9°) Bons plans

logiciels bibliques

a) Versions gratuites

Il existe des solutions pour ceux qui souhaiteraient avoir un aperçu sur leur ordinateur de la manière dont se présentent les différents logiciels testés.

Accordance 12 est désormais disponible gratuitement dans une version « lite » accessible en cliquant ici. Cette version ne contient pas de « grands » ouvrages , ni de textes grecs ou hébreux. Toutefois, elle permet d’utiliser Accordance avec, notamment, la Bible Louis Segond, une Bible anglophone (ESV) avec numéros strongs et les lexiques correspondants, quelques petits dictionnaires bibliques ou commentaires anglophones, etc.

L’intérêt principal de cette version gratuite est de pouvoir se constituer une bibliothèque Accordance « à la carte », sans avoir à passer par l’achat d’une « collection de base ». Cela peut permettre, par exemple, de n’acheter qu’un ou l’autre ouvrage au format Accordance. En fonction des promotions (relativement fréquentes), on peut ainsi acquérir des ouvrages pour un tarif plus avantageux qu’au format papier.

Le logiciel Logos est un logiciel gratuit dans sa version la plus simple. Il est possible notamment de profiter du pack « Basic », un pack gratuit incluant plusieurs ressources (cliquer ici). Vous pouvez ensuite ajouter à votre bibliothèque un certain nombre de ressources gratuites. Pour cela, il suffit de se rendre sur cette page : www.logos.com/products. On pourra sélectionner l’option « Sort by : Price (lowest first) ». Les ouvrages gratuits arriveront alors en tête de liste. Certains modules gratuits comme le SBL Greek New Testament  ou la base de données de Perseus permettent de tester quelques fonctions du logiciel.

b) Modules gratuits supplémentaires

Les quatre logiciels testés permettent aux utilisateurs d’insérer des documents ou modules personnels compilés par leur soin ou par d’autres utilisateurs. Plusieurs sites regroupent un certain nombre de ces modules mis à disposition par des utilisateurs. On y trouvera par exemple des textes anciens supplémentaires ou des commentaires libres de droit.

Pour Accordance, on se rendra sur la page suivante : www.accordancefiles1.com/exchange .

Pour Bibleworks, on consultera : http://bibleworks.oldinthenew.org

Pour Logos, on consultera : http://wiki.logos.com/User_Contributed_Personal_Books. Didier Fontaine, concepteur de Bible Parser, a généreusement mis en ligne un certain nombre documents pouvant être intégrés dans Logos, dont certaines anciennes traductions françaises de la Bible. On se rendra pour cela à cette adresse : http://areopage.net/Logos5FreeModulesLibrary.html.

c) Réductions

Si les logiciels professionnels testés sont particulièrement onéreux, on pourra toutefois obtenir des réductions sous certaines conditions.

Accordance accorde 10 % de réductions sur l’ensemble de son catalogue aux étudiants, enseignants, pasteurs, prêtres ou missionnaires. On trouvera les informations à cette adresse : www.accordancebible.com/Discounts-Credits-And-Coupons. Les institutions peuvent également développer des partenariats avec l’éditeur, et obtenir ainsi des réductions allant jusqu’à 50% pour leurs étudiants.

Bibleworks propose des réductions pour les commandes groupées réunissant au moins 10 personnes d’une même institution. Pour plus d’informations, on se rendra ici : www.bibleworks.com/IPP/.

Logos offre des réductions intéressantes aux étudiants ou enseignants en théologie. Pour cela, il convient de créer un compte « academic » en se rendant ici : www.logos.com/academic/program. Une fois les démarches effectuées, les prix des différentes ressources du catalogue de Logos s’afficheront automatiquement avec une réduction pouvant aller de 1 à 98 % selon les titres (30 % en moyenne). Les réductions peuvent être encore supérieures pour les étudiants d’institutions qui développent un partenariat avec Logos.

On notera qu’Accordance et Logos offrent la possibilité de régler ses achats en plusieurs mensualités.

Pour ces deux logiciels, il est possible de négocier les prix directement avec un vendeur, en privilégiant le téléphone. Étant donné les prix de ces logiciels, cela peut valoir la peine d’essayer !

<< 8°) Littérature secondaire et autres outilsSynthèse : quel logiciel pour l’exégèse biblique ? >>

Laissez un commentaire