Professeur de théologie à Madagascar

Avec les professeurs de l'ISTE

Marié à Delphine et papa de deux enfants, je suis bibliste et enseignant en théologie. Après neuf années de service pastoral auprès des églises de la Fédération Baptiste de France, et un doctorat en théologie, nous avons déménagé en septembre 2018 à Antananarivo, la capitale de Madagscar. Nous y avons été envoyés par des Églises protestantes françaises (Fédération Baptiste ; Défap). Ma mission consiste à contribuer au développement de la formation théologique auprès des Églises évangéliques de la grande île. Je travaille principalement avec  l'Institut Supérieur de Théologie Evangélique (ISTE) où j'enseigne en tant que professeur.

Je suis particulièrement convaincu de la nécessité d'une formation théologique évangélique de haut niveau au sein des pays les plus pauvres de la francophonie. Le protestantisme évangélique est  souvent bien développé dans ces pays. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui peuvent accéder à une formation théologique évangélique de niveau universitaire.

Découvrez l'ISTE, en cliquant ici...
Pour en savoir plus sur notre mission, cliquez ici.

Parcours théologique

Une formation théologique oecuménique :
Qualifications :
  • Depuis septembre 2018 : professeur titulaire à l'Institut Supérieur de Théologie Evangélique (ISTE), Antananarivo, Madagascar.  
  • Enseignant dans le cadre de Formapré (Formation de responsables d'Eglise) .
  • Membre du Département Formation de ma famille d'églises (Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France).
  • Interventions dans divers lieux de formation (Université catholique de Paris / BOSEB ; Université de Strasbourg ; WET [Week-end Théologie]...)
Travaux académiques et publications  : cliquez ici

Parcours pastoral

 

Mes recherches sur le prophétisme

Dans le cadre de mes études de théologie, je me suis spécialisé dans l'étude du prophétisme dans le Nouveau Testament.
  • Dans le cadre de mon Master 1, j'ai travaillé sur la question de l'inspiration de la prophétie, d'après 1 Corinthiens. Le résultat de ces recherches a donné lieu à un article publié dans Théologie Evangélique.
  • Mon mémoire de Master 2 était intitulé : "Accueillir la prophétie dans l'Eglise. Essai de théologie biblique." Il abordait les questions du discernement et de l'autorité à donner à la prophétie chrétienne.
  • Ma thèse de doctorat a pour titre : "La généralisation de la prophétie dans le Nouveau Testament : sources, modalités de déploiement, limites et enjeux". La thèse se focalise sur les textes du Nouveau Testament qui laissent envisager une forme de "généralisation" de la prophétie au sein du christianisme naissant (Ac 2 ; 1 Co 14 ; Ap 11).
Pour en savoir plus sur mes recherches et publications sur le sujet, cliquez ici.