Accordance et Logos – Pourquoi ? Comment ? Combien ?

À ce jour, Accordance et Logos constituent les deux logiciels bibliques « haut de gamme » qui sont, de loin, les plus performants et complets du marché. Pour les biblistes et ceux qui travaillent sur la Bible à partir des langues anciennes dans un contexte académique, ils constituent un outil dont on peut difficilement se passer.

Pourquoi sont-ils devenus les logiciels de référence ? Comment fonctionnent-ils ? Combien coûtent-ils ? Voici quelques éléments de réponses.

Pourquoi Accordance et Logos sont-ils les meilleurs ?

Depuis une dizaine d’années, trois grands logiciels font référence pour l’étude de la Bible à partir des langues originales : Acordance, Bibleworks et Logos. Malheureusement, la société éditrice de Bibleworks a fermé boutique en juin 2018 (voir les explications ici) et Bibleworks n’est donc plus en vente. Restent donc Accordance et Logos.

Le logiciel Bible Parser constitue la meilleure alternative bon marché à Accordance et Logos (voir ma présentation ici). Vendu 30 €, le logiciel peut rendre bien des services à celui qui n’a pas les moyens d’investir dans un logiciel « haut de gamme ». Toutefois, pour ce prix-là, l’application ne peut pas inclure les ouvrages récents et les éditions récentes de référence. De plus, le développeur fait un excellent travail, mais il développe seul Bible Parser sur son temps libre : il n’a donc pas les possibilités de coder des bases de données aussi fournies et d’aussi bonne qualité que les deux sociétés américaines qui ont de nombreux employés. Par conséquent, l’utilisateur académique qui en a les moyens se tourne généralement vers Accordance ou Logos. 

Des « super-concordances » électroniques

Lorsque les premières versions de logiciels comme Bibleworks ou Accordance furent développés dans les années 1990, leur usage premier était de former une sorte de « super-concordance » électronique. On souhaitait pouvoir rechercher un mot ou une expression au sein des textes bibliques grecs et hébreux. Au fil du temps, les potentialités de recherche des logiciels n’ont cessé d’augmenter.

Les logiciels Accordance et Logos ne se contentent pas de donner accès à une version électronique des textes bibliques en langue originale. Les éditeurs ont transformé ces textes en de véritable bases de données. Pour cela, derrière chaque mot du texte (ce que l’on appelle le « texte de surface »), ils ont codé un certain nombre d’informations. Ce sont ces données codées en arrière-plan du texte de surface qui permettent de faire des recherches particulièrement poussées. La qualité et le nombre de ces informations fera toute la valeur de la base de données. Or, Accordance et Logos sont les champions en la matière.

L’image ci-dessous donne un exemple du type d’informations qui peuvent être codées en arrière-plan d’un seul mot. Ainsi, les logiciels Accordance et Logos permettent de faire des recherches particulièrement poussées en précisant l’analyse morphologique, le rôle grammatical d’un mot, sa traduction, etc. Aucun autre logiciel sur le marché ne permet des recherches aussi poussées au sein du texte biblique.

De plus, les logiciels Accordance et Logos n’incluent pas seulement les textes bibliques en langue originale. Ils donnent également accès à de nombreux textes du monde de la Bible en langue originale : texte du Proche-Orient ancien, Septante, Targums, Manuscrits de la mer Morte, Pseudépigraphes, Josèphe, Philon, Pères apostoliques, etc. Même si les informations codées en arrière-plan sont généralement bien plus limitées que pour les textes bibliques, les possibilités d’exploration de ces textes avec Accordance et Logos n’ont pas d’équivalent.

Des « super-bibliothèques » électroniques pour l’exégèse biblique

Au fil du temps, ces logiciels sont devenus bien davantage que des « super-concordances ». Ils constituent désormais de véritables « super-bibliothèques » électroniques autour de l’étude de la Bible. Accordance et Logos fonctionnent comme des interfaces mettant en relation des textes (bibliques et para-bibliques) et divers ouvrages autour de la Bible (lexiques, commentaires, encyclopédies, ouvrages de référence, etc.).

L’utilisation d’Accordance et Logos pour gérer sa bibliothèque exégétique a de nombreux avantages :

  • On dispose d’une bibliothèque mobile et accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.
  • L’utilisateur n’achète pas seulement un ouvrage exégétique de référence, il achète une version magnifiée de cet ouvrage au sein duquel il est possible de faire des recherches informatiques ou de naviguer rapidement.
  • Le logiciel compile et met en relation les différents livres de la bibliothèque électronique. Par exemple, pour un verset donné, Logos ou Accordance nous indique tous les commentaires de notre bibliothèque et les ouvrent à la bonne page en un clic. De plus, si le commentaire contient une référence biblique, le texte correspondant s’affiche dans une bulle, et d’un simple clic il est possible d’ouvrir le texte biblique à l’emplacement de cette référence. Cela ne vaut pas que pour le texte biblique, c’est aussi le cas pour les références d’un manuscrit de Qumran, ou d’un texte de Josèphe, Philon ou de tout autre texte ancien de votre bibliothèque électronique.

Aller plus loin : « Pourquoi utiliser Accordance ou Logos pour gérer sa bibliothèque exégétique électronique ? » (avec des exemples en vidéo)

Des logiciels connectés accessibles sur tout type de terminal informatique

Accordance et Logos sont des logiciels « multi-plateformes« . Ils sont vendus sous forme de « licence » accordée à un utilisateur unique. Cet utilisateur peut installer le logiciel sur tous ses appareils personnels (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Il lui suffit d’entrer ses identifiants pour accéder à l’ensemble de sa « bibliothèque ».

De plus, les logiciels sont connectés : nos ouvrages, nos documents ou même l’historique de nos recherches peuvent être sauvegardés en ligne. Le logiciel se « synchronise ». En cas de problème (ordinateur HS, vol, etc.), la réinstallation est simple et rapide.

Comment cela fonctionne ?

Avec Accordance et Logos, on n’achète pas un logiciel, mais plutôt un ensemble de fonctions, bibles, dictionnaires, commentaires et autres ouvrages autour de la Bible. Cet ensemble constitue une « bibliothèque ». L’utilisateur commence généralement par acheter une « bibliothèque de base » parmi les nombreuses gammes proposées. Il peut, au fil du temps, agrandir sa bibliothèque en achetant de nouveaux ouvrages et outils en vente sur les catalogues en ligne.

Les bibliothèques Accordance et Logos sont accessibles via deux grands types d’applications :

  • L’application « bureau », pour Windows ou Mac OS, permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités du logiciel. C’est celle que l’on utilise généralement pour travailler et faire des recherches. 
  • Les deux logiciels sont également disponibles sous la forme d’une application « mobile », fonctionnant sous Android et iOS (iPhone, iPad). Logos propose également une application Kindle (Amazon) et une « application web », accessible depuis n’importe quel navigateur Internet. Ces applications sont idéales pour accéder facilement à tous les ouvrages de sa bibliothèque. En plus de la lecture, elles permettent de faire quelques recherches simples et d’accéder à certains outils.

Combien ça coûte ?

Différentes formules

Les deux éditeurs proposent une version gratuite de leur logiciel : la version « Lite » pour Accordance et, pour Logos, les versions « Basic » et « Academic Basic ». Ces versions permettent d’avoir un bon aperçu du logiciel.

Il existe aussi une version de Logos par abonnement via la formule « Faithlife Connect ». Trois formules sont proposées, allant de 8,99 $ à 24,99 $ par mois. Selon la formule choisie, on peut accéder à un certain nombre d’ouvrages et de fonctions de Logos, le temps de son abonnement. La période d’essai gratuit peut être un bon moyen de se donner un meilleur aperçu des potentialités du logiciel. Toutefois, cette formule par abonnement ne permet pas d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, ni aux meilleures ressources académiques.

Pour les utilisateurs qui souhaitent tirer pleinement profit des fonctionnalités de ces logiciels puissants, il faudra consentir à un investissement conséquent. Pour se constituer une bonne « bibliothèque de base » et accéder aux fonctions les plus intéressantes, il faut compter sur un investissement initial d’au moins 500 $.

  • Pour une présentation et des conseils sur les différentes collections d’Accordance orientées vers l’étude des textes hébreux et grecs, voir ici.
  • Pour une présentation et des conseils sur les différents packs « Academic » de Logos, rendez-vous sur cette page.

Un investissement conséquent mais judicieux

Cela peut sembler un prix élevé. Cependant, cela équivaut au prix d’un nouvel ordinateur ou d’un smartphone haut de gamme. En tant que pasteur, doctorant, puis professeur de théologie, mes logiciels bibliques ont toujours été ouverts en permanence sur mon ordinateur et sont, de loin, les outils que j’utilise le plus au quotidien. Il s’agit, de mon point de vue, d’un investissement judicieux pour tout bibliste, chercheur et enseignant qui peut se le permettre.

Il convient également de réaliser qu’il en coûterait bien davantage pour acquérir au format papier les nombreux ouvrages que contient une bibliothèque Accordance ou Logos. Par exemple, la collection « Logos Academic Standard », vendue 749 $ (hors réduction éventuelle), contient environ 200 ouvrages, soit en moyenne 3,75 $ le volume. Cette collection inclut notamment les 8 volumes du Dictionary of Classical Hebrew (Clines) qui, au format imprimé, coûtent à eux seuls 595 $ (en version « paperback). De plus, comme expliqué plus haut, Accordance ou Logos offrent des versions « magnifiées » de ces ouvrages, bien plus pratiques à utiliser pour le travail académique.

Obtenir des réductions

  • Accordance et Logos proposent régulièrement des promotions sur leurs collections et sur certains ouvrages.
  • Pour Accordance, les étudiants, enseignants, pasteurs, prêtres ou missionnaires peuvent bénéficier de réductions (voir ici).
  • Logos offre des réductions intéressantes aux étudiants ou enseignants en théologie. Pour cela, il convient de créer un compte « academic » en se rendant ici.

Pour ceux qui ont un budget serré, découvrez Bible Parser qui, pour 30 €, constitue la meilleure alternative aux logiciels dédiés à l’étude de la Bible à partir des langues originales (hébreu et grec).

Sites Internet : Accordance : www.accordancebible.com | Logos : www.logos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.