Etudier un texte biblique en 8 étapes : Introduction

Cet article s'insère dans la cadre de la série "Etudier un texte biblique en 8 étapes"

Etudier Bible 8 étapes

Cette série est également disponible sous forme d’ebook (PDF, ePub) à partir de cette page.

Introduction

On ne peut pas lire la Bible sans l’interpréter… alors autant bien le faire !

Il n’est pas possible de lire un texte sans l’interpréter. Cela est d’autant plus vrai pour un texte comme celui de la Bible qui a été écrit dans des langues qui ne sont pas les nôtres, à une époque lointaine et dans une culture très différente de la nôtre. Or, pour le chrétien, la Bible n’est pas un texte comme les autres : il s’agit de la Parole de Dieu et du guide ultime pour notre vie. Il est donc primordial de bien comprendre ce que Dieu veut nous dire à travers ce texte. Cela peut demander du temps, mais l’investissement en vaut la peine !

Faire de l’exégèse !

Dans une précédente série, j’ai proposé quelques principes qui me semblent importants pour interpréter le texte biblique d’une bonne manière. Dans cette nouvelle série, j’aimerais proposer quelques étapes pratiques pour la mise en œuvre de ces principes. Vous êtes face à un passage biblique, et vous souhaitez comprendre ce qu’il dit : vous allez l’étudier pour comprendre quel est son sens. C’est ce qu’on appelle, en langage savant, la démarche exégétique. L’exégèse biblique cherche à répondre aux questions suivantes : Que veut dire ce texte ? Quel message son auteur inspiré voulait-il transmettre ?

L’importance d’associer la foi à l’exégèse

Bien comprendre un texte biblique n’est pas une fin en soi. Pour que l’étude d’un texte ait un impact sur notre foi, il faut ensuite laisser Dieu nous interpeller par sa Parole, laisser notre Seigneur transformer nos idées reçues, laisser le Saint-Esprit façonner nos pensées, et surtout notre façon de vivre. Comprendre la Bible sans y entendre la Parole de Dieu qui peut transformer nos vies ne nous apportera pas grand-chose, si ce n’est des connaissances. Inversement, vivre sa foi sans prendre le temps d’étudier et de comprendre ce que Dieu veut nous dire par la Bible, c’est fonder sa foi sur des sables mouvants.

8 étapes pour étudier la Bible…

Il existe des manuels d’exégèse particulièrement fournis et détaillés. Je vais ici me contenter de proposer 8 étapes qui me semblent importantes. Cette série est destinée à un large public de croyants qui ont de bonnes bases bibliques, mais qui n’ont pas forcément fait d’études de théologie. Le but est de proposer une démarche simple pour l’étude d’un passage biblique. Cela pourra servir aussi à ceux qui sont amenés à prêcher ou préparer une étude biblique.

Des outils pour nous aider !

J’accompagnerai ma présentation de quelques références et outils qui peuvent s’avérer utiles pour l’étude de la Bible. Nous avons le privilège de vivre à une époque où nous pouvons accéder à de nombreux livres ou ressources électroniques pour l’étude de la Bible. Ceux qui les ont écrits sont généralement des personnes particulièrement compétentes. Ils peuvent donc nous être d’une grande aide pour notre étude : ne nous en privons pas !  

PS : Toutes vos suggestions d’amélioration, ou d’outils importants que j’aurais oublié de mentionner, sont les bienvenues ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires…

Cette série reprend et adapte un article que j’ai rédigé et qui a été publié dans les Cahiers de l’Ecole Pastorale (Timothée Minard, « (R)animer l’étude de la Bible dans l’Église. Deuxième partie : préparer et animer une étude biblique », Les Cahiers de l’École Pastorale, no 94, 2014, p. 17‑40).
1ère étape : Lire et délimiter le passage biblique étudié >>

Laissez un commentaire