"Logos Cloud" : le logiciel biblique par abonnement !

Logos cloud

Intitulée « Logos Cloud« , la formule par abonnement de Logos est disponible depuis le 1er juillet. Si le site officiel est avare en informations, on trouve une présentation plus complète sur les forums.

L’abonnement à Logos Cloud permet d’utiliser le logiciel Logos que ce soit dans sa version pour PC, Mac ou sous les applications Android, iOS ou la future web app.

Différentes formules sont proposées :

  • Pour 8,99$/mois, la formule « Essentials » devrait permettre d’accéder aux fonctionnalités équivalentes et à une bibliothèque de taille équivalente au pack « Bronze« . Cette formule semble orientée vers le « grand public », pour celui qui utilise principalement Logos pour sa propre méditation ou étude de la Bible.
  • Pour 19$/mois, la formule « Plus » permettra d’accéder aux fonctionnalités équivalentes au pack « Silver » et à une bibliothèque d’une taille comparable à celle de « Gold« . Cette formule concernera ceux qui veulent pousser un peu plus loin leur étude de la Bible, ou ceux qui utilisent Logos pour la préparation de sermons ou études bibliques.
  • Pour 49,99$/mois, la formule « Premium » permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités de Logos 6 et à une bibliothèque de taille « Diamond« . Cette formule intéressera principalement les biblistes ou théologiens de niveau universitaire.

Toutefois, les ressources disponibles par abonnement ne sont pas totalement similaires à celles contenues dans les pack habituels de Logos 6. Pour le moment, seuls quelques éditeurs (Baker, Wipf & Stock, Eisenbrauns, Gospel Coallition) ont donné leur accord pour figurer sur « Logos Cloud », mais l’offre sera susceptible d’évoluer. A cela on pourra ajouter les ouvrages édités par la maison-mère de Logos (Faithlife – Lexham Press), ainsi qu’un certain nombres d’ouvrages libres de droits.

Pour le moment, les ressources inclus dans « Logos Cloud » n’intéresseront que ceux qui lisent l’anglais. Vous n’y trouverez pas de Bible ou d’ouvrage francophone (mis à part la traduction Louis Segond 1910). Toutefois, lorsque les bases de données de Logos auront fini d’être traduites en français, une offre francophone spécifique devrait pouvoir être disponible via « Logos Cloud ».

Pour voir si la proposition tient toutes ses promesses, vous pouvez vous inscrire sur logoscloud.com pour bénéficier d’une période d’essai gratuit d’un mois (sans engagement).

On ne peut que se réjouir du lancement d’une telle offre ! Cela permet de mettre enfin cet excellent logiciel biblique à la portée de toutes les bourses ! De plus, je peux comprendre l’hésitation de certains à acheter des ouvrages sous Logos plutôt qu’au format papier : le monde numérique évolue très rapidement et on ne sait pas s’il sera toujours possible de lire un fichier au format Logos d’ici 10 ou 20 ans (lire ma réflexion sur ce sujet). Une formule par abonnement permet d’effacer cette crainte liée au risque d’un investissement dans le livre numérique. Enfin, pouvoir changer de formule d’un mois à l’autre permettra d’adapter sa bibliothèque aux besoins du moment.

Laissez un commentaire