« Logos Now » : vers un logiciel biblique par abonnement ?

LogosNowHPLa société Faithlife – éditrice du logiciel Logos – a lancé hier une nouvelle formule par abonnement intitulée « Logos Now » (voir leur présentation ici). Sachant depuis quelques temps qu’un tel projet était dans les tuyaux, je m’attendais à quelque chose de révolutionnaire : au lieu de dépenser plusieurs centaines de dollars pour acquérir un « Pack  de base », on aurait pu s’abonner et disposer des ressources et fonctionnalités du logiciel le temps de son abonnement (un peu à la manière de Scribd [lire ma présentation ici] ou de Kindle Unlimited). Cela aurait été une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne peuvent pas se payer un logiciel à plus de 500 $ ! Malheureusement, il n’en est rien.

 Alors, c’est quoi « Logos Now » ?

En échange d’un abonnement mensuel de 8,99 $, il est désormais possible de bénéficier de nouvelles fonctionnalités sur son logiciel Logos. Autrement dit, pour ce prix-là, vous n’avez plus besoin d’attendre la sortie de Logos 7 pour disposer des nouvelles bases de données ou nouvelles fonctionnalités du logiciel. Dès que les concepteurs de Logos produisent un nouvel outil, il est intégré à votre logiciel. Comprenez bien : il ne s’agit pas de nouvelles ressources (bibles, livres, commentaires, dictionnaires, etc.) mais bien de nouvelles bases de données ou nouveaux outils (voir la liste ici). J’ai testé ces nouvelles fonctions : elles sont intéressantes, mais elles sont plutôt de l’ordre du « gadget de plus ». Cela vaut-il un abonnement de 8,99 $ par mois ? J’en doute.

De plus, Logos Now ne propose que des fonctionnalités supplémentaires par rapport à celles de Logos 6. L’abonnement concerne donc ceux qui ont déjà acheté un package comprenant les fonctionnalités avancées de Logos 6 : si vous n’avez pas acheté au moins la mise à jour « Logos 6 Feature Crossgrade » (599 $ !) ou le pack Gold de Logos 6 (1549 $ !!!), Logos Now ne vous sera que de peu d’intérêt.

Bref, j’attendais Logos Now comme une bonne nouvelle pour les petits budgets. Ce n’est en fait qu’une bonne nouvelle pour les geeks au gros budget qui veulent à tout prix accéder aux dernières innovations d’un logiciel déjà hyper-chargé en fonctions en tout genre.

Les prémices d’une évolution plus intéressante ?

Pour le moment, Logos Now n’a donc que peu d’intérêt. Cependant, il est possible d’espérer que, dans le futur, la formule par abonnement ne se limitera pas à l’accès à de nouvelles fonctionnalités. Rêvons qu’un jour Logos Now puisse donner accès à une version complète du logiciel Logos par abonnement, sans qu’il n’y ait besoin d’acheter un pack de base auparavant. Cela permettrait de mettre enfin cet excellent logiciel biblique à la portée de toutes les bourses ! De plus, je peux comprendre l’hésitation de certains à acheter des ouvrages sous Logos plutôt qu’au format papier : le monde numérique évolue très rapidement et on ne sait pas s’il sera toujours possible de lire un fichier au format Logos d’ici 10 ou 20 ans (lire ma réflexion sur ce sujet). Une formule par abonnement permettrait d’effacer cette crainte liée au risque d’un investissement dans le livre numérique.

La bonne nouvelle, c’est que ce rêve semble être aussi celui de Bob Pritchett, le patron de Faithlife, qui écrivait hier soir : « Our ambition is to make Collectors-level Bible study tools and library available to everyone for just a few dollars a month » (source ici).

Notons enfin que l’abonnement Logos Now permet d’accéder à l’application en ligne app.logos.com. L’application est en cours de développement, et sa version actuelle n’apporte rien de nouveau par rapport à l’application (gratuite) biblia.com développée également par Faithlife. Cependant, à terme, l’application Logos devrait permettre d’accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel à partir de n’importe quel navigateur Internet. Ce genre d’application web est l’outil essentiel au développement d’une offre par abonnement. Espérons donc que l’ambition de Bob Pritchett se réalise dans un futur pas trop lointain !

En attendant, si vous souhaitez tester Logos Now, vous pouvez le faire sans risque, puisque le premier mois d’abonnement est gratuit.

One Response

  1. DIdier Fontaine

    L’idée est extrêmement exaltante… mais hélas, pour l’instant pas grand-chose à se mettre sous la dent. Espérons en effet que l’offre s’enrichisse…

Laissez un commentaire