Parcours théologique

Une formation théologique oecuménique :
Qualifications :
 
Travaux académiques et publications  : cliquez ici

Parcours pastoral

 

 

Pourquoi un doctorat en théologie ?

J'ai le désir de me former au plus haut niveau théologique, afin de participer à l'enseignement théologique au service des églises évangéliques.

Je suis particulièrement convaincu de la nécessité d'une formation théologique évangélique de haut niveau au sein des pays les plus pauvres de la francophonie. Le protestantisme évangélique est  souvent bien développé dans ces pays. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui peuvent accéder à une formation théologique évangélique de niveau universitaire.

Depuis 2011, j'ai développé un partenariat avec l'Institut Supérieur de Théologie Evangélique (ISTE), à Madagascar. J'ai pu m'y rendre à trois reprises pour y donner des cours groupés. Nous prévoyons de déménager à Madagascar durant l'été 2018 pour que je puisse enseigner à l'ISTE de façon permanente. Avec un doctorat en poche, je pourrais notamment suivre des doctorants, et éviter ainsi aux étudiants malgaches de devoir aller à l'étranger pour réaliser leur doctorat. 

Découvrez l'ISTE, en cliquant ici...
Pour en savoir plus sur notre projet missionnaire, cliquez ici.

Mes recherches sur le prophétisme

Dans le cadre de mes études de théologie, je me suis spécialisé dans l'étude du prophétisme dans le Nouveau Testament. 

  • Dans le cadre de mon Master 1, j'ai travaillé sur la question de l'inspiration de la prophétie, d'après 1 Corinthiens. Le résultat de ces recherches a donné lieu à un article publié dans Théologie Evangélique.
  • Mon mémoire de Master 2 était intitulé : "Accueillir la prophétie dans l'Eglise. Essai de théologie biblique." Il abordait les questions du discernement et de l'autorité à donner à la prophétie chrétienne. 
  • Mon sujet de thèse porte sur "Le prophétisme de tous les croyants d'après les textes du Nouveau Testament". 
Pour en savoir plus sur mes recherches et publications sur le sujet, cliquez ici.