Les différentes collections et ressources académiques pour Accordance

Lorsque l’on choisit d’investir dans le logiciel biblique Accordance, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver au sein du vaste catalogue de l’éditeur. Le présent article propose quelques recommandations à destination des utilisateurs académiques qui travaillent à partir des langues bibliques.

Quelle stratégie d’investissement ?

Sur Accordance, la plupart des fonctionnalités du logiciel sont incluses dès la collection « Starter » (59,90 $). Toutefois, cette collection ne contient aucun texte intéressant d’un point de vue académique. Par conséquent, l’investissement réside principalement dans les textes et ouvrages que l’on va choisir d’inclure dans sa « bibliothèque » Accordance.

Pour se constituer une bonne « bibliothèque », plusieurs stratégies sont possibles. On peut choisir d’acheter une « collection » parmi celles proposées. L’avantage de cette stratégie est que l’achat d’une collection revient bien moins cher que l’achat, à l’unité, des différents éléments qui la constituent. Par exemple, si l’on souhaitait acheter un par un les textes et ouvrages constituant la collection « Greek & Hebrew Discoverer », il nous en coûterait 1680 $, alors qu’en les achetant sous forme de collection, cela nous revient à 399 $. L’inconvénient des collections est que l’on utilise rarement tous les ouvrages qui y sont inclus. 

L’autre stratégie est d’acheter une des collections parmi les moins chères, puis d’acheter uniquement les textes, ouvrages ou fonctions supplémentaires qui nous intéressent (à l’unité). L’avantage de cette approche est que l’on n’achète que ce dont on a besoin. Par contre, si l’on souhaite se constituer une bibliothèque relativement conséquente, l’investissement risque d’être important.

Il faut noter également que le catalogue contient certains « bundles » qui sont parfois particulièrement intéressants et peuvent éventuellement remplacer une « collection ». Par exemple, le bundle « Stuttgart Scholarly add-on », vendu 299 $, donne accès aux textes et apparats critiques de la BHS, du NA28, du Greek New Testament (UBS5), de la Septante de Rahlfs, de la Vulgate (éd. critique de Weber) et de l’Évangile de Thomas. Cet « add-on » contient également le commentaire textuel de Metzger et trois lexiques. Enfin, il contient la base de données ETCBC, développée par une équipe de l’Université d’Amsterdam et qui permet de faire des recherches syntaxiques sur le texte de la Bible hébraïque.  

Il faut savoir que l’éditeur propose régulièrement des promotions sur certaines collections ou certaines ressources. De plus, les étudiants, enseignants, pasteurs, prêtres ou missionnaires peuvent bénéficier de réductions (voir ici). Enfin, si vous prévoyez de faire un investissement conséquent, cela peut valoir la peine de contacter directement l’éditeur afin d’essayer de négocier une réduction (par email : orders@accordancebible.com)

Les principales collections centrées sur les textes grecs et hébreux

Les collections les moins chères orientées vers l’étude des langues bibliques sont les suivantes :

  • La collection « Greek & Hebrew Learner » (199 $) donne accès aux outils basiques pour faire des recherches sur les textes bibliques dans leur langue originale : le texte hébreu massorétique et le texte grec du Nouveau Testament (NA28), sans apparat critique ; quelques lexiques (anciens) hébreu-anglais et grec-anglais ; quelques traductions modernes (dont une en français) et quelques autres ouvrages sans grand intérêt académique.
  • La collection « Greek & Hebrew Discoverer » (399 $) contient, en plus, le texte de la Septante (Ralhfs et Swete), le texte des Pères apostoliques (grec + anglais), davantage de lexiques et grammaires pour les langues bibliques (en anglais) et davantage de version anglaises.
  • Pour un prix similaire (400 $), le pack « Academic Bundle Green 1 » peut être une alternative intéressante : il comprend certes moins de lexiques et de grammaires que le précédent, mais il donne accès aux apparats critiques de la BHS, de la Septante de Rahlfs et du NA28, au commentaire textuel de Metzger et au texte du Coran (Arabe et anglais). Le pack inclut également l’Atlas interactif (vendu 69,90 $ à l’unité) et l’outil de chronologie biblique (39,90 $).
  • Les collections supérieures se spécialisent dans l’une des deux langues bibliques. La collection « Greek Pro » (999$) donne accès aux meilleurs outils académiques pour l’étude du texte grec de la Bible : apparat critique de la Septante de Rahlfs, NA28 et UBS5 avec apparats critiques, textes des Papyri du NT et de certains codex ; le dictionnaire de référence pour le grec biblique (BDAG) ; commentaires sur les variantes textuelles du NT (Metzger, Comfort). La collection contient aussi l’apparat critique le plus détaillé qui existe à ce jour en ce qui concerne les manuscrits grecs du NT (en attendant l’Editio Critica Maior): celui du H. Milton Haggard Center for New Testament Textual Studies (CNTTS).
  • La collection « Hebrew Pro » (999$) donne accès aux meilleurs outils académiques pour l’étude du texte hébreu de la Bible : apparat critique de la BHS, l’ensembles des manuscrits de la mer Morte (bibliques et non bibliques – hébreux, grecs + traduction anglaise), le texte hébreu du Siracide ; le dictionnaire de référence pour l’hébreu biblique (HALOT) et d’excellentes grammaires d’hébreu biblique.
  • Enfin, pour ceux qui ont un budget conséquent, il peut être intéressant de combiner les deux précédentes collections (Hebrew Pro + Greek Pro). Étant donné que ces collections ont certains textes et ouvrages en commun, l’éditeur m’a indiqué que l’achat de ces deux collections revient au total à 1565 $.

Le tableau ci-dessous compare le contenu de toutes ces collections (cliquer sur l’image pour agrandir). Une version PDF de ce tableau peut être téléchargée en cliquant ici.

Les principales ressources académiques

Au-delà des collections, différents types de ressources sont en vente à l’unité sur le catalogue d’Accordance.

Fonctions supplémentaires ou « add-on »

Certaines fonctions additionnelles sont en vente :

Principaux textes et ouvrages d’intérêt académique

Le tableau ci-dessous présente une liste des prix des textes et ouvrages les plus intéressants pour une utilisation académique d’Accordance. Ce tableau peut notamment permettre de calculer rapidement le coût d’une bibliothèque « sur mesure ». Une version PDF de ce tableau est téléchargeable en cliquant ici.

  1. Jimenez Jean François

    Merci pour tous ces merveilleux renseignements au sujet de ces outils pour l’étude de la bible.
    Dommage qu’en français il n’existe pas d’équivalent, j’espère que l’intérêt de l’étude de la bible sera plus conséquent dans les prochaine années et que l’on pourra se procurer des logiciels comme accordance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.