Introduction

logiciels bibliques

  Introduction

Les possibilités liées à l’informatisation des données sont sans limites, et un bon nombre d’outils précieux pour l’exégèse sont aujourd’hui accessibles en ligne, souvent gratuitement. Toutefois, les recherches en ligne sont souvent fastidieuses, vous obligeant à jongler d’un site à l’autre, d’une base de données à une autre. Certains éditeurs l’ont bien compris en concentrant un grand nombre des potentialités informatiques au sein d’un même logiciel. Dans ce domaine, trois noms font aujourd’hui référence : Accordance, Bibleworks et Logos. Ces trois outils puissants sont désormais tous disponibles sous Windows et sous Mac. À côté de ces géants américains, il m’a semblé bon de mentionner le petit poucet français Bible Parser, bien moins connu mais doté de fonctions intéressantes pour un prix défiant toute concurrence.

Vous trouverez ici un comparatif de ces 4 logiciels. Il a pour objectif de fournir une comparaison détaillée de ces quatre logiciels, en ce qui concerne leur utilité pour la recherche exégétique. Par conséquent, toutes les fonctionnalités ne seront pas mentionnées : seules celles qui sont particulièrement utiles pour l’exégèse le seront. De même, seuls les ouvrages ou textes de référence seront indiqués. Enfin, l’analyse tiendra compte en particulier de la réalité francophone.

Ce comparatif d’une ampleur sans précédent a d’abord été publié sous deux formats : sous la forme d’un article dans le numéro d’octobre 2014 de la Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuseset sous la forme d’un document en ligne interactif. Ce document était, à l’origine, un PDF interactif : la première version de ce document a été publié sur le site de la Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses et est accessible ici.

  • Vous pouvez télécharger la version PDF de ce comparatif en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Télécharger le comparatif au format PDF
1°) Différents types de logiciel >>