L’application « Bible » de LifeChuch.tv (YouVersion) : la meilleure application gratuite pour lire la Bible en français.

Cover artIl s'agit de l'application biblique la plus utilisée dans le monde (sur plus de 130 millions d'appareils de par le monde, d'après l'éditeur). Et pour cause, l'application permet d'accéder gratuitement à de nombreuses versions de la Bible, dont un certain nombre encore sous copyrigYouversionht. Entres autres, vous trouverez sur cette application la Bible en Français Courant, les traductions Parole de Vie, Segond 21, Semeur, Segond NEG ou la Nouvelle Bible Segond. En prime, presque toutes les versions sont téléchargeables pour une lecture "hors ligne" (sauf Français Courant et Segond 21), et vous trouverez même les notes de la Bible d'étude de la Nouvelle Bible Segond. 

La lecture à l'écran est très agréable et l'application est très simple d'usage. L'application permet également d'annoter le texte biblique, de partager des versets bibliques sur les réseaux sociaux ou de suivre un plan de lecture biblique. 

Toutefois, même si l'application propose quelques versions du Nouveau Testament grec, il ne s'agit pas d'une application pour l'étude de la Bible dans ses langues originales. Il n'est pas possible d'afficher plusieurs textes en parallèle, l'application ne donne aucune information de type morphologique et ne donne pas non plus accès à des dictionnaires bibliques. 

Rendez-vous ici pour voir la page de l'application sur Google Play, ou ici pour découvrir le site de l'éditeur.

 

MySword Bible : la meilleure application gratuite pour lire la Bible en grec et en hébreu.

MySword est uneCover art application gratuite qui intéressera surtout ceux qui souhaitent lire la Bible en grec ou en hébreu. Il est possible de télécharger plusieurs versions libres de droit de l'Ancien Testament hébreu ou grec (Septante) et du Nouveau Testament grec. Ceux qui sont moins à l'aise avec le grec et l'hébreu pourront utiliser deux modules interlinéaires grec-anglais ou hébreu-anglais. L'application donne également accès à de bons lexiques grec-anglais (dont le Thayer et le Liddell-Scott-Jones) ou hébreu-anglais (Brown-Driver-Briggs). On pourra ajouter un dictionnaire biblique comme l'International Standard Bible Encyclopedia (ISBE) ou un bon commentaire comme celui de Keil & Delitzsch sur l'Ancien Testament. Il s'agit donc de l'application gratuite la plus complète pour ceux qui s'intéressent aux langues originales.MySword

On notera que l'interface est disponible en français, et il est possible d'accéder à 4 traductions françaises de la Bible, la plus récente étant la Segond 1910 ! 

On regrettera l'interface assez désuète de l'application : le paramétrage n'est pas des plus simples, et la lecture à l'écran n'est pas toujours très agréable. Toutefois, l'application est rapide et il n'est pas nécessaire de disposer d'un smartphone ou d'une tablette dernier cri pour faire tourner MySword.

Rendez-vous ici pour voir la page de l'application sur Google Play, ou ici pour découvrir le site de l'éditeur.

 

Bible lexicon (bible study) : une belle application gratuite pour lire la Bible en grec et en hébreu.

Cover art"Bible lexicon" est probablement l'application la plus pratique et jolie pour  ceux qui s'intéressent au grec et à l'hébreu. L'application permet d'accéder au texte hébreu de la BHS, à celui du Codex d'Alep, au texte grec de la Septante, et à plusieurs textes grecs du NT (SBLGNT, Nestlé-AlandBibleLexicon 1904, etc.). L'application donne également accès à quelques lexiques grec-anglais (Thayer et Strong) ou hébreu-anglais (Brown-Driver-Briggs et Strong). Le mode "lecteur" est particulièrement agréable pour le grec ou l'hébreu : il est facile de disposer plusieurs textes en parallèles et le simple fait de pointer son doigt sur un mot grec ou hébreu ouvre un petit bandeau en bas d'écran donnant diverses informations sur le sens, la morphologie ou l'usage du mot. A partir de là, il est possible de consulter le mot dans un lexique ou d'accéder à diverses fonctions de recherches.

On notera que l'interface est disponible en français, et il est possible d'accéder à la traduction Louis Segond. 

On a donc une application plus agréable et moderne que celle de MySword. Toutefois, ce dernier donne accès à un catalogue bien plus important de bibles, commentaires ou dictionnaires gratuits. De plus, l'application est assez lourde et fonctionnera difficilement sur un smartphone ou une tablette peu performants. Enfin, nous avons repéré plusieurs bugs ou défauts d'affichage.

Rendez-vous ici pour voir la page de l'application sur Google Play ou ici pour voir la page du développeur.

 

L’application « Bible » de Logos (Faithlife) : toute sa bibliothèque théologique sur son smartphone !

Cover art

Il s'agit de la version mobile du logiciel biblique Logos. Toutefois, ne pensez pas y retrouver les fonctionnalités de la version pour PC ou Mac OS : l'application est dépourvue de l'essentiel des outils qui font la richesse du logiciel ! Vous pouvez certes sélectionner un mot du texte biblique grec ou hébreu, afficher l'analyse morphologique, chercher les entrées des dictionnaires correspondants, ou rechercher les occurrences du mot (décliné) dans le texte biblique... mais c'est à peu près tout ! N'imaginez donc pas utiliser l'application Android pour effectuer une recherche un petit peu plus complexe !

Le principal intérêt de l'application est donc de permettre la lecture sur smartphone ou tablette des Bibles, dictionnaires ou livres que vous possédez sous Logos. La lecture à l'écran est assez agréable et permet l'affichage de deux textes en parallèle. Il est possible d'annoter le texte biblique et de synchroniser les notes avec vos autres appareils utilisant Logos. Si les centaines ou milliers d'ouvrages de notre bibliothèque Logos sont accessibles via une connexion Internet, il est possible d'en télécharger quelques uns pour consultation "hors ligne". AppLOgos

On pourra utiliser le "Guide de passage" pour consulter les commentaires bibliques que nous possédons sur un passage donné. Le "guide exégétique" nous orientera vers les apparats critiques, ou les grammaires en rapport avec notre passage. Enfin, l'outil "Etude de Mots de la Bible" est surtout utile pour accéder rapidement aux dictionnaires grecs et hébreux concernant un mot donné. Notons que ces différents outils ne fonctionneront que si vous êtes connectés à Internet, ce qui est fort regrettable.

 L'application est disponible gratuitement sur "Google Play". Si vous n'avez rien acheté sur le catalogue de Logos, vous pourrez tout de même accéder gratuitement à un certain nombre de bibles, dictionnaires ou commentaires, pour la plupart libres de droit (dont la Segond 1910).

 

 

I