3 sites pour faire des recherches bibliographiques en rapport avec la théologie

Classé dans : Bible & Tech, Bibles et outils | 0

La sélection bibliographique fait partie des étapes indispensables pour toute étude sérieuse. Pourtant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver au sein de la littérature théologique de plus en plus abondante. De plus, rares sont les catalogues de bibliothèque qui répertorient chaque article de revue, ou chaque chapitre d’ouvrage collectif. Heureusement, certaines bases de données bibliographiques peuvent nous faciliter la tâche. Dans cet article, j’en présente trois d’entre elles, les deux premières en accès libre, et la troisième uniquement accessible via certaines grandes bibliothèques.

FRANCIS : la base de données de référence en Sciences humaines, en accès libre

Développée par le CNRS, la base de données FRANCIS répertorie plusieurs millions d’articles ou de communications en lien avec les sciences humaines. Chaque notice bibliographique contient un résumé de l’article en question, ce qui se révèle particulièrement utile pour savoir si l’article est réellement pertinent pour nos recherches. Longtemps accessible uniquement via un abonnement coûteux, la base de données est désormais en accès libre !

Comme il s’agit d’une base de données qui ne se limite pas à la théologie, vous trouverez dans la vidéo ci-dessous quelques indications sur la manière de faire des recherches en rapport à la théologie. Pour cela, l’utilisation des codes de classification s’avère particulièrement pertinente : il est donc utile de repérer le code spécifique à votre champ de recherche (voir sur cette page). Pour ce qui est des sciences bibliques, je vous laisse ci-dessous un tableau indiquant les codes pour chaque livre biblique.

BIBIL : la base de données bibliographique dédiée aux sciences bibliques

La base de donnés BIBIL (Bibliographie biblique informatisée de Lausanne) intéressera essentiellement ceux qui travaillent dans le domaine biblique. Développée par l’Institut romand des sciences bibliques (Université de Lausanne), elle répertorie une liste impressionnante d’articles de revues ou de chapitres de livres collectifs. Elle est relativement exhaustive en ce qui concerne la littérature francophone. Les possibilités de recherche par thématique ou par péricope spécifique en font un outil précieux.

La vidéo ci-dessous vous donne quelques indications sur la manière d’explorer cette base de données.

ATLA : la base de données de référence pour la littérature anglophone

La base de données de l’American Theological Library Associtation (ATLA) indexe les articles de très nombreuses revues ou d’ouvrages collectifs en lien avec la théologie. C’est la base de données bibliographiques la plus complète en rapport avec la théologie, et elle est quasi-exhaustive pour ce qui concerne la littérature anglophone récente. Il est donc pertinent de la consulter lorsqu’on souhaite réaliser des recherches bibliographiques en lien avec la théologie.

Accès

La base de données est accessible uniquement via un abonnement très coûteux auquel souscrivent les grandes bibliothèques théologiques.

Personnellement, j’y ai accès à distance en tant que lecteur de la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) de Strasbourg via l’adresse : atla.bnu.fr. Si vous n’avez pas accès à ATLA Religion database, sachez que toute personne résidant en France peut obtenir une carte de lecteur à la BNU (voir les conditions ici).

Cette adresse permet d’accéder à d’autres bases de données bien utiles pour la théologie comme New Testament Abstracts, Old Testament Abstracts, ATLA Catholic database, FRANCIS. Toutes ces bases sont accessibles via l’interface EBSCO et peuvent être explorées conjointement.

Intérêts

Outre l’accès à un catalogue bibliographique exceptionnel, la base de données ATLA Religion donne accès au texte intégral de nombreuses grandes revues internationales dont l’abonnement n’est généralement pas à la portée de l’étudiant. Vous pouvez ainsi télécharger les articles de JSNT, JSOT, NovT, VT, ZAW, ZNW, etc.   

Les recensions de ces revues étant également indexées, la base de données s’avère utile pour consulter facilement une recension d’ouvrage (par exemple, pour vérifier que l’ouvrage est en rapport avec son sujet de recherche).

L’interface EBSCO ouvre à de nombreuses possibilités, comme la création d’alertes pour vous indiquer la parution d’une nouvelle publication en lien avec votre sujet de recherche.

Tutoriels
Dans le cadre de mon école doctorale, j’ai réalisé un document PDF qui présente et explique le fonctionnement de ces bases de données : vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Vous trouverez plusieurs tutoriels vidéos en français sur le site des bibliothèques de l’Institut Catholique de Paris, en cliquant ici (voir le bas de la page).

J’ai également réalisé le tutoriel vidéo ci-dessous afin d’expliquer comment réaliser des recherches d’articles en lien avec une référence biblique donnée.

Laissez un commentaire