Accordance 12 : Des nouveautés… et une version gratuite

accordance12backgroundLa nouvelle mouture du logiciel biblique Accordance est sortie au début du mois de novembre (2016). Elle s’accompagne de deux nouvelles fonctions et de plusieurs améliorations des fonctions existantes. Les éditeurs du logiciel en ont également profité pour revoir leur catalogue et leur politique commerciale. On fait le point ensemble.

Note : Pour découvrir les nouveautés en vidéo, rendez-vous en bas de cet article.

Deux nouvelles fonctions

La version 12 introduit deux nouvelles fonctions intitulées « Stack » et « Paper » qui ont pour but d’aider à la préparation d’une présentation (exposé, étude biblique, prédication, etc.).

Screen-2016-12-01_16-58-18
Fonction « Stack »

La fonction « Stack » permet de créer un classeur au sein duquel on pourra copier rapidement n’importe quel contenu de notre bibliothèque Accordance. Par exemple, quelqu’un souhaitant préparer une introduction à 1 Corinthiens pourra y déposer les extraits bibliques pertinents (en grec ou dans une traduction), un extrait de l’introduction d’un commentaire biblique, un morceau d’article de dictionnaire, une image illustrative, des notes personnelles, etc.

Les éléments déposés dans son « Stack » pourront ensuite être intégrés au sein d’un « Paper » à l’aide la fonction du même nom. Cet outil permet d’arranger ou de modifier les éléments du « Stack » sous la forme d’un document structuré.

Si le « Stack » s’avère utile, je reste assez dubitatif quant à l’intérêt de la fonction « Paper ». Les possibilités d’édition du document sont bien trop limitées et l’outil n’est pas toujours simple à utiliser. Enfin, dans son état actuel, il ne semble pas possible d’exporter le document sous un autre format (Word, PDF…). Bref, on aura bien plus intérêt à copier le contenu de son « Stack » directement au sein de son éditeur de texte habituel (Word ou équivalent), ce qui, au passage, se fait sans difficulté.

Quelques améliorations

Des améliorations utiles pour la gestion de sa bibliothèque électronique

La version 11 d’Accordance avait introduit le « panneau d’information (Info Pane)« . Celui-ci permet d’indiquer rapidement les documents ou les informations pertinentes en rapport avec un verset biblique donné (et présents sur notre bibliothèque Accordance). La version 12 a amélioré cette fonction en rajoutant des liens vers les Bibles d’étude, les grammaires, ou les ouvrages de critique textuelle (apparats critiques, manuscrits, etc.).

D’autres retouches facilitent la navigation au sein de sa bibliothèque Accordance : possibilités de recherche d’ouvrages par divers critères (sujet, titre, auteur, etc.) ; passage plus facile d’un dictionnaire ou d’un lexique à un autre…

Des analyses graphiques plus performantes (et plus jolies)

Screen-2016-12-01_16-57-04Un des atouts d’Accordance est la possibilité d’afficher les résultats des recherches lexicales au sein d’une importante variété de graphiques analytiques. Cette fonction puissante peut ainsi nous permettre d’observer la fréquence d’utilisation d’un mot ou l’emploi de ce mot en fonction d’un grand nombre de critères (cas, nombre, temps, etc.). Les résultats de plusieurs recherches peuvent aussi être superposés graphiquement pour une comparaison rapide.

La version 12 a encore amélioré ces fonctions d’analyse graphique :

  • Le « visuel » a été modernisé, avec l’emploi de couleurs plus agréables.
  • Pour les graphiques en barre ou sous forme de camemberts, un clic sur une catégorie ouvre un nouveau graphique présentant les sous-éléments de cette catégorie.
  • Il est désormais possible d’afficher des graphiques analytiques pour les recherches effectuées au sein de plusieurs textes d’une même langue. Cette fonction est très pratique pour comparer l’utilisation d’un ou plusieurs mots selon le corpus (par exemple, pour le grec, entre la Septante et le Nouveau Testament ; ou pour l’hébreu, entre la Bible hébraïque et les manuscrits non-bibliques de la mer Morte).
L’indexation morphologique et syntaxique du Texte massorétique de l’ETCBC (ex-WIVU) disponible sous Accordance

156683-customL’Eep Talstra Centre for Bible and Computer (ETCBC, Université d’Amsterdam) a développé depuis plus de 10 ans une base de données morphologique et syntaxique pour le Texte hébreu massorétique de l’Ancien Testament. Cette base de données est accessible gratuitement en ligne sur le site « Shebanq ». Toutefois, l’interface en ligne est très complexe à utiliser et demande un certain apprentissage.

L’analyse morphologique de l’ETCBC (auparavant nommé WIVU) était depuis longtemps disponible sous Logos. Depuis la version 7.1 de Logos (octobre 2016), il est possible d’explorer les données syntaxiques à l’aide du moteur de recherche graphique.

Il est donc désormais possible d’accéder aussi sur Accordance à cette base de données (vendue 99,90 $). L’intérêt est bien entendu la facilité des recherches sous Accordance ! L’utilisation du moteur graphique d’Accordance pour faire des recherches syntaxiques est bien plus aisée que l’utilisation de l’interface du site Shebanq (ou même que l’utilisation du moteur graphique de Logos). On notera toutefois que la version d’Accordance n’inclut pas l’ensemble des informations de la base de données de l’ETCBC (mais elle en inclut déjà beaucoup !).

La mise à jour en vaut-elle le coût ?

Si vous possédez une version antérieure d’Accordance, la mise à jour vous coûtera entre 49.90 $ (si vous aviez la version 11) et 59.90 $ (version 9 et antérieures). [Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page].

En comparaison à ce qui se fait pour d’autres logiciels (comme Bibleworks ou Logos), le tarif de la mise à jour reste raisonnable. Toutefois, comme vous avez pu le constater, il n’y a pas de nouveautés « révolutionnaires » par rapport à version 11. La fonction « Stack » est utile mais pas indispensable. L’intérêt majeur pour le chercheur réside, à mon avis, dans les graphiques analytiques pour les recherches sur plusieurs textes en même temps (voir la vidéo ci-dessous). À vous de décider si cela en vaut 49.90 $.

Par contre, si vous en êtes encore à la version 9 ou antérieure, il me semble que les 59.90 $ que vous coûtera la mise à jour en valent largement le prix !

Signalons qu’au moment d’écrire cette présentation (1er décembre 2016), la version 12 est encore relativement instable : le logiciel a planté de nombreuses fois (fermeture intempestive) lors de la préparation de cet article. Espérons que ces bugs seront corrigés rapidement (la version 12.0.1 en a déjà corrigé quelques uns).

Malgré cela, Accordance reste le champion de la rapidité et de la simplicité (la version 12 me semble même encore plus rapide). Quant au téléchargement et à l’installation de la mise à jour (et des nouveaux modules), cela m’a pris moins de 10 minutes montre en main !

Se repérer parmi les nouvelles collections

Screen-2016-12-01_17-00-32L’éditeur d’Accordance a profité de la sortie de la version 12 pour revoir ses collections de base. Rappelons que l’utilisateur qui souhaite utiliser Accordance doit d’abord acheter une « collection de base » contenant un certain nombre de textes, d’ouvrages et de fonctions du logiciel. Cette collection formera sa bibliothèque de départ, à laquelle il pourra éventuellement ajouter d’autres ouvrages ou fonctions achetés sur le catalogue d’Accordance.

Jusqu’à présent les collections de base proposaient toutes un mélange de textes ou d’ouvrages anglais, grecs ou hébreux. Désormais, les collections sont davantage spécifiques aux intérêts des utilisateurs :

  • Les anglophones qui ne lisent pas le grec ou l’hébreu pourront s’orienter vers les collections « English » (allant de 199 $ pour « English Learner » jusqu’à 24 999 $ pour « English Master« .)
  • Les étudiants ou pasteurs qui utilisent Accordance principalement pour le grec et l’hébreu pourront s’orienter vers les collections « Greek & Hebrew Learner » (199 $) ou « Greek & Hebrew Discoverer » (399 $). La première contient le texte hébreu massorétique et le texte grec du Nouveau Testament (sans apparat critique), quelques dictionnaires, lexiques et grammaires de base. La seconde collection contient en plus le texte grec de la Septante, celui des Pères apostoliques et des dictionnaires, grammaires ou lexiques de niveau intermédiaire.
  • Enfin, les professeurs, chercheurs ou spécialistes pourront s’orienter vers des collections plus haut de gamme : celles-ci se focalisent soit sur le grec, soit sur l’hébreu (allant de 999$ pour le niveau « Pro » jusqu’à 3 499 $ pour le niveau « Master »).

Pour comparer le contenu des différentes collections, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Une version gratuite !

156557-mLa grande bonne nouvelle est qu’une version « Lite » d’Accordance est désormais disponible… gratuitement ! Bien entendu, cette version ne contient pas de « grands » ouvrages ou de textes grecs ou hébreux. Toutefois, elle permet d’utiliser Accordance avec, notamment, la Bible Louis Segond, une Bible anglophone (ESV) avec numéros strongs et les lexiques correspondants, quelques petits dictionnaires bibliques ou commentaires anglophones, etc.

L’intérêt principal de cette version gratuite est de pouvoir se constituer une bibliothèque Accordance « à la carte », sans avoir à passer par l’achat d’une « collection de base ». Cela peut permettre, par exemple, de n’acheter qu’un ou l’autre ouvrage au format Accordance. En fonction des promotions (relativement fréquentes), on peut ainsi acquérir des ouvrages pour un tarif plus avantageux qu’au format papier. De plus, rappelons qu’un ouvrage Accordance est accessible sur PC, Mac, iPhone, iPad et… bientôt sur Android. Enfin, un ouvrage Accordance est une version améliorée par rapport au format papier : liens hypertextes, navigation plus rapide, consultation des références bibliques en un clic, etc… (voir la vidéo « Pourquoi utiliser Accordance comme une bibliothèque théologique électronique ?« ).

Pour découvrir la version « Lite », rendez-vous ici.

 

5 Responses

  1. Bonjour,
    Avec quelle collection (ou éléments supplémentaires) avez-vous fait la présentation des nouveautés d’Accordance 12 sur votre site?
    Merci à vous.

    • Bonjour,
      Les éléments présentés sur la vidéo sont tous inclus dans la collection « Greek & Hebrew Discoverer », sauf l’Atlas qui est en supplément.
      Bien cordialement

  2. Connais-tu ce site ? : http://saintebible.com/interlinear/genesis/1-1.htm
    Une mine d’information est ainsi disponible gratuitement pour tous…

  3. Nous cherchons un logiciel nous permettant de travailler la bible à partir de l’hébreu et du grec, avec concordance et outils en français et non en anglais, avez-vous la possibilité de nous informer si cette possibilité-là existe? Pour ce faire, nous souhaitons aussi pouvoir importer le texte, l’agrandir, lui laisser des espaces afin de faire une analyse interlinéaire….

    • Bonjour,
      Le logiciel Bible Parser est un logiciel français avec de nombreuses ressources en français et qui permet de faire ce que vous souhaitez. Il a aussi l’avantage d’être bien moins cher que ses concurrents (mais le désavantage d’être un peu plus difficile à prendre en main).
      Les logiciels Logos et Accordance ont traduit leur interface en français, mais leurs bases de données et la plupart de leurs ressources restent en anglais. Sur Logos, il est aussi possible d’acheter un pack avec des ressources en français.

      Pour un comparatif détaillé de ces logiciels, vous pouvez vous rendre sur cette page de mon site : http://timotheeminard.com/bible-tech/logiciels-bibliques/comparatif/

Laissez un commentaire