traduction de la Bible.

Craig Keener fait partie des tous meilleurs biblistes évangéliques actuels. Sur son site Internet, il met à disposition un manuel d’introduction à l’interprétation biblique. Dans cet ouvrage de plus de 150 pages, le bibliste insiste particulièrement sur l’importance de comprendre le « contexte » d’un passage biblique pour pouvoir l’interpréter correctement. Le manuel est facile à lire, et contient de très nombreux exemples.

Ce document est téléchargeable gratuitement en diverses langues sur cette page, dont en français ! Il s’agit là d’un beau cadeau que nous fait Craig Keener ! En vue de faciliter la lecture sur écran, j’ai indexé les titres et sous-titres du document, et ajouté un sommaire cliquable : vous trouverez les fichiers sur cette page.

Il s’agit probablement de l’ouvrage de référence dans le monde évangélique. Les auteurs, deux biblistes américains de renommée internationale, ont choisi d’aborder la question de l’interprétation sous l’angle des genres littéraires. Ainsi, après une présentation de chaque genre littéraire que l’on retrouve dans la Bible, ils proposent des principes pour l’interprétation des textes de ce genre littéraire.

Comme son titre l’indique, cet ouvrage relève les erreurs les plus courantes dans l’écreuser-l-ecrituretude d’un texte biblique. Rédigé par un des meilleurs biblistes évangéliques actuels, il est un incontournable pour tout prédicateur ou enseignant. Sa lecture vous permettra d’éviter un certain nombre de pièges dans l’interprétation d’un texte.

Je n’ai pas lu cet ouvrage mais comme il est sorti récemment, il me semble utile de le signaler. Il se présente comme un ouvrage destiné à un assez large public (donc pas très technique). [Pour en savoir plus, les éditions Clé en proposent une présentation détaillée].

<< 8ème étape : Réfléchir aux applications possibles (actualisation)

Laissez un commentaire