Dépôt de thèse

Après près de 6 ans de travail, j’ai la joie d’avoir entre les mains la version imprimée de ma thèse de doctorat. Le dépôt de la thèse est une étape importante en vue de la soutenance. Celle-ci aura lieu le vendredi 29 juin, certainement au Palais Universitaire de Strasbourg.

La généralisation de la prophétie dans le Nouveau Testament

Ma thèse traite de la question de « la généralisation de la prophétie dans le Nouveau Testament ». Je m’intéresse aux textes qui évoquent la dimension communautaire ou collective de la prophétie chrétienne. En effet, plusieurs passages du Nouveau Testament permettent d’envisager une forme de généralisation de la prophétie au sein du christianisme naissant. En faveur de l’existence d’une telle généralisation, les spécialistes convoquent généralement trois textes : le livre des Actes, la Première épître aux Corinthiens et l’Apocalypse. Actes 2 interprète l’événement de la Pentecôte comme l’accomplissement du déversement généralisé de l’Esprit de prophétie au sein du peuple de Jésus-Christ. En 1 Corinthiens 14, Paul encourage l’ensemble des destinataires de sa lettre à « prophétiser ». En Apocalypse 11, la figure des deux témoins-prophètes est généralement interprétée comme représentant la dimension prophétique de l’Église ou de ceux qui la composent. Ma thèse propose une analyse de ces textes, ainsi qu’un examen de leurs antécédents éventuels (Ancien Testament, littératures intertestamentaires). Je montre également que, d’un point de vue historique, la pratique d’un prophétisme communautaire (tous les membres de la communauté sont autorisés à prophétiser) est bien attestée au sein du christianisme du premier siècle.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez télécharger un résumé de la thèse en 3 pages, en cliquant iciVous pouvez également venir assister à la soutenance publique de la thèse, le 29 juin (l’horaire et le le lieu exacts seront communiqués ultérieurement).

Et maintenant ?

Il va falloir, tout d’abord, préparer la soutenance de la thèse ! Je ferai notamment une présentation de mes recherches dans le cadre d’une journée d’étude de mon Ecole doctorale, le 25 mai prochain.

J’espère aussi pouvoir publier différents écrits en lien avec mes recherches :

  • Pour les lecteurs de ce blog, je prévois de réaliser une série d’articles sur « la prophétie chrétienne d’après le Nouveau Testament ». Il s’agira d’articles « grand public », histoire de partager avec tous un petit peu de mes réflexions. [Edit : la série est accessible ici]
  • Est également prévue la rédaction d’un livre sur le même sujet (« la prophétie chrétienne d’après le Nouveau Testament »). Il s’agira d’un ouvrage semi-technique, à destination d’un public « informé », visant à présenter les fondements bibliques d’une pratique équilibrée de la prophétie.
  • Au niveau académique, je prévois de rédiger quelques articles à partir du contenu que je n’ai pas pu inclure dans la thèse (faute de place). Je les soumettrai à l’une ou l’autre revue, en espérant qu’ils puissent être publiés.

Ces prochains mois, je serai aussi bien occupé avec les préparatifs de notre déménagement, en famille, à Madagascar. En effet, je suis attendu, à la rentrée prochaine, comme professeur permanent à l’Institut Supérieur de Théologie Evangélique (ISTE) d’Antananarivo. Plusieurs questions pratiques sont encore à régler pour que ce projet puisse prendre forme, notamment la question du financement (voir ici notre blog dédié à ce projet). Il va falloir aussi préparer les cours…

Enfin, d’ici cet été, j’aurais l’occasion d’intervenir en divers lieu : Week-End Théologique (WET) à Paris, les 21-22 avril ; intervention dans le cadre du Congrès de la Fédération Baptiste à Lyon, les 10-12 mai ; conférence à l’Eglise évangélique de la Bonne Nouvelle (Strasbourg) le 14 juin.

Ce sont là des projets. Je rends grâce à celui qui m’a donné le souffle de vie et m’a permis de cheminer jusqu’ici. Qu’il puisse encore renouveler mon intelligence par son Esprit et utiliser ces travaux pour la croissance/l’édification de son Eglise ! Merci à tous ceux qui me soutiennent et m’accompagnent dans ce cheminement !

3 Responses

  1. Denis BIAVA

    Bonjour Timothée
    Déjà bravo pour ces 6 années de travaux…et enfin l’aboutissement, même s’il reste encore un « peu » de travail.
    Félicitation !
    Plein d’encouragement pour la suite et particulièrement pour ta soutenance.
    Quel sujet intéressant que celui de ta thèse…j’attends avec plaisir les futurs articles, ainsi que le livre sur le sujet.

    Bonne continuation et sois béni richement dans ton ministère et dans ta vie future auprès des malgaches !
    Bien fraternellement
    Denis

  2. Jonath Antoine

    Bonjour et félicitations pour le travail accompli.
    Je bénis le seigneur d’accorder à son peuple des serviteurs qui prennent du temps pour réfléchir à sa parole et en fond profiter les autres.
    Bonne continuation comme professeur aussi.
    J’attends le livre avec impatience.
    Jonath

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.