Logiciels bibliques : quelle solution quand on a un petit budget et pas de connexion Internet illimitée ?

Pour les étudiants, pasteurs ou théologiens cherchant un logiciel pour étudier les textes bibliques à partir des langues originales et n’ayant pas les moyens d’acheter un logiciel onéreux comme Accordance et Logos, je recommande généralement Bible Parser (voir ici). Toutefois, la nouvelle version de ce logiciel a pour inconvénient de nécessiter une bonne connexion Internet pour fonctionner efficacement. Si l’Internet illimité est la norme aujourd’hui dans les pays les plus riches, ce n’est pas le cas partout sur la planète.

Pour ceux qui n’ont ni un gros budget, ni une connexion Internet illimitée, il convient à mon avis de jongler entre les outils ci-dessous qui sont tous gratuits (sauf certains modules additionnels).

The Word : un logiciel gratuit de bonne facture

Parmi les logiciels bibliques gratuits disponibles actuellement, le plus complet me semble être The Word. N’ayant pas réalisé de test sur toute l’offre existante, je vous indique tout de même d’autres logiciels que l’on m’a recommandés : e-Sword,   Davar, Bible Crawler et ceux du The Sword Project. Didier Fontaine en recense encore d’autres sur cette page de son site. Si certains lecteurs utilisent un ou l’autre de ces logiciels, leurs retours et compléments d’information sont les bienvenus en commentaires.

Intérêts : Ce logiciel permet d’accéder aux textes en langue originale, à diverses versions, de nombreux commentaires bibliques, livres et textes anciens (via des modules additionnels développés par les utilisateurs). Il est également possible de faire des recherches au sein du texte biblique grâce à un outil de recherche assez bien fait.

Inconvénients : On peut regretter que l’on trouve très peu de contenu en français pour « The Word » (si, toutefois, vous connaissez des liens vers des modules en français, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire). De plus, les fonctionnalités de recherche sur les textes grecs et hébreux sont limitées. Enfin, l’interface n’est pas très moderne, ni très intuitive : il faut donc un petit temps d’apprentissage avant de pouvoir utiliser efficacement le logiciel.

Liens

Le logiciel (pour Windows) se télécharge à partir de la page theword.net. (Pour la version Mac, voir ici).

On peut ensuite télécharger puis installer les modules complémentaires qui nous intéressent (versions bibliques, textes hébreu et grec, dictionnaires, commentaires, livres, textes anciens, etc.) :

  • Le catalogue officiel de modules est disponible depuis cette page . Les textes encore sous Copyright sont payants, mais on trouve un très grand nombre de modules gratuits.
  • Différents utilisateurs ont adapté des ouvrages libres de droit au format du logiciel. On trouve une liste des principaux sites proposant des modules supplémentaires gratuits sur cette page. Parmi ceux-ci, le site de Douglas Hamp propose de nombreux textes anciens (Josèphe, Philon, Pseudépigraphes, Pères de l’Eglise…) au format « The Word » (voir ici) .

Le site officiel comprend également une rubrique d’aide bien fournie qu’il peut être utile de consulter pour apprendre à bien utiliser le logiciel. Malheureusement, tout est en anglais.

STEP Bible (en version offline) pour les recherches sur le grec et l’hébreu

La très sérieuse Tyndale House (Cambridge) a développé une application en ligne intitulée « STEP Bible ». Il s’agit d’un véritable petit logiciel biblique « en ligne » proposant diverses fonctionnalités.

L’application est aussi disponible en version téléchargeable pour ceux qui n’ont pas accès facilement à une connexion Internet. Cette version donne accès à bien moins de textes et traductions de la Bible que la version « en ligne ». Par contre, il est toujours possible de faire des recherches au sein du texte de la Bible hébraïque, du texte grec de la Septante et d’une édition du texte grec du Nouveau Testament (SBL Greek New Testament).

Intérêts : Cette petite application sera surtout utile pour travailler sur les textes hébreux et grecs de la Bible. Il est notamment possible de faire des recherches complexes au sein de ces textes, de manière relativement aisée.  L’application propose également des statistiques sur l’emploi des mots et inclus de bons dictionnaires d’hébreu et de grec (en anglais).

Inconvénients : En comparaison de la version « online », très peu de textes sont inclus dans la version « offline ». Aucune traduction française de la Bible n’est incluse dans cette version. De plus, au-delà des recherches sur les textes grecs et hébreux, les fonctionnalités de cette applications sont relativement restreintes.

Liens

Le site de l’application : www.stepbible.org

Pour télécharger la version « offline », rendez-vous sur cette page .

Bible Online (version gratuite) pour accéder à du contenu en français

Bible Online est probablement un des logiciels bibliques les plus connus en français. La version payante développée par les éditions Clé – permettant d’accéder aux Bibles et ouvrages sous Copyright – n’est plus en vente, remplacée par les « packs Clé » du logiciel Logos (voir cet article à ce sujet). Toutefois, l’interface de base de ce logiciel est gratuite et, donc, toujours accessible. De plus, de nombreux modules gratuits sont disponibles au téléchargement, ce qui fait de Bible Online le logiciel gratuit qui donne accès au plus grand nombre de ressources en français.

Intérêts : Bible Online donne accès à de nombreux textes en français libres de droit autour de l’étude de la Bible (versions françaises de la Bible, commentaires, dictionnaires, etc.). De plus, le logiciel permet de faire des recherches simples dans le texte biblique et de consulter rapidement plusieurs traductions, commentaires ou dictionnaires bibliques.

Inconvénients : Le logiciel reste particulièrement limité pour l’étude de la Bible dans ses langues originales. Il s’agit bien d’un logiciel grand public, qui aura peu d’intérêt pour l’étudiant en théologie ou celui qui lit le grec et l’hébreu biblique. Enfin, on ne pourra pas accéder, avec la version gratuite, aux traductions récentes de la Bible, ni aux ouvrages récents, car ceux-ci sont sous Copyright.

Liens

Le meilleur catalogue de ressources gratuites est hébergé par le site d’Yves Petrakian : vous y trouverez notamment de nombreuses traductions, les notes complètes de la Bible Annotée, des dictionnaires Strong grec-français et hébreu-français ou le dictionnaire encyclopédique Westphal.

  • Il convient tout d’abord de télécharger le logiciel à partir de cette page (pour Windows 10, voir la version 5.5, tout en bas de la page).
  • Vous pouvez ensuite parcourir le site et télécharger les modules qui vous intéressent.

[Note : N’étant pas le développeur de ces logiciels, ni un utilisateur régulier, je ne pourrais pas vous renseigner davantage à leur sujet. Pour toute question complémentaire, merci de visiter les sites officiels de ces logiciels.]

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.